Les titres de l’actualité du mardi 17 Novembre 2020 sur RADIO VISION 2000
N’ayant fait aucune déclaration lors de son installation, la veille, le nouveau directeur général de la PNH, Léon Charles, a tenu ce mardi son premier discours à l’école de police à Frères, devant des agents de toutes les unités de la PNH. Il s’est dit conscient de l’immense défi de l’insécurité, promettant de freiner les attaques des forces obscurs et des bandits contre la société.
Le nouveau commandant en chef de la police en a appelé également à la collaboration de toute la population pour vaincre les bandits et instaurer un climat sécuritaire dans le pays.
Et alors que l’institution policière est rongée par la crise et le mouvement de revendication de certains policiers, Léon Charles a invité ses troupes à faire preuve de discipline et à mettre de côté les rivalités et la confrontation qui risquent de provoquer l’effondrement de l’institution. Il a particulièrement indiqué que la création de syndicat au sein de la PNH, qui en compte actuellement au moins deux, doit se faire dans l’ordre et la discipline.
Un groupe de jeunes ont organisé ce mardi un mouvement de protestation contre l’insécurité dans les parages du Ministère de la justice et de la sécurité publique, à Carrefour Tifou. Deux des protestataires s’étaient allongés sur la chaussée se recouvrant d’un drap blanc. Ce mouvement avait paralysé pendant quelques heures la circulation automobile dans la zone.
Toutes les dispositions ont été prises pour le déroulement de la grande manifestation antigouvernementale prévue ce mercredi 18 novembre notamment à la capitale, assure Michel André, porte-parole du Secteur dit démocratique précisant que la police a bien été notifiée des parcours de la manif.
Comme prévu, des partisans et sympathisants de Pitit Dessalines ayant à leur tête le secrétaire général du parti Jean Charles Moïse ont manifesté ce mardi dans les rues de la ville du Cap-Haïtien pour dénoncer l’ingérence de la communauté internationale et contraindre le président le Jovenel à quitter le pouvoir au plus tard le 7 février prochain.
La route nationale No.2 a été bloquée ce mardi au niveau de Fontamara et Bizoton par des habitants de la commune de Carrefour (est de la capiatale, Port-au-Prince), qui réclament des travaux de réfection de ce tronçon. Des barricades de pneus enflammés ont été érigées dans certains endroits et des autobus placés en travers de la route, a-t-on appris.
Le président Jovenel Moise a procédé à la nomination de 12 nouveaux ambassadeurs. Deux anciens ministres de l’administration en place sont sur la liste. L’ex chancelier Bocchit Edmond est nommé Ambassadeur d’Haïti auprès des Etats-Unis et l’ancienne Ministre des Sports, Régine Lamur, Ambassadeur d’Haïti à Cuba.
Commémoration ce mardi 17 novembre 2020 de la 17e journée nationale contre le phénomène Restavèk. L’occasion pour le réseau Aba Sistèm Restavèk, ASR-Haïti, de réclamer la fin de la domesticité qu’il assimile à une forme d’esclavage moderne dans le pays.