Haïti bat difficilement Cuba (2-1) et réussit son entrée en lice

A l’estadio Panamericano de San Cristobal (République dominicaine), la sélection féminine haïtienne des moins de 20 ans a battu, non sans peine ce samedi 26 février 2022, l’équipe Cubaine (2-1) pour signer sa première victoire aux éliminatoires de la Coupe du Monde de cette catégorie qui se tiendra en août prochain au Costa Rica.

 

 

Après deux semaines de préparation au Centre Sport pour l’Espoir Haiti, les U20, sous la houlette de Fiorda Charles, ont débuté la campagne qualificative à la Coupe du Monde par une victoire, obtenue au bout du suspense face à Cuba (2-1).

Il a fallu attendre la demi-heure de jeu pour voir les jeunes Grenadières ouvrir le score par l’attaquante de l’Anacaona de Léogâne, Valentina Ornis (30e, 1-0). A l’origine de ce but, une action de l’équipe haitienne sur le côté droit, et la frappe à ras de terre, au premier poteau de Valentina, trompe la vigilance de la gardienne cubaine.

Avant la pause, la sélection féminine haïtienne allait doubler la mise par Rose-Alaya Marcellus, l’attaquante de l’Exafoot (41e, 2-0). Très bien inspirée tout au long de la rencontre, le missile de 30 mètres de la Léogânaise a surpris la gardienne de l’équipe adverse qui ne fait que constater les dégâts.

A la reprise, les jeunes Grenadières ont  tenté en vain d’alourdir le score. A chaque fois, elles se sont heurtées sur une excellente portière cubaine qui fait échec aux multiples tentatives des Haïtiennes. A la 71e minute de jeu, sur une action litigieuse dans la surface haïtienne, l’arbitre mexicaine montre le point de penalty pour Cuba qui, par le biais de Yerli Palma (71e, 2-1), réduit le score.

A cinq minutes de la fin du match, les Cubaines ont loupé une occasion nette et claire, de quoi mettre les pendules à l’heure. Heueusement pour Haïti, l’attaquante cubaine qui se présentait seule face à Nahomie Ambroise, a vu sa frappe voler dans les airs.

On en reste là pour le score final (2-1) en faveur des jeunes Grenadières qui occupent la première place du groupe devant son prochain adversaire (28 février), le Guatemala, tombeur de la Jamaïque (1-0).

Le Onze aligné par Fiorda Charles :

Nahomie Ambroise (GK).- Méghane Saint-Cyr, Estéricove Joseph (cap), Maudeline Moryl,
Rose-Bertude Rosainvil.- Withmila Pierre Alcide, Mirlène Dorcé, Rose-Alya Marcellus.- Dayana Pierre-Louis, Darlina Joseph et Valentina Ornis

 

 

 

Source: Le Nouveliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *