Les titres de l’actualité du vendredi 12 Juillet 2019 sur RADIO VISION 2000
La présidente Taïwanaise, Tsai Ing Wen entame, ce samedi, une tournée dans la Caraïbe à commencer par la capitale haitienne. Elle aura à s’entretenir avec le président Jovenel Moise des possibilités d’investissement dans différents domaines.
Taipei et Port-au-Prince ont paraphé, l’année dernière, un accord de 150 millions de dollars destinés à l’électrification d’Haïti. Cependant ces fonds n’ont toujours pas été décaissés du fait que l’accord n’a pas encore été ratifié par le parlement. Il faut dire que seuls 17 pays dont Haïti entretiennent actuellement des relations diplomatiques avec Taiwan.
L’ex-premier ministre, Jean Henry Céant à travers son secrétariat Privé se dit consterné par les déclarations de Jorchemy Jean-Baptiste et Pascal Adrien selon lesquelles il avait donné de l’argent à des sénateurs afin de voter en sa faveur lors de son interpellation au grand corps.
« Ces déclarations relèvent de la pure fiction et ne concernent que ceux qui les ont inventées », a écrit le secrétariat de M. Céant dans une note.
5 personnes ont été condamnées dont une à perpétuité au cours de la première semaine d’assises criminelles sans assistance de Jury qui se tient au palais de justice de la croix-des-bouquets. Le doyen Maitre Lyonel Ralph Dimanche en a profité pour dénoncer une carence de juges appelant à la reconduction de ceux dont les mandats ont expiré.
130 armes à feu qui ont été saisies lors des différentes opérations menées par la police dans le département de l’Artibonite seront acheminées, sous peu, à la direction générale de la PNH qui se chargera de les détruire. L’Annonce a été faite, jeudi, par le porte-parole de la PNH dans la région, l’inspecteur Max Saint-Preux.
Plus de 52 mille compatriotes dont une centaine de mineurs non accompagnés ont été rapatriés par la République dominicaine au cours du premier semestre de l’année 2019, selon un rapport du Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés.
Le GARR dénonce la violation des droits de ces migrants y compris les enfants qui ont été victimes de bastonnades. Ils étaient détenus dans de très mauvaises conditions.
Lancement, ce vendredi, par le Directeur Départemental sanitaire de l’Ouest, Docteur Martial Benèche de la campagne de vaccination contre la rougeole, la rubéole et la poliomyélite. Il est prévu de vacciner 95% des enfants âgés de 2 mois à 5 ans dans les 20 communes de ce département.
Fin, ce vendredi, des examens du secondaire rénové. Le ministre de l’Education nationale, Pierre Josué Agénor Cadet qui a effectué pour l’occasion une visite au lycée national de Pétion Ville s’est dit très satisfait du déroulement de ces épreuves ainsi que celles du bac unique et des recalés qui ont pris fin, jeudi.