Covid-19 : les tests PCR, seuls autorisés, sont toujours gratuits

Haïti connaît en cette fin d’année une augmentation assez significative des cas de Covid-19. La pression sur les laboratoires pour le test Covid-19 augmente considérablement au cours de ces 15 derniers jours. À cet effet, le directeur du Laboratoire national de santé publique, le Dr Jacques Boncy, rappelle que «les tests PCR sont les seuls autorisés dans la surveillance de la maladie, et ils sont gratuits.»

 

L’augmentation des cas de Covid-19 en Haïti n’est pas qu’un pressentiment. Au-delà d’une personne qui connaît une autre ayant manifestement des symptômes qui s’apparentent à la Covid-19, il y a les demandes sur les sites de «testing» du ministère de la Santé publique et de la Population qui deviennent de plus en plus inquiétantes.
«On ne se base pas uniquement sur ce que racontent les gens. Beaucoup de personnes rapportent effectivement avoir constaté une augmentation des cas suspects dans leur entourage, mais on s’appuie sur l’augmentation des demandes pour le test dans nos différents sites. L’autre aspect de cette demande qui inquiète, c’est que pour l’ensemble des personnes testées, le taux de positivité est assez élevé ; il avoisine par moments les 12%», affirme le Dr Jacques Boncy, directeur du Laboratoire national de santé publique.

De ce fait, le Laboratoire national de santé publique annonce avoir augmenté à la fois ces sites de prélèvement et de «testing». «Pas moins de 8 sites capables de réaliser le test sont fonctionnels à travers le pays, notamment dans le Nord, l’Artibonite, le Centre et le Sud, précise le Dr Boncy. Parallèlement, les sites de prélèvement qui doivent acheminer les spécimens prélevés au MSPP sont augmentés considérablement.»

Dans le cadre de la surveillance de la maladie, qu’il s’agisse des sites en province ou dans l’aire métropolitaine, seuls les tests PCR sont autorisés, et ils sont gratuits pour les cas suspects qui veulent se faire tester, rappelle le directeur du Laboratoire national de santé publique.

Cependant, en accord avec les recommandations de l’OMS, le Dr Jacques Boncy souligne que certains laboratoires privés ayant fait la demande au MSPP sont autorisés à réaliser des «tests antigéniques». Ces tests n’ont cependant aucune valeur diagnostique, ils servent à orienter la personne et à décongestionner le système par rapport aux personnes qui n’ont pas les symptômes de la maladie, mais qui souhaitent faire le test. «On a autorisé certains laboratoires à réaliser le test antigénique, notamment pour les personnes asymptomatiques qui, pour une raison ou une autre, souhaitent faire le test. Ces personnes, n’étant pas des cas suspects, ne peuvent pas bénéficier des tests PCR du ministère de la Santé publique et de la Population», prévient le Dr Jacques Boncy.

En ce qui concerne les tests antigéniques payants réalisés dans certains laboratoires privés autorisés, si le test est positif, la personne doit systématiquement être référée au MSPP pour une confirmation par RT-PCR. Autrement dit, pour les cas positifs, les tests antigéniques, plus rapides et plus faciles à réaliser, sont des tests d’orientation.
Si le test antigénique est négatif, le résultat n’a aucune valeur. «Un employeur ne peut pas accepter dans un lieu de travail une personne symptomatique parce que son test antigénique est négatif. Les scientifiques constatent que «les tests antigéniques détectent les sujets à la phase contagieuse de l’infection où la charge virale est plus élevée, mais passant à côté des infections débutantes si bien que des sujets détectés négatifs en début d’infection pourront être contagieux dans les trois jours suivants.»

«Le seul moment où le test antigénique a une valeur, c’est quand il est positif. A ce moment, on sait que la personne est en contact avec le virus. Quand c’est négatif, on a une indication assez limitée parce que cela veut dire qu’on n’a pas trouvé de protéines virales. Or dans le cas d’une infection débutante, c’est normal qu’on ne trouve pas encore de protéines virales. Dans ce cas, on ne peut rien affirmer sur le statut de la personne testée ni l’autoriser à reprendre ses activités», précisent les autorités sanitaires. C’est pourquoi il est déconseillé de réaliser le test Covid-19 dans un laboratoire privé non autorisé par le MSPP. Sinon cela entraînera une perte de données dans le système de surveillance de la Covid-19.

Plus loin, le directeur du Laboratoire national de santé publique souhaite attirer l’attention de la population sur le fait que la circulation du virus augmente dans le pays. «Il faut penser aux autres, le virus est là. Il arrive que ça se passe bien pour certaines personnes qui ont contracté la Covid-19, il faut aussi se rappeler que d’autres ont succombé. Avant, on ne peut pas déterminer comment notre organisme va réagir à la maladie, le mieux est de prendre toutes les précautions pour ne pas l’attraper.»

 

 

Source: Le Nouvelliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *