Haïti – Intempéries : Nouveaux glissements de terrain, rivières en crue, le bilan s’alourdit

Source SL/ HaïtiLibre 

Pour la 5ème journée consécutive, le Secrétariat permanent de gestion des risques, conjointement avec l’Unité Hydro Météorologique (UHM) d’Haïti et la Direction de la Protection Civile (DPC) a maintenu dimanche l’avis d’inondation et de glissement de terrain. 6 départements sont particulièrement concernés par la pluies : Sud, Nippes, Grand-Anse, Nord, Nord-Est et Artibonite. Le bilan provisoire des dernières pluies est passé à 3 décès, deux femmes et une fillette, un homme porté disparu et un blessé

Samedi, 2 nouveaux glissements de terrain ont été rapporté à Port-au-Prince. Le premier a détruit deux maisons et endommagé deux autres à Turgeau (Ravine Georges). Le second s’est produit à Carrefour-Feuilles (Pingué) où deux maisons sont été détruites et deux autres endommagées. Aucune victime n’a été signalé.

Dimanche à la mi-journée, plusieurs rivières étaient en crue notamment dans le Grand Sud, alors qu’il continue à pleuvoir sur la majorité des départements du pays. La ravine du Sud a commencé à déborder et les structures de Protection civile ont rappelé aux riverains l’urgence de se déplacer vers des endroits plus sûrs.

Sud-Est : Plusieurs rivières sont en crue, notamment la rivière Moreau, commune de Bainet, la Gosseline et la Petite Rivière, à Jacmel, mais aussi Fesles, à Marigot.

À Jacmel, les eaux de la Petite Rivière, qui traverse la communauté de Sable Cabaret, ont emporté un homme et une femme. Le corps de cette dernière a été retrouvé sans vie, ce dimanche matin à Baguette, une localité de la section communale La Montagne. Les recherches sont en cours pour retrouver l’homme porté disparu.

Les crues de plusieurs rivières ont provoqué des dégâts : arbres arrachés, maisonnettes endommagées et des pertes de cabris à Bainet au niveau de la 8e section Oranger.

Sud : La ravine du Sud, l’Acul, la rivière de Torbeck et d’autres…………………………………………………lire la suite sur haitilibre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *