Les titres de l’actualité du lundi 18 Octobre 2021 sur RADIO VISION 2000

L’appel à la greve illimité des syndicats du transport a été fortement suivi ce lundi à Port-au-Prince et dans certaines villes de province.

A la capitale, le transport en commun, les écoles, le commerce et même les institutions publiques toutes les activités ont été paralysées dans quasiment tous les secteurs.

Barricade enflammés, jets de pierre et de bouteille, destruction de banques de Borlette, un véhicule incendié : Une vive tension a régné ce lundi à Jacmel en marge de cette journée de greve.

Ce mouvement de greve vise à porter les autorités étatiques à adresser le problème de l’insécurité particulièrement le kidnapping et dénoncer la pénurie d’essence dans les stations-services.

Le ministre de l’économie et des finances a affirmé ce lundi que l’incapacité du gouvernement à ajuster les prix du carburant par rapport à l’augmentation du prix du baril de pétrole est la principale cause de la non-disponibilité de l’or noir sur le marché local.

Michel Patrick Boisvert assure que le gouvernement s’attèle à adresser cette « situation intenable » qui, dit-il, a occasionné une perte d’environ 30 milliards de gourdes pour l’Etat à la fin du dernier exercice fiscal.

Lancement du processus d’élaboration du projet de budget 2021-2022, environ trois semaines après le début de l’exercice fiscal. Le ministre des finances, Michel Patrick Bois-Vert, promet que tout sera mise en œuvre pour finaliser le document avant la fin du premier trimestre de l’exercice en cours.

Le gouverneur de la BRH a tiré la sonnette d’alarme sur la diminution des recettes douanières alors que les importations augmentent sérieusement, lors de sa participation, au « Mercredi de réflexion » de la BID, la semaine dernière.

Selon Jean-Baden Dubois, les importations ont progressé de 22,7% tandis que les recettes douanières ont diminué de 4%.

L’administration générale des douanes impute cette situation à l’augmentation vertigineuse des franchises douanières au cours de l’exercice 2020-2021 et le non-prélèvement des droits et taxes sur les produits pétroliers. L’AGD défend sa performance.

Pour l’économiste Enomy Germain, cette situation étrange décrite par le gouverneur de la banque de la République nécessite des investigations.

James Frémont dit Jimmy a été tué par balles dimanche soir, à Fort-Liberté, localité de la 11e section communale de Petit-Goâve. L’agent de police municipale Paul Apollon alias Sillon est accusé d’avoir perpétré le crime.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *