Sport/National-Coupe Caraïbes des nations : Guyane française pour Haïti

Etrillée (4-1) par les Soca Warriors de Trinidad & Tobago lors de son premier match au tour préliminaire de la coupe Caraïbes des nations, l’équipe de la Guyane française s’est bien repris en prenant la seconde place du groupe 5 suite à ses deux  victoires respectivement face à la modeste formation d’Anguilla (4-1) et contre le pays hôte, Saint-Kitts (3-0). Toutefois, le carton de la dernière journée est à mettre à l’actif des « Soca Warriors » qui ne font qu’une bouchée d’Anguilla (10-0), (7-0) à la mi-temps.

Alors qu’on s’attendait à ce que l’équipe de Saint-Kitts, victorieuse d’Anguilla (2-0) lors de la première journée, s’empare de la seconde place du groupe 5 pour rejoindre le groupe d’Haïti mais c’était donc sans compter devant la rage de vaincre des coéquipiers du vétéran Jean-Claude Ducan Darcheville.

Contre toute attente, la formation guyanaise composée des joueurs évoluant en ligue 2 (France) tels: Lesly Malouda (Dijon) ou Ludovic Baal (Lens), s’est adjugée la deuxième place du groupe 5 en surclassant à la surprise presque quasi générale l’équipe locale (Saint-Kitts) par (3-0) grâce à un doublé du meilleur buteur de ce groupe, Garry Pigrée (6 buts). Les hostilités avaient pourtant déclenché par Jean-Claude Darcheville qui avait ouvert le score pour les siens.

Au terme des six matches joués dans le groupe 5, l’équipe de la Guyane française (6 pts) présente un bilan identique à celui de son homologue de la Barbade (6 pts), deuxième du groupe 4 soit (2 victoires et 1 défaite) mais les Guyanais ont un meilleur goal average comparé aux Barbadiens (+3) contre (+1). A l’arrivée, ce sont les poulains de l’entraîneur,Steeve Falgayrettes qui ont composté le billet donnant accès au groupe 6 composé déjà de la Grenade (pays hôte) et d’Haïti.

Signalons qu’en amical, les Grenadiers avaient battu récemment leur homologue de la Guyane française par (2-1).

Trinidad & Tobago impitoyable

« Soca Warriors hammer Anguilla 10-0 », écrit en Une le journal Trinidadexpress pour saluer la brillante prestation de l’équipe nationale de Trinidad & Tobago qui avait failli rater cette compétition suite au refus du ministère des sports de ce pays d’octroyer les 50 000 Euros nécessaires pour se rendre à Basseterre (Saint-Kitts) en vue de disputer le premier tour de la coupe Caraïbes des nations.

Vainqueurs des équipes de la Guyane française (4-1) et de Saint-Kitts (1-0) grâce à Kevon Carter, les protégés de Hutson Charles ont fait voler en éclat la défense de la modeste équipe d’Anguilla (10-0) avec un quadruplé de  Jamal Gay, un triplé de Keon Daniel et un doublé de Willis Plaza. Il s’agit de la plus nette victoire de T&T dans un match officiel après celle gagnée (11-0) contre Aruba en 1989.

Il reste ne que les deux pays du groupe 2 (Guyana, Saint-Vincent & Grenadine, Curaçao et Sainte-Lucie) pour compléter la liste des 12 équipes qui disputeront la seconde phase de la coupe Caraïbes des nations. Ils en découdront les 21, 23 et 25 octobre prochain.

La composition des groupes de la 2e phase finale

Groupe 6 : La Grenade (pays hôte), Haïti (1e groupe 1), 1e (groupe 2) et Guyane française (2groupe 5).

Groupe 7 : Guadeloupe (pays hôte), Martinique (1e groupe 3), République Dominicaine (1e groupe 4) et Porto-Rico (2e groupe 1).

Groupe 8 : Cuba (pays hôte), Trinidad & Tobago (1e groupe 5), 2e (groupe 2) et Suriname (2e groupe 3).

Les deux premiers de chaque groupe sont qualifiés pour la phase finale de la coupe Caraïbes des nations qui aura lieu du 3 au 16 décembre 2012 à Antigua & Barbuda. Ce dernier est qualifié d’office pour cette phase entant que pays hôte. Autre qualifié d’office, la Jamaïque, double tenante du titre (2008 et 2010).

Signalons que ces huit pays seront repartis en deux groupes de quatre. Au terme de la coupe Caraïbes des nations, les quatre premiers disputeront la phase finale de la Gold Cup 2013 soit la plus lucrative compétition au niveau de sélection nationale dans la Confédération d’Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes de Football (CONCACAF).

Recherche: Eddy Bernadotte

Source et image: http://ashaps.com

Une pensée sur “Sport/National-Coupe Caraïbes des nations : Guyane française pour Haïti

  • 16 octobre 2012 à 6:48
    Permalink

    j’attend que le match match vs la guyane fr

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *