De fortes averses au début de printemps
Un bon début de printemps pour les cultivateurs haitiens. Des averses ont été enregistrées le week end écoulé notamment dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.
Le métérologue de radio Métropole, Rudy Victor, indique que les averses doivent s’intensifier à partir du mercredi 27 mars 2019. Une bonne nouvelle pour les agriculteurs puisque toutes les régions bénéficieront de ces averses.
Les agriculteurs ont commencé à emblaver les terres notamment pour le maïs, le manioc et le mois congo.
Plus de 95% des agriculteurs réalisent les productions grâce aux averses et ne disposent d’autres moyens pour arroser les terres.
Selon M. Victor un front froid et un creux en surface dans la caraïbe seront à l’origine des averses sur plusieurs régions notamment le centre, le Nord Ouest, la zone frontalière, l’Ouest et le sud est.
Les averses les plus importantes sont prévues entre mercredi et vendredi, précise M. Victor.
Selon les prévisions les pluies se poursuivront durant le mois d’avril ce qui devrait faciliter la tâche aux agriculteurs.
La longue période de sécheresse avait provoqué des pénuries d’eau dans plusieurs régions notamment à Cornillon Grand Bois. Les averses devraient permettre à des particuliers de conserver l’eau dans des citernes.
LLM / radio Métropole Haïti