Haïti-corruption : ‘‘Nou Pap Dòmi’’ exige le procès Petrocaribe après la publication du rapport de la CSCCA
La structure de PetroChallengers dénommée « Nou Pap Dòmi » fixe de nouveau sa position sur le scandale PetroCaribe à la suite de la publication de la dernière tranche du rapport d’audit sur la gestion des projets financés par les fonds vénézuéliens. « C’est une étape importante qui a été franchie dans la lutte contre la corruption et la reddition des comptes », estime-t-elle à travers une note rendue publique mardi.
Après deux ans de mobilisation avec le slogan « KOT KOB PETROCARIBE A ? », le dernier rapport sur l’utilisation des fonds PetroCaribe a été très attendu notamment par les membres de l’organisation NOU PAP DOMI. Pour les membres de cette organisation, cela confirme une fois de plus que plusieurs milliards de dollars américains qui devraient servir au développement du pays ont été détournés par des gens malhonnêtes au détriment de la population haïtienne. L’argent a été très mal utilisé, les projets n’ont pas été exécutés comme il faut, ils ont volé notre argent, peut-on lire dans la note.
Le rapport d’audit sur la gestion des fonds vénézuéliens prouve qu’il existe une volonté chez les autorités de l’Etat à dilapider les fonds du trésor public sans se soucier de l’avenir du pays. Ainsi, NOU PAP DOMI demande à ce que la flamme de la mobilisation soit ravivée et que des enquêtes judiciaires puissent aboutir au procès PetroCaribe.
Plus loin, ils soutiennent que la réalisation du procès PetroCaribe va constituer une rupture d’avec les pratiques répréhensibles dans le pays pour ainsi faire de la place à la bonne gouvernance.
Source: :HPN