Haïti/Attirer des investissements, une priorité de Michel Martelly
Le Chef de l’Etat a lancé officiellement ce jeudi le Conseil Consultatif présidentiel pour le Développement Economique et l’investissement.Constituée notamment d’anciens Chefs d’Etat de pays amis, d’hommes d’affaires et de techniciens, cette structure a pour mission de développer des stratégies novatrices visant à attirer des investissements étrangers directs en Haïti, a précisé Michel Martelly.
Le président de la République a souligné que ces investissements sont nécessaires à la création d’emplois.
Le Conseil Consultatif est également un excellent outil devant contribuer à améliorer l’image d’Haïti à l’étranger, a déclaré le chef de l’Etat.
Monsieur Préval avait ses Commissions… Monsieur Martelly a ses Conseils…
Sa kap pase konsa nan peyi a menm? Poukisa prezidan Martelly pa annik pase mayèt la bay prezidan Clinton li fini?
Le président pense t-il vraiment que dans ce contexte de crise économique mondiale, des anciens chefs d’états étrangers vont aider à redresser Haïti?
Et d’ailleurs, quel est le bilan de M. Clinton?
Prezidan, prezidan, Prezidan, se pa ou koumanse sou blof menm jan ak zot. Si wap travay pou gen yon Gouvèneman, poukisa lot mouvman paralel sa ou vle kreye pou gaspiye kob leta. ah ou pwal ba yo prim, yap gen machin nan men yo, poukisa tout fo mouvman sa yo.
Epi li enpotan pou kek neg koumanse gen karaktè, se pa tout betiz pou nou kouri ap ap antre tet nou, se pou nou ka ale brase gwo lajan, fè fowom, kouri Nissan patwol, rezilta zewo.
Se pou prezidan di, si li gen konsèy sa, ki wol Minis yo menm li pwal gen pou nome byento. OUF, Martelly kontinye san pwoblèm ak ansyen sistèm sèl diferans TET li Kale, menm anyen ankor.
Konpatriot kounye a nou komanse konprann,kisa ki fe Madame Manigat patap janm president,fok nou aprann fe analiz wi,se pa selman voye monte non,nan tout istwa haiti se relasyon sud-sud yo ki toujou pi bon pou li,dat Etazini ap souse haiti kote peyi janm ye ?se yon vye politik neoliberal lap pratike poul ka montre nou se pwop ayisyen ki pa vle peyi a avanse.kote venezuela,kote Cuba,kote Taiwan,ki tap ede nou nan sante,fe wout,edukasyon nou pa we USA entedi Martelly pran kontak ak moun sa yo,yon sel bagay m konnen pita ap pi tris paske Martelly pral pran nan kouri ak pep la……bagay ke mpata swete.
Les investissements ne peuvent etre stimules qu’en creant les conditions et non qu’avec des rhetoriques. Haiti represente t-elle pour l’instant une place privilegiee pour les investisseurs etrangers? J’en doute fort. Haiti est placee sur la liste des bailleurs de fonds potentiels comme pays a haut risque. Les investisseurs sont certes des preneurs de risques, mais ils ne vont pas encourrir n’inporte lequel. Le gouvernement doit d’abord oeuvrer a l’etablissement dans le pays d’un climat propice aux investissements. Les voyous qui kidnappent, ranconnent et tuent , il faudrait qu’on les neutralise. Nos routes, ports et aeroports sont dans un etat de delabrement, il faut les restructurer ou meme penser a leur refection. Il faut dynamiser le credit dans le pays. Qu’en est du taux d’interet, du systeme judiciaire haitien, de la main d’oeuvre non qualifiee, loi sur les investissements, l’absence d’un reel marche financier et boursier en Haiti, la corruption, inadequate structure securitaire etc. On ne joue pas avec les mots, monsieur le president. Le peuple veut voir des actions concretes visant a ameliorer les conditions pouvant permettre le redemarrage des activites economiques dans le pays.
sa li te gen nan tet li d’apres nous. Laissez donc tranquille le Monsieur!
Une société civile haïtienne insignifiante face à une gestion politique problématique imaginaire.
« L’Argent est l’âme haïtienne »,pauvre aveugle est entrain de violer la dignité, l’intégrité personnelle des pseudos intellectuels haïtiens, une fois de plus.
La gloire, l’honneur, la moralité, la justice, le pouvoir, la conscience citoyenne, si vous voulez les acheter, ne hésitez pas venir en Haïti puisque chez nous, nous avons trois grands supermarchés : le palais national, le parlement et l’Eglise.
« S’il y avait quelques choses de sérieux aux Nations Unies, elles ne seraient pas le « Royaume des noirs ».
Mesye/Dam sa we la en Afrik !
li genyen kan byen mem moun ki konpetan e itil ka fe moun viv byen !
ebyen en nou « Kenbe chat la epi lage rat la ».
Mesye/Dam nou mete bay moun kipakapab manje yo tou nom « Vole, senglendo, kidnape » arete yo epi maltre yo se manti nap fe sou yo. Depi yon moun vle travay lipa trouve travay e pap travay e li paka manje nou pa fouti di li se se yon nan bagay sa yo liye. Epi ale cheche konnen vre vole, senglendo ak kidnape nou yo.
Nous sommes simplement entrain de gerer des problemes politiques imaginaires.
Haiti, est un Etat dirige par des (voyous, insensés, domestiques/retavek, lettres fonctionnels (prives de la raison, de la reflexion, de la capacite d’analyser et absence totale de la conscience),sous-hommes(dénaturés en dinosaures semblables a des dragons et des crocodiles).
On pourrait s’étonner simplement, si nos élites intellectuelles et économiques, culturelles et politiques posaient une action positive dans notre société.
De toute façon, cela demanderait un grand applaudissement.
Il est clair depuis quelques années écoulées, elles sont devenues des mercenaires concessionnaires sauvage du capitalisme inhumain.
La journée, l’heure infernale, Elles sont comme des couleuvres de nuits et des hommes muets et sourds.
La soirée, elles commencent a respirer dans le paradis de la corruption et de la prostitution du néant socioéconomique de l’impérialisme.
Le pire du commun des mortels, certains accusent leurs propres têtes d’illettrés entre temps ils continuent a critiquer les lettrés en les faisant passer pour des nuls sociaux, mais cela n’empêche pas qu’ils font toujours appel a ces énergumènes fonctionnels, comme des experts pour qu’ils prennent leurs décisions politiques.
Cette situation nous explique qu’aujourd’hui, l’élite intellectuelle haïtienne, on préfère de faire la propagande ou la promotion pour la médiocrité sociale au lieu protéger leur dignité, et leur intégrité personnelle, pour elle, la gloire, l’honneur, le pouvoir, la dignité de la race, l’histoire de leur origine ne sont des chantages populaires, comme des bouches parlent, mais nous les insensés, nous occupons de nos salaires.
Voila, « L’argent dans nos poches, le cholera dans les fesses de nos compatriotes et les millionnaires en attentes ».
Les grands principes du droit constitutionnel sont clairs.
Les gouvernants ne pourraient en aucun cas, signent ou ratifient : des « Accords, traites, conventions… » qui sont contraires a la loi mère, si une telle chose arrivait, cela aurait toujours des difficultés pour l’appliquer.
Puisque l’homme n’est pas oblige de vivre avec des règles créées par l’homme qui sont contraire a la nature d’autres êtres humains.
Comme disait Rousseau en son Temps « L’homme est né pour vivre en société et non la société pour l’Homme ».
« Men m jan nou we « Soley ak lalin lib la se konsa chak lom lib tout nan panse sa ki vle kre nan lajan yo met avanse na rankontre plita se demen maten ».
Comment pourrait-on traiter quelqu’un comme un « Intellectuel positif ou un philanthrope ou un humaniste» qui fait sa principale profession de nourrir la « Misère au sein du continent africain ».
En effet, c’est la politique diabolique moderne de l’Antiquite et du Moyen au temps contemporain.
Voila « Les misérables de la modernité dominés par la haute technologie de l’information et de la communication d’africo-haitien ».
Jean-Rosier Descartes va faire son résumé de la situation conjoncturelle haïtienne.
Pour nous montrer que cette realite est bien structurelle et historique que toutes autres chose que le monde pense encore.
on devrait tout simplement penser que la présence d’un nouveau gouvernement ne pourrait jamais apporter une amélioration au sein de la masse défavorisée, cela aurait facilité une certaines mobilités sociales et politiques au de la classe moyenne.
Ce ne serait qu’une « Mutation sociopolitique ».
« La societe est regie par une logique cynique : le surenrichissement des nantis a partir de l’exploitation ehontee des demunis.
Acculee au despoir, la population se voit obligee de risquer sa vie sur de freles embarcations dans l’espoir de debarquer sur une terre plus clemente.
Contrairement a l’opinion repandue dans la presse internationale, les boat-people haitiens fuient moins la persecution politique que la misere materielle.
Il en est de meme des travailleurs saisonniers agricoles haitiens, les braceros qui vont couper la canne a sucre en Republique Dominicaine.
Presque tous les codes ruraux depuis Boyer cherchent a perpetuer les pratiques du systeme esclavagiste.
Le pays qui jadis fut la « Perle des Antilles », eu egard aux richesses qu’il produits doit aujourd’hui vivre de charite internationale.
Les « Puissances amies d’Haiti » au nom de la charite chretienne ont planifie les programmes de « Food for work ».
Atout cela s’ajoute la violation de liberte de conscience et des cultes.
Les gouvernements successifs allies a la puissante Eglise catholique secondee par les cultes reformes livront une guerre sans merci a la religion populaire.
Jacques S. Alexis, avec son talent de grand romancier, denonce ce qui a ete baptise de « Campagne anti-superstitieuse » : « Quels sacrileges l’enfant noir qu’il etait n’allait-il pas commettre pour la plus gloire du Dieu des Blancs !
Pendant trois cents ans le « Humfort » avait defie la Cathedrale !
de guerre lasse, un jour, l’Archeveque blanc dit : Allez detruire les dieux de l’Afrique immemoriale et de cette terre petrie de leurs mains.
Toi, le premier… Brules- les jusqu’au dernier !
Et il se leverait sans un mot, sans un cri !
»
Map envite fre ak se ayisyen yo « Revwa sa Teyori leta di le yo peyi genyen pwoblem ijans « Lafen », kriz ekonomik jeneralize (Leta pa ni « Kapitalis ni sosyalis » sel man li vre we ke tout moun kap viv byen nan sosyete a « Se kote pa moun ki kapitalis ak sosyalis » depi moun pakapad viv byen gouveneman genyen pou dedwa ak obligasyon pou mete lod nan dezod ekonomik kap detwi moun ki pi pov yo. Mwen kwe ke leta pakapab repoze sou charite nan tan lot peyi pou okipe moun pov li yo, li dwe egjije pwop sitwayen rich li yo pou pataje ak sa yo ki nan bezwen.
Depi yon group moun nan tet leta a ou trouve ke nan yon sitiyasyon difisil ou pakagade nan je moun rich yo se demisyon ou dwe remete « Nasyon an ».
Nasyon an pa mete moun chef pou ale mande.
Nou pa bezwen chef sans ront e mandyan.
Sispann privatize antrepriz leta yo. Nap travay nan leta epi nou aksyone nan antrepriz prive.
Aujourd’hui, il est clair qu’il y a un complot contre la masse défavorisée, la classe paysanne qui habite les ghettos. Ce complot est formaté par notre élite(économique, culturelle et politique) bourgeoise et la communauté internationale, une fois de plus La République d’Haïti, s’est déclarée « La colonie internationale ». par contre la classe paysanne ne devrait compter sur leur propre force, leur volonté et leur conscience mystique et l’appui de la jeunesse universitaire consciente de cette situation lamentable pour l’aider a sortir des griffes des insensés parachutés du monde imaginaire.
Permettez-moi de terminer avec le titre d’un ancien texte intitulé : « Un monde immorale voudrait-il s’imposer au peuple haïtien une démocratie de l’économie immorale ».
Joseph Carlos, ministre des droits humains,
La dictature économique blanche/noire du néocolonialisme africo-haitien !
Pourquoi la presence d’une force etrangere est-elle necessaire en Haiti puisqu’il n’y avait jamais d’importance d’une idee manifestee soit du cote des autorites dominees haitienne et celui de l’international de mettre des forces de l’ordre pour assurer la securite des biens et de vies des paysans dans les zones rurales ?
En guise de reponse : Ne possedent-ils pas des biens oubien ne sont-ils pas des citoyens ou des etres humains comme vous etes ?
Alors, l’Agricuture demeure la solution de tous les maux haitiens !
si bien qu’elle soit la ressource la plus importante et indispensable pour faire vivre la population haitienne.
Voila la dictature economique blanche/noire du neocolonalisme mondial africo-haitien !
Les pauvres n’ont rien et ils ne sont rien. Ils seront toujours l’objet d’angloisse, d’humiliation, d’hegemonie, d’alienation de toutes sortes et sur toutes ses formes dans la societe mondiale.
On constatait depuis longtemps, cette presence des forces multinationales onusiennes (MINUSTAH) est la uniquement pour assurer la securite des biens et de vies des representants concessionnaires blancs (ONG, Organismes internationaux…) et les bourgeois compradores haitiens sur sol de Dessalines.
Voila une vengeance exercee par les blancs/noirs contre la liberation de l’Humanite !
Devrait-on demander encore pourquoi les inhumains se battent contre le « Le soleil et la lune » ?
C’etaient eux-memes qui etaient a la base du coup d’Etat du 29 fevrier 2004 ou qui le formatait.
C’etait, le debut du « Phenomene kidnapping ».
voila qu’aujoud’hui, le monde voudrait nous faire passer pour les pionniers de ses propres inventions malhonnetes qu’il nous a impose par la malice de la faim. Entretemps tout le monde ne voudrait pas prendre pour innocents nos jeunes filles et garcons consideres comme des kidnappeurs qui sont entrain d’avilir par la faim et le chomage.
Ne sont-ils pas tous des « Criminels sociaux ou Criminaloides » ?
Le vol et la mendicite ne furent pas partie des peuples noirs.
Ils sont inscrits en grosses lettres dans les archives des pays colonisateurs.
Les pauvres n’ont rien invente ou cree a propos de ces toutes choses affreuses qui sont train de passer en Haiti.
D’aileurs, comme on dit voltaire : « Le peuple c’est de la canaille ».
pour Henry Christophe « L’Homme sans education est un etre inacheve ».
car « On ne pourrait pas mentir aux ignorants, mentir aux illetres, c’est commettre un crime contre soi-meme ».
Il faut reconnaitre que l’elite intellectuelle ehonte haitienne ait pleinement donne son accord tacitement a cette domination blance maquillee soutenue ou acceptee par la masse leur propre misere « L’Haitien, le domestique(Restavek blan) ».
via les declarations des differents groupes corpuscules de la societe civile haitienne qui reclamaient « justice, reparation, formation de commission pour assurer la defense de la victime sans nom « tijean » et poursuite judiciaire contre ces voyoux ».
On constatait que ces gens parlaient pour parler.
On ne retrouvait pas vraiment une vraie volonte(nationaliste ou patriotique) manifeste tant du cote des autorites etatiques competence dominees(tireur de primes) et celui de la societe civile concessionnaire pour expulser « ces vrais criminels universels d’Africo-haitiens » sur le sol de Dessalines.
Ces petits interets mesquins des elites metamorphees haitiennes demeurent encore le grand dilemme pour la liberation educative et economique de masse defavorisee.
Voila la bonne information et formation restent et demeurent dans le patrimoine imaginaire des hommes de ghettos !
Comme si la nation toute entiere n’avait pas reellement subi ce crauchemar plus lamentable que jamais qui nous rappelle « l’histoire de la destruction de Sodome » du petit monde blanc.
Aujourd’hui, encorent, il faut que les pauvres se realisent une fois de plus, apres vingt-cinq ans de la chute de Jean-Claude Duvalier au pouvoir soit disant declare« Dictateur ».
Rien n’a ete fait pour ameliorer ses conditions de vie. Ils sont encore livres a eux-memes.
Leurs destins sont encore dans leur propre mental.
Il faudrait briser eux-memes ces chaines blanches/noires pour pouvoir vivre des jours meilleurs.
S’il faut refaire un autre 1804 dans la mesure ou l’elite intellectuelle et la bourgoisie coloniale(Affranchis blancs/noirs) metamorphosee haitienne refuseront de prendre la route vers la repentance dans l’amiabilte.
En matiere de libertation de l’ame humaine, il n’aurait jamais de formule sacramentelle : toutes les voies enpruntees sont bonnes pourvu qu’elles menent aux succes du moment, apres, le reste, c’est comment gerer ou concretiser leur reve socioeconomique, culturelle et politique.
Il faut noter que : Aujourd’hui, nous avons une ilite intellectuelle(1 an a 25ans) plus materialiste de toute l’histoire de la Republique d’Haiti.
Des la rentree de la classe matermelle, elle n’a aucune sensibilite et sentiment patriotique ou nationaliste.
D’ailleurs, on n’enseigne pas la vraie notion d’histoire d’Haiti dans le but de paralyser la culture du vodou.
Le seul verbe a conjuger, c’est une question de faire l’argent qui n’a pas de couleur ni odeur, il est inodore, incolore et sans saveur.
Voila le Capitalisme sauvage haitien impregne par l’economie indivualiste du gain personnel!
Celle de (25 ans a 65 ans) est devenue insensee et obessedee par l’immoralite et la corruption imaginaire de la prostitution juvenile.
Pour cette elite bourgeoise haitienne, la vraie source de leur richesse ne devrait etre que la misere, la faim et le chomage de la masse.
Car la misere s’est devenue depuis le mois de mars 2004, le miel des ONG internationales en Haiti.
Ou vle mwen ede ou, ebyen ou asepte pou vini ti zanmi mwen, si se sa mwen pagenyen pwoblem !
Ou pa konnen fomil la « entelektyel yo nan mond la jodia nou egjije yo fe promosyon ou propagan pou medyokrite sankwa nou pap bay yo travay.
Si yo refize, yo genyen pou yo mouri nan grangou men jan ak moun kap viv nan geto yo, e si yap pale anpil, nap kreye yon mwayen pou fe yo disparet sou planet la, e se pwop moun yap defann yo nap fe yo fe chap chape avek yo !
avek lajan nou, nou manipile moun ki nan mize yo jan nou vle. Tout moun ki nan chomaj, grangou se rezev sekirite pou nou kap menteni diktati ekonomik nou nan mond la !
ou panse yon neg ki ap soufri ak grangou ap refise yon 20 mil dola ameriken pou li pale fe yon djob sal. Apre sa si yo kenbe li « Li avili pou pwop tet li kom kriminel».
Mesye/Dam nou mechan !
Joseph Carlos, Ministre des Droits Humains.
L’Agriculture, la Religion et le Developpement economique durable en Haiti.
« Or Tout le probleme economique est intimement lie aux interets spirituels.
« Il est exactement de dire, ajoute sa Saintete Pie XI
C’est clair !
Les membres de l’Action catholique, comme aussi et les pretres, doivent s’y interesser.
Negliger les problemes economique et sociaux, refuser de les etudier sous pretexte qu’on se doit aux interets spirituels, se serait tomber dans une grave aberration.
A vouloir faire l’ange, qu’on est sur terre, on fera la bete. ».
« Les philosophes disent : « Nil volitum, quin proecognium.
On ne veut pas ce qu’on ne connait pas. » On peut deja desirer, d’un desir inefficace ce qu’on ne connait que vaguement, mais, pour prendre des moyens precis, en vue d’atteindre une fin, il faut avoir compare les moyens a la fin et avoir constate qu’ils aptes a l’atteindre.
Pour cela, il faut connaitre la fin et les moyens ».
Madame Indira Gandhi a bien dit en son temps que « Son pays n’avait pas reellement un probleme politique mais un celui de l’economique politique.
Il serait plus difficile a se liberer de la situation socioeconomique que celle politique.
Par contre, on pourrait comprendre que la criminalite generalisee, le banditisme social, l’occupation onusienne,(Cholera, prostitution avec les enfants mineurs des deux sexes, homosexualite, la pendaison, le Kidnapping, etc… de la MINUSTAH).
Sont des consequence de la faim et la mauvaise condition de vie de nos compatriotes.
D’Ailleurs, nous avons toujours tendance a enseigner le mensonge en place de la Verite au sien de la masse defavorisee.
Je me rappelais quand j’ecrivais un texte qui s’intitulait « L’eau empoisonnee et le cholera en Haiti » le Genocide environnemental onusien, les assassins cholera en Haiti » au cours du mois de novembre, ( le mi de nombre).
Beaucoup de mes compatriotes m’accusaient de menteur et ils m’insultaient aussi … « Injures graves et immorales ».
La majorite des elites intellectuelles haitiennes connaissait longtemps les vrais roles a jouer les Nations Unies a travers les pays dits « Tiers-monde ».
« c’est nourrir la misere et la faim dans le camp des pauvres» .
Helas !La tres regrettee memoire Du Maitre, Joseph Pierre-Louis, Juriste- economiste, Expert en Droits Humains.
Et felicitation aussi pour Maitre Alcazar, l’ex-professeur de Droit international public a la Faculte de Droit du Cap-Haitien !
« Conference Nationale a di nou plis kote toujou, an nou komanse avek sa toujou»
Si l’harmonie est la principale source de la paix, l’amour sera l’accomplissement de la loi. Voila l’equite sociale traduisant dans l’equilibre economique qui symbolise le bien-etre et le bonheur dans la societe.
Ainsi dit : « l’argent ne fait pas le bonheur mais il fait tout le monde peche par omission ».
voila que le chomage expose l’homme a une multitude de tentations qui compromettent l’ordre public et la tranquillite sociale.
L’amour est le plus fort et plus grand de tous les commandements du Createur.
C’est le symbole de la justice, de la paix, de la securite sociale au sein de la piete sociale.
Tout le monde sais que : l’Agriculture est la plus ancienne entreprise de l’humanite, elle est plus facile a developper que tous les autres, elle est presente dans presque toutes les activites socio-economique qui s’organisent dans la societe.
Elle cree le plus grand nombre de jobs que tous les autres.
Elle symbolise la vie dans l’existence humaine.
Elle demeure la plus indispensable et la plus utile de tous les temps .
Ainsi dit : « Une maigre nourriture c’est la vie des pauvres ».
Tout le monde sais quand le taux du chomage depassera plus de 80%, toutes les missions humaines seront impossibles cependant, en Haiti, encore nous vivons a l’heure du miracle face a une dictature economique plus horrible que jamais.
Si nous continuons a croire dans la peur sociale en place de la paix sociale en utilisant la violence philosophique ou torture psychologique pour assassiner les pauvres par la « Faim », ce sont des meurtres que nous commettrons dans notre societe.
D’ou l’apparution d’une infraction penale par « Omission ».
c’est l’oeuvre de : « (Romain 16 : (17-18) et Zechiel 34 : 1 a 10) ».
Plustard on aura comme consequence : la violence philosophique se changera en une violence visible ou physique qui est le stade supreme de la criminalite legale.
Voila l’application de : « (Proverbe 6 : 30), (Lamentation 4 : 8 a 10) et (2 Rois 6 : 28 a 32).
En fin sera le jugement du Createur : (Ezechiel 34 : 10 a…)
« Je fon kriye d’avans, Mesye/dam rich yo pa prepare lage kon moun pov yo le sa rive nou pap twouve « Chef de desordre pour faire regner l’ordre nan desordre economique ».
si se nan « IMPORTATION DE PRODUITS ALIMENTAIRES ak INDUSTRIE DE SOUTRAITANCE nou kwe avan pou POV yo, ebyen !
JURISTE yo di « NOU » BONNE CHANGE !» Kom Createur a se sel nou li te bay « BOUCH POU MANJE » e se papa nou selman liye. Epi tou res moun sa yo ki pov la se « MOUN SOT YO YE ET ZANZET YO PAT PATISIPE NAN ENDEPANDANS 1804 LA ».
« CHiTA PRIVATIZE TOUT BYEN PEYI EPI SE YON SEL TIGWOUP KAP BYEN MEN NEN PWI KAP VIV NAN PARADI PANDAN KE MAS LA AP VIV NAN LANFE NWA ».
NOU PA DWE KONTE SOU PITIT MAS LA AK KLAS MOYEN NAN POU PWOTEJE BYEN SA YO AK VI NOU TOU. DAYE YO PLIS PASE NOU. EPI TOUT MOUN KONNEN « SECURITE A DWE NAN VENTRE NAN TETE POU KAP GENYEN VRAI PAIX SOCIALE ».
« ZAM AK REPRESYON SOVAJ AP SENPLEMAN ABOU A LA HAINE, RANCUNE ET EXPLOSION SOCIALE OU SUICIDE SOCIALE »
NOU GENYEN TE AK DLO PLIS ANPIL MEN POUKI SA NOU PAKAPAB FE MIRAK « Souverainete alimentaire » ak « Securite alimentaire » a pour nou Kap akouche « Souveraient politique » nou. Nou pa kwe. Nou vle kontinye priye ak mande etranje toujou !
Aujourd’hui, tout le monde a reconnu que la meilleure facon pour proteger les consommateurs et l’environnement, c’est developper une politique agricole.
Par contre, « C’est la consommation qui doit regler la production ».
« La religion et le developpement economique durable en Haiti »
Voila ma petite proposition pour toute une petite amelioration de
condition de vie precaire haitienne :
1- Alimentation pour tous et toutes ( la relance de la production
agricole nationale).
2- Eau potable pour tous et toutes ( l’installation de tuyaux dans la
maison de chaque citoyen).
L’elimination de la mauvaise methode de
traitement d’eau par le processus osmose inverse qui aura des
consequences tres nefastes sur la population paysanne qui seront dues
a une carence de manque de sel mineral.
3- Les vetements pour tous et toutes ( la mise en valeur des
professions comme la couture et la cordonierie locale) pour eliminer
de l’importation de la fripiere americaine.
( saintaniz)
4- Logements sociaux pour tous et toutes.
( la meilleure facon de
construire pour se proteger contre les risques de seismes, c’est
construire des maisons en bois. Constructions parasysmiques se rans !
5- Loisirs ( centres sportifs et de recreativites, reabilitation de
nos sites touristiques et nos plages, pour nos( enfants, jeunes,
adultes et vieillards).
6- Education et sante pour tous et toutes .a)la construction des
campus universitaires dans certaines zones rurales du pays. b)La mise
en place d’une politique dotee le territoire d’une ecole fondamentale
nationale avec integration de cours de formations techniques dans des
domaines differents a travers toutes les sections rurales.
c)La mise
en place d’une politique de sante pour arriver avoir une polyclinique
dans chaque section ruarle.
7- Eviter la division sociale (complits politique, et competition
economique sauvage et bossale) et les aides internationales
(subvention au Budget national).
a)Pour avoir le maximum de temps de
reflechir sur les grand projets nationaux a prendre engageant l’avenir
national (nos progenitures).
b) Pour empecher le pouvoir executif a
violer la loi fondamentale nationale (Constitution) faute de
ressources financieres ou economiques souspretexte pour faire
fonctionner les institutions etatiques.
Il vrai qu’un homme d’Etat
n’aurait jamais justifie ou avance une raison valable pour laquelle
qu’il souhaiterait violer une loi mere qu’il avait preter le serment
sur elle et il a jure pour la respecter et de la faire respecter.
Dans
le cas contraire, si cela arrivait, se serait une innfraction grave
qui pourrait causer de consequences graves sur la condition de vie des
nationaux.
Cela est du a une faute de capacite ou d’incompetence des
hommes d’Etat parce que l’Etat a toujours l’autorite suffissante
adequate(Autodetermination) pour prendre la decision qu’il faudra a
temps dans le cas « D’Urgence National ».
parlant de la « Faim et de
la pauvrete extreme ».
L’Etat n’est ni Socialiste ni Capitaliste.
Sa
finalite, c’est assurer le bonheur de tous les citoyens sans reserves.
Puisque, c’est la nation qui est le proprietaire de toutes richesses
nationales.
Tout le monde devrait y avoir acces.
Tous individus qui
pensent a entrer dans la gestion des deniers publics ou a financer
certains homme d’Etat pour proteger leurs propres interets personnels
au detriment de la masse de defavorisee, ils seraient grandement
trompes une enieme fois. Le gouvernement ne pourrait compter d’abord
que sur ses propres citoyens, ses ressources economique et humaines
disponibles dont dispose son pays pour faire fonctionner son
gouvernement.
L’Etat n’est pas la pour nourrir le sous developpement
et la misere mais pour mettre en oeuvre une politique economique
favorisant le developpement economique durable pour assurer le
bien-etre social.
Quand les hommes d’Etat seront depasses par les
evenements ou se trouveront dans l’impossibilite de prendre la vraie
decision sans violer sa propre constitution.
Ils ne pourront que
remettre sa demission a la Nation, la proprietaire de la «
Souverainete Nationale».
8- Securite publique nationale et Defense nationale.
a) implantation
des sous-commissariats dans les sections rurales.
b)Remobilisation des
Forces Armees d’Haiti( Symbole de la liberte de 1804).
c) implantation
des tribunaux de paix dans les sections rurales.
mise en oeuvre d’un
cours de culture generale et l’epuration du vodou pour « combattre la
socellerie ».
9- Integration de la nouvelle technologie dans le domaine de la
communication et de l’information.
10- La construction de voies routieres realiant les sections rurales
entre les communes et les villes.
La mise en oeuvre d’une politique de
developpement d’energie hydraulique et solaire.
Pour favoriser le
developpement economique rural.
Pasteurs, pretres, Juristes, Sociologues, Psychologues,
Voudouisants, Professeurs, Economistes, Politiciens, Etudiants et
chercheurs, Riches et Pauvres, Tirouges, Tiblancs, Tinoirs etc… jwet
nan men nou. « Grangou se pi gwo maladi e enfraksyon grav nan yon
Sosyete ».
tout moun genyen pou devwa eske tout moun nan peyi a manje
chaje jou. Le yon moun mouri avek grangou tout sosyete ak gouvernman
koupab.
Depi genyen grangou nan yon payi se « Socyete a ap batay ak
pwop tet pa yo juskaske pou abouti otodestriksyon sosyete a.
Etranje yo se sel mwayen yo genyen, se mete divizyon pami nou, pou
bay nou jenere fos konfli imajine, pou peyi a pajanm demare.
Ki sa yon
Prezidan ki genyen manda konstitisyon an, pou li pakapab chwasi yon
premye minis.
Yon bagay ke atik 137 la defini byen kle. Pwoblem sa se
yon pwoblem ekonomik ke tout moun ki genyen mwayen men yo ap fwi
responsabilite sitwayen pa yo. Pou yo papote apwi ekonomik yo a pwop
gouvenman pa yo ak popilasyon a.
« Se yon jwet rat ak chat konnen barik diri a rete la ».
an fe apel a
rezon ak konsyans nou pou debloke kriz ekonomik ayisyen.
Merci !
me
verite a !
Mesye Dam pa pase mas la nan tenten betiz san pran souf se
pwop te nou ke nap bay manti paske yo pa trompe moun sot enbete.
L’insense est-il un etre humain ou une creature quelconque livree a
elle-meme dans la nature ?
L’insense est plus lourd que le plomb, c’est le caractere le plus
exagere de l’Homme Haitien.
(Ecclesiastique 21 : 27-28) : «Quand l’impie maudit le Satan il se
maudit soi-meme.
Le medisant se fait detester de son entourage ».
(Ecclesiastique 22 : 1-2) : « Le paresseux est semblable a une pierre
crottee, tout le monde le persifle.
Le paresseux est semblable a une poignee d’ordures, quiconque le
touche secoue la main ».
En moins d’une seconde, l’homme instruit perd toute sa sagesse et sa
connaissance acquise dans la nature.
Le pire, il est depourvu de sa dignite et de son integrite personnelle
pour obseder par la richesse surperflue.
On ne retrouve plus aucun trait humaniste ou philantrophique chez lui.
C’est l’homme du neant.
Pas d’histoire, pas d’origine, c’est le monstre social.
Il n’est pas un traite, c’est son caractere inne qui apparait tard
dans la societe.
C’est un paresseux malin qui est a la fois un flateur d’homme (Blanco
phobie), c’est pour vous dire qu’il n’est pas un egoiste anarchiste,
mais il est simplement un trompeur qui n’accepterait jamais l’avis de
ses propres antrailles.
Quand a lui, « vous serez homme si vous obeissez aux ordres des blancs ».
il envisage que :Toutes les connaissances possedees par les noirs
devraient servir eternellement dans l’interet des peuples blancs.
Les peuples noirs valent rien et ils sont construits par des
energumenes et des va nus pieds affoles par la folie de la « Liberte
».
Mais la faim, la division sociale sectariste destructrice noyee dans
une aristocratie fictive ou imaginaire et la philosophie de la science
nous permettent de les dompter une fois de plus.
Voila la presentation d’une « Democratie et un developpement
economique durable imaginaire au nom de « Droits Humains ki nan nou ».
et « San pa yo ki se Konbit nan men anpil e chaj pap janm lou » ou pa
we ke nou fe yo rayi pwop kilti pa yo ki se « Vodou » ki te pemet yo
soti anba esklavaj nan men nou ».
« Nou fe yo detwi pwop pwodiksyon agrikol pa yo nan bay yo ed alimante
e nan ofwi yon tigwoup bouki avantaj nan van manje piyaj pou yo fe gwo
benefis.
Yo dia nou fe yo rayi e krase pwop lame yo telman nou peye pou te bay
mas la anpil baton, touye yo e fe koudeta.
Yo vini ak mouvman koperativ bagay konbit yo anko nou fe yon mwayen
epi nou krase li. Kounye a yo tout pavle tande pale de « Zafe
koperativ anko » se pi gran viktwa nou rampote sou yo ».
« Paske tout moun ki kwe nan « konbit ak koperativ pabezwen anpil
lajan pou komanse develope peyi yo ».
se selman yon ti konsyans ak yon ti volonte.
Men nou pa dwe kwe ke « Labib » te fe reyelman pou kolonize pep nwa
men se yon ti gwoup blan mechan ki sevi ak yon posyon ladan li pou fe
mal a kretyen vivan sou late. An ale we sa :
Ecclesiastique (22: 12 a 16): Pour un mort le deuil dure sept jours,
pour l’insense et l’impie, tous les jours de leur vie. N’adresse pas
de longs discours a l’insense, ne va pas au-devant du sot, garde-toi
de lui pour n’avoir pas d’ennuis, pour ne pas souiller a son contact.
Ecarte-toi de lui, tu trouveras le repos, ses divagations ne
t’ennuient pas. Qu’y-a-til de plus lourd que le plomb?comment cela
s’appelle-t-il?
L’insense.
Le sable, le sel, la masse de fer sont plus faciles a porter que l’insense.
Une charpente de bois dans une construction ne se laisse pas
disjoindre par un tremblement de terre; un Coeur resolu, apres mure,
reflexion ne se laisse pas emouvoir a l’heure du danger.
a) Les scribes sont partisans des chatiments corporels dans l’education.
Ils sont toujours efficaces tandis que les remontrances exigent des
circonstances.
Des enfants qui menent une vie honnete en ne manquant de rien font
oublier l’origine obscure de leurs parents.
Des enfants meprisants, mal eleves, gonfles d’orgueil dehonorent la
noblesse de leur famille.
b) L’insense n’est pas le fou, mais l’homme revolte, septique ou libertin.1019
Proverbe 1 :22 :Jusques a quand, stupides, aimez-vous la stupidite?
Jusques a quand les moqueurs se plairont-ils a la moquerie, et
insenses hairont-ils la science ?
Selon Ecclesiastique (6 : 18-19) : «Mon fils !
des ta jeunesse choisis l’instruction et jusqu’a tes cheveux blancs tu
trouveras la sagesse.
Comme le laboureur et le semeur, cultive-la et compte sur fruits
excellents, car quelque temps tu peineras a la cultiver, mais bientot
tu mangeras de ses produits ».
Ecclesiaste 12 : 11 a 16) : « Outre que Ecclesiaste fut un sage, il a
encore enseigne la science au peuple, et il a examine, sonde, mis en
ordre un grand nombre de sentences.
L’Ecclesiaste s’est efforce de trouver des paroles agreables ; et ce
qui a ete ecrit avec droiture, ce sont des paroles de verite.
Les paroles des sages sont comme des aiguillons ; et, rassemblees en
un recueil, elles sont comme des clous plantes, donnees par un seul
maitre.
Du reste, mon fils, tire instruction de ces choses ; on ne finirait
pas, si l’on voulait faire un grand nombre de livres, et beaucoup
d’etude est une fatigue pour le corps.
Ecoutons la fin du discours : crains Dieu et observe ses commendements.
C’est la ce que doit tout homme.
Car Dieu amenera toute oeuvre en jugement, au sujet de tout ce qui est
cache, soit bien ou mal ».
Proverbe (16 :26) : « Celui qui travaille travaille pour lui, car sa
bouche l’y excite ».
Ecclesiaste (8 :15) : « J’ai donc loue la joie, parce qu’il n’y a de
bonheur pour ”homme sous le soleil qu’a manger et boire et a se
rejouir; c’est la ce qui doit l’accompagne au milieu de son travail
pendant les jours de vie que Dieu lui donne sous le soleil.
Eclesiaste (10 : 18 a 20) : « Quand les mains sont paresseuses, la
charpente s’affaise ; et quand les mains sont laches, la maison a des
goutieres.
On fait des repas pour se divertir, le vin rend la vie joyeuse, et
l’argent repond a tout. Ne maudit pas le roi, meme le riche dans la
chambre la ou tu couche ; car l’oiseau du ciel emporterait ta voix,
l’animal aile publierait tes paroles ».
Pour Confucius : « le perfectionnement de soi-meme est la base
fondamentale de tout progres.
Il ne cesse d’ordonner a l’homme le complet developpement de lui-meme,
sommet intellectuel et spirituel ou la creature sait discerner le vrai
du faux ».
« Le mandat du ciel donne la souverainete a un homme.
Qui pratique le bien l’obtient.
Qui pratique le mal ou l’injustice le perd. « Le juste milieu est la
grande base fondamentale du monde.
L’harmonie en est la loi universelle et permanente.
Vivre en equilibre, c’est pratiquer le rythme le meilleur.
» « l’homme superieur est exempt de prejuges et d’obstination.
Il ne se regle que d’apres la justice.
Il cherche a vivre en equilibre pour parvenir a l’harmonie ».
« Le progres est represente sur la terre par l’evolution du mineral au
vegetal, du vegetal a l’animal, de l’animal a l’homme.
L’homme lui-meme progresse vers un etat superieur, il s’eleve de
l’homme animal a l’homme superieur, le sage, l’inspire, l’homme
parfait ».
Function sociale et economique
Tous les grands evemnent qui marquent la vie humaine et sociale sont
fetes dans le Vodou.
Ces fetes offrent a la famille organisatrice le moyen de rehausser son
prestige.
En effet, faire un repas c’est manifester sa richesse par la qualite
et l’abondance des aliments que l’on consomme et l’on offre.
Ces manifestations de la vie en societe s’accompagnent de deployment
de faste alimentaire ou tout le monde vient se regaler, sans
discrimination.
Les congregations vodou organisent des konbits pour l’exploitation de la terre.
L’activite agricole etant sacree.
Le travail et le rite sont indissociables.
Le geste rituel a au moins autant d’importance que le geste technique
et conditionne l’efficacite de celui.
Avant les semailes, on fait offrande des grains aux dieux et aux
ancetres, comme on leur offrira ensuite les premices de la recolte
avant quiconque puisse la consommer.
Comme les anciens repetaient souvent en Creole:”On ne sait jamais d’ou
l’eau vient pour entrer dans le bois du giraumond ou le cocoyer.”
Faites attention ce que vous dites!
Parce que les forets ont des oreilles, il n’y a la dans que des hommes.”
Avant de prendre la route qui conduit au marche urbain urbain, on
invoque les loas pour trouver la force et le courage de resister au
difficulties de la route, de marcher la nuit sans etre inquiete.
Descardes Jean-Rosier.
“la religion de Zarathoustra apparait comme etant un systeme d’un
caractere pratique.
Tandis que l’Inde, ou regnait l’abondance, invitait a l’oisivete et la
reverie et preconisait le monachisme, les Iraniens habitant un pays
pauvre ou regnaient la secheresse et le climat apre, se virent
assigner par leur prophete un travail assidu.
Loin de preconiser le monachisme, le jeune, la pauvrete volontaire et
le celibate, les ecritures zoroastriennes les interdisent
formellement.
Zarathoustra a promulgue une reforme economique et sociale.
Son programme economique fut d’une grande imporatance pour la religion
a la quelle il confera un ideal de vie positif.
L’agriculture vigilant et actif.
Eleveur de betail, maitre de maitre capable ou chef de village
equitable est le tyble du bon serviteur de la divinite.
Le prophete irannais recomande avec passion l’elevage intelligent du
betail, les soins a donner aux pasturages, la vie sedentaire, un logis
convenable et la paix”.
La Bible en elle-meme n’est pas mauvaise mais ces enseignants
continuent a l’utiliser encore de la facon la plus brutale et bestiale
surtout dans les pays dits tiers-monde.
Cependant l’humanite a toujours besoin ce genre oeuvre d’art pour
continuer assurer la tranquillite sociale mais non pas pour zombifier
ou exploiter l’homme par l’homme.
Jacques (2 :15 a 19 ; 3 : 17-18) :Si un frere ou une soeur sont nus et
manquent de la nourriture de chaque jour; et que l’un d’entre-vous
leur dise: allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez!
Et que vous ne leur donniez pas ce qui est necessaire au corps, a quoi
cela sert-il?
Il en est ainsi de la foi : si elle n’a pas les oeuvres, elle est
morte en elle-meme.
Mais quelqu’un dira: Toi, tu as la foi ; et moi, j’ai les oeuvres.
Montre-moi ta foi sans les oeuvres, et moi, je montrerai la foi par
mes oeuvres.
Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien ; les demons le croient
aussi, et ils tremblent ».
« la sagesse d’en haut est premierement pure, en suite pacifique,
moderee, conciliante, pleine de misericorde et de bons fruits,
exemptes de duplicite, d’hypocrisie.
Le fruit de la justice est seme dans la paix par ceux qui recherchent la paix.
Esaie (58 :6-7) :Voici le jeune auquel je prends plaisir: Detache de
la mechancete, denoue les liens de la servitude, renvoie libres les
opprimes, et que l’on rompe toute espece de joug; partage ton pain
avec celui qui a faim, et fais entrer dans ta maison les malheureux
sans asile, si tu vois un homme nu, couvre-le, et ne te detourne pas
de ton semblable.
Jeremie (29 : 5-6) : « Batissez des maisons et habitez-en, plantez des
jardins, et mangez-en les fruits, prenez des femmes, et engendrez des
fils et filles ;[…] multipliez la ou vous etes, et ne diminuez pas ».
1 Timothee (6 : 7-10) : «Car nous n’avons rien apporte dans le monde,
et il est evident que nous ne pouvons rien emporter ; si donc nous
avons la nourriture et le vetement, cela nous suffira.
Mais ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le
piege, et dans beaucoup de desirs insenses et pernicieux qui plongent
les hommes dans la ruine et la perdition.
Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux ».
1 Timothee (2 : 2 a 4) : « Pour les rois et pour tous ceux qui sont
eleves en dignite, afin que nous menions une vie paisible et
tranquillite, en toute piete et honnete.
Cela est bon et agreable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous
les hommes soient sauves et parviennent a la connaissance de la verite
».
Ephesien (5 : 29 a 31) : « Car jamais personne n’a hai sa propre chair
; mais il nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l’Eglise
parce que nous sommes membres de son corps.
C’est pourquoi l’homme quittera son pere et sa mere, et s’attachera a
sa femme, et les deux deviendront une seule chair ».
Ecclesiaste (11 : 1 a 6) : «Jette ton pain sur la face des eaux, car
avec le temps tu le trouveras ; donnes-en une part a sept ou meme a
huit, car tu ne sais pas quel malheur peut arriver sur la terre.
Quand les nuages sont pleins de pluie, ils la rependent sur la terre ;
et si un arbre tombe, au midi ou au nord, il reste a la place ou il
est tombe.
Celui observe le vent ne semera point, et celui qui regarde les nuages
ne moissonnera point.
Comme tu ne sais pas quel est le chemin du vent, ni comment se forment
les os dans le ventre de la femme enceinte, tu ne connais pas non plus
l’oeuvre de Dieu qui fait tout. Des le matin seme ta semence, et le
soir ne laisse pas reposer ta main ; car tu ne sais point ce qui
reussira, ceci ou cela, ou si l’un et l’autre sont egalement bons ».
Function de justice sociale
Le vodou, c’est comme une police qui combat l’injuste sociale, la
souffrance et la misere humaine sous toutes ses formes.
Par exemple: chez nous, il n’est pas secret pour personne que le vodou
fait partie de la justice privee de la classe defavorisee haitienne ou
paysanne.
Quand les riches utiliseront les forces, armees, la loi, les agents et
les auxillaires de la justice haitienne pour faire soumettre les
pauvres dans ses actes abitraires ou illegaux.
En guise de reponses les pauvres feront parfois appel a leurs propres
forces surnaturelles ou bien ils pretent le service d’un hougan.
ils detiennent interieurement dans a culture de l’intelligence
superieure humaine pour combattre les actes abitraires des riches ou
des autorites etatiques.
Pour Jean Rosier Descardes,”dans le contexete historique, “Le vodou
est donc une reponse aux humiliations, aux travaux forces, au prejudge
de couleur qui etaient les marques caracteristiques de la societe
colonial.
Des lors” le vodou est un produit de l’inquietude, de l’angoisse aussi
bien que de la revolte”.
Securite pour les nos paysanes et dans les zones rurales et la religion
Bien avant l’arrivee du cholera en Haiti, l’Haitien etait deja
considere comme un produit d’inquietude sociale.
La labadee beech non loin de la ville du Cap est interdit a la masse
populaire haitienne.
Seules certaines autorites competentes ou certains personages de la
classe riche haitienne ont acces y foule.
“La domination occidentale s’est affirme avec violence et mepris.
A l’entree de certains parcs en Inde se trouvait un ecriteau qui
stipulait:”interdit aux hommes couleur et aux chiens.”
Selon Romain 13: (1-4-6-10),” Que toute personne soit soumise aux
autorites superieures; car il n’y a point d’autorite qui ne vienne de
Dieu, et les autorites qui existent ont ete instituees de Dieu. Le
magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal
crains; car ce n’est pas en vain qu’il porte l’epee, etant serviteur
de Dieu pour exercer la vengeance et punir celui qui fait le mal.
C’est aussi pour cela que vous payez les impots.
Car les magistrats sont des ministres de Dieu entierement appliques a
cette function.L’amour ne fait point de mal au prochain: l’amour est
donc l’accomplissement de la loi.
La mendicite et les aides internationales
Mendicite est aberration sociale qui encourage la paresse et plonge
l’homme dans la misere extreme
Cependant, les ONGs internationales les leaders religieux, les
organisations des droits humains de concert avec les leaders
organisations populaires continuent a utiliser les mauvaises
conditions de vie des enfants, des jeunes filles et garcons et les
adultes et veillards pour vendre leurs images affreuses par l’interet
en vue de tirer leurs propres profits.
La Republique d’Haiti s’est devenu actuellement une republique des
orphelins et orphelines.
La mendicite est indigne et a la fois inhumaine, elle est une
aberration sociale sur tous les points de vue: morale, psychologique,
economique… pour ne citer que ceux-la. Elle n’est ni de la loi divine,
ni legale.
Selon la Bible, (2 thes : 8 a 14): “ Nous avons pas mange gratuitement
le pain de personne; mais, dans le travail et dans la peine, nous
avons ete nuit et jour a l’oeuvre, pour n’etre pas a charge a aucun de
vous.
Ce n’est pas que nous n’en eussions le droit, mais nous avons
voulu vous donner en nous-memes un modele a imiter.
Car, lorsque nous etions chez vous, nous vous disions expressement: Si
quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus. Nous
apprenons, cependant, qu’il y en a parmi vous quelques-uns qui vivent
dans le desordre, que ne travaillent pas, mais qui s’occupent de
futilites.
Nous invitons ces gens-la, et nous exortons par Jesus-Christ, a manger
leur propre pain, en travaillant paisiblement.
Et si quelqu’un n’obeit pas a ce que nous disons par cette lettre,
notez-le et n’ayez point de communication avec lui afin qu’il eprouve
de la honte.”
A plus forte raison, ne vous laissez pas aller en leur presence sur la
mauvaise pente de votre temperament qui vous pousse a l’indolence ou a
la nonchalance.
Bref, a leurs yeux, ne faites pas figure d’”assiste”permanent; vous
feriez que les exasperer et les conduire a se desinteresser de vous.
Souvenez-vous toujours de ce mot de Conficucius:”l’homme de bien ne
demande qu’a lui-meme: l’homme de peu demande tout aux autres.”
“Psaumes (37: 25-26):” J’ai ete jeune, j’ai vieilli; et je n’ai point
vu le juste abandonne, ni sa posterite mendiant son pain. Toujours il
est compatissant, et il prete; et sa posterite est benie”.
L’article 227-6 du code penal haitien stipule: “Toute personne valide
qui aura ete trouvee mendicant sera punie d’un emprisonnement de six
jours a six mois et renvoyee, apres l’expiration de sa peine, a la
residence qui lui sera par le ministre public”.
Ala koze papa Ayisyen ap mete moun chef pou ale mande nan nom yo!
Ayisyen ap tounen nan mond kipat janm ekzite oparavan!
La Jutice haitienne est entrain de rechercher tous les mendiants
universels qui font deshonorer le peuple haitien.
Mwen kwe ke “Gary Cony” pat resevwa lakay paran li ni nan lekol li yon
edikasyon pou ale mande nan peyi etranje.
Le mond pad diskite ak mandyan.
Le mond ap diskite ak tout patene.
Le mond la pou charite pov ak parese kimanje anpil.
Mwen kwe ke“Linyon fe lafos” genyen solisyon pwoblem sosyoekonomik nap
sibi jodia.
Solisyon an pa nan ale mande ni nan fe pep Ayisyen tounen des
“Assistes sociaux” ni nan fe kwe ke Ayisyen pakapap dirije pwop tet yo
se manti nap fe epi pwogram pa nou an pap pase. Daye Blan an pa men
kwe nan sale minimom pou mas popile a li pwal bay travay nan endistri
soutretans.
Pendan lap pwodwi manje lakay yo pou voye vann travaye yo, an mem tan
lap tou profite detwi anvironman ayisyen.
A la Zafe “Des vrais criminels universels d’Afrique vers Haiti” Papa!
Yon bann “Inconnus sans demeures ni domiciles ni residences fixes.
N’est-ce pas l’ex-premier minister, Gerard Latortue?
Kon bat je w ou pawe yo… “An nou te pwal arete m”.
kom “Lapres ayisyen se le bagay la fin gate se le sa a li mete mas la
okouran, inikman pou li ka komante mize ak male mas peyizan nan geto
yo”
“Ankasan mayi na regle bougon pou yo”, “Je nou tout la na we”, “Na We
sa kap genyen e sa kap pedi”
Joseph Carlos, Ministre des Droits Humains
Pa plede pèdi tan w Joseph Carlos ekri tout koze sa yo sou yon blog!!! moun pa vin li tout bagay konsa. Sa ka rive ou di bagay ki gen sans, men m preske si pa gen moun kap pran tan yo pou li tout radot wap ekri yo ki gen dwa pa menm gen rapo ak atik ki pibliye a. Pran kontak ak laprès ekri pou piblie atik ou yo.
President Martelly est vraiment innocent par rapport a la realite economique mondiale, sur quelle base Mr Martelly pense que ces anciens chefs d’etats etrangers vont creer emploie en haiti, ces pays la eux ont des problemes d;emploies, insecurites, peut etre pire que haiti.Je pense Martelly doit miser uniquement sur la diaspora a fin d’apporter leurs moyens economiques pour developper haitis, jamaique, dominican republique, tous les pays de la caraibes ne souhaitent voir haiti developee, aucontraire, si beaucoup de touristes se dirigent vers haiti, c;est un deficit pour jamaique dominican rep. cuba, les leaders de ces pays n’ont aucun interet pour aider haiti a ameliorer ses conditions de vie, Mr Martelly doit repenser sa strategie pour developper haiti,