Éphéméride du jour ….., 5 avril 1868 // Naissance d’Amédée Brun, Poète et avocat haïtien

5 avril 1868 Naissance d’Amédée Brun, Poète et avocat haïtien

Il est issu d’une famille française et fit de bonnes études au Petit-Séminaire Saint-Martial de Port-au-Prince. Très tôt son gout son pour la poésie s’est manifesté. Il n’avait que 17 ans quand le journal “ Le peuple” publia déjà ses deux poèmes. Cependant les activités commerciales de ses parents ne devaient lui laisser que très peu de temps pour la poésie.
Il fit ses études de droit à Paris et fréquenta le collège de France ou il s’intéressait particulièrement de la littérature.
OEUVRES
Faute vénielle.
Combat de poyes.
Pages retrouvées.
La couleuvre.
Sans pardon.
Deux amours.
Des dommages causés par l’exécution de travaux publics de chemins de fer. Thèse pour l’obtention de la licence en Droit.
——————————————————————————————————————————
Aujourd’hui, 5 Avril 2018
95ème jour de l’année, 14ème semaine de l’année
270jours avant la fin de l’année
Ce jour était officiellement dénommé jour de la laitue dans le calendrier républicain français.
JOURNEE NATIONALE
Chine et Taïwan : Fête de Qing Ming, journée consacrée à l’entretien des tombes.
Corée Du Sud : Fête de l’arbre et fête de la nourriture froide.
JOURNEE INTERNATIONALE
Journée mondiale du travail invisible
Donner de la visibilité à de l’invisible, tel est le challenge relevé par cette journée mondiale d’origine canadienne, célébrée depuis quelques années déjà*.
Mais qu’est-ce que le travail invisible ?
Si vous cherchez quelquechose de louche, de glauque, de honteux… vous n’y êtes pas du tout !
On parle habituellement du travail invisible dans le cadre familial avec le travail des mères de familles, essentiel et pourtant toujours aussi méconnu. Son qualificatif d’invisible lui vient du fait que sa valeur n’est pas reconnue ni comptabilisée dans les comptes nationaux comme par exemple le PIB (produit intérieur brut).
D’après l’association canadienne Afeas à l’origine de cette réflexion, on estimait déjà, en 1995, à 11 000 milliards de dollars américains la valeur annuelle du travail invisible et non rémunéré des femmes à travers le monde (source ONU).
Une journée pour donner de la visibilité
Difficile de changer le cours des choses en la matière… Espérons tout de même qu’une telle journée permettra à tous de mieux comprendre et apprécier la valeur de ce travail « invisible ».
* la date retenue par l’Afeas est en principe le premier mardi de chaque mois d’avril
——————————————————————————————————————
UN FAIT A RETENIR
5 Avril 1985 « We Are The World » est joué simultanément
Au moins 5 000 stations de radio aux États-Unis et dans 25 autres pays interrompent pour quelques minutes leur programmation habituelle pour diffuser à la même heure la chanson We Are The World, et attirer ainsi l’attention sur le problème de la faim dans le monde.
——————————————————————————————————————
HAITI
5 Avril
1916 Dissolution du Sénat
Date constitutionnelle de l’ouverture de la session parlementaire par la réunion des deux chambres, un décret de l’exécutif prononça la dissolution du sénat, renvoya à une date ultérieure la convocation des députés et ferma les portes du palais législatif.
La majorité des membres de la chambre basse manifestèrent leur solidarité avec leurs collègues du Sénat et boudèrent la convocation du gouvernement en date du 23, ce qui précipita la fin de la 28è législature.
———————————————————————————————————————
La Pensée du Jour
«Ce n’est pas le vent qui décide de ta destination, mais l’orientation que tu donnes à ta voile.»
Jim Rohn
———————————————————————————————————————
PRENOM DU JOUR
Sainte-Irène mais aussi Irina, Vincent, Vince…
Fut brûlée vive en 304 en Grèce pour n’avoir pas voulu renier sa foi. Les Irène sont équilibrées et gaies. Leur couleur : le jaune. Leur chiffre : le 6.
——————————————————————————————————————————
Aujourd’hui
Jeudi 05 Avril 2018 Lune Gibbeuse descendante
Dimanche 08 Avril 2018 Dernier Quartier
L’Ere des Béliers, comprise entre le 21 mars et le 19 avril
———————————————————————————————————————
LE CULTUREL CHEZ NOUS
Yannick Etienne «Mistè damou»
Pour découvrir la musique de Yannick Etienne «Mistè damou»
cliquez sur le lien qui se trouve sur notre site :
https://www.youtube.com/watch?v=SdC49gKHAR0

Décidément, nos femmes flammes font leur grand retour.
Apres Emeline Michel qui a célébré ses 30 ans de carrière, Carole Demesmin qui a fait bouge les leoganais le weenk end écoulé après 25 ans. C’est au tour de Yanick Etienne de revenir sur la scène apres 10 ans d’absence.
Le gradn rendez-vous est pour ce soir à le villate à partir de 7h du soir.
Elle sera accompagné de près d’une dizaine de chanteuses et chanteurs de cette nouvelle génération :Slooze Jean, Makenson Brutus, Michel Joseph, Taliana Lindor, Ericka Jean Louis, Theo Steven sont, entre autres.
———————————————————————————————————————
IFH- Aujourd’hui- 7HPM
Concert
Avec Rutchelle Guillaume autour du thème : Victorius

CFC- jeudi 12 avril 2018
Elèves à la rencontre du Livre
Première édition de la journée du livre. Cette manifestation culturelle articulée autour du thème « Elèves à la rencontre du Livre » accueille comme invité d’honneur Gary Victor. Pour familiariser le public scolaire avec l’objet-livre, des maisons d’édition et une pléiade d’écrivains seront au rendez vous. Il est aussi prévu tout un éventail d’activités : représentations théâtrales, lectures scéniques, prestations de slam et animation musicale. Les écoles et le grand public sont attendus.

Best Western – Dimanche 8 avril 18
Concert avec Darline Desca et Princess Eud
Pour un show intitulé Voix Elles.

Fokal –Jusqu’au 28 avril 2018
Exposition de Photos de Valérie Baeriswyl et de textes sur le thème « Corps en démocratie ».

——————————————————————————————————————————

L’actualité du monde, dans le passé

5 avril 1614 Le mariage de Pocahontas
Il y a plusieurs illustrations de Pocahontas, moi je préfère les deux premières mais la dernière semble être plus originale
Pocahontas, fille du chef indien Powhatan, se marie avec John Rolfe, fils d’un colon anglais planteur de tabac.
Cette union assura plusieurs années de paix entre la colonie de Jamestown (Virginie) et les Amérindiens.
Deux ans plus tard (1616) Pocahontas est amenée à Londres, avec son mari et son enfant dans le but d’avoir plus d’argent du roi pour la colonie. Elle fut présentée au Roi James 1 et a vécu quelques mois en Angleterre mais elle y est tombée malade (possiblement de la tuberculose) et elle y est morte. Elle avait 22 ans.

5 avril 1621 Le « Mayflower » retourne en Grande-Bretagne
Le bateau le « Mayflower » qui avait amené les premiers pélerins en Amérique de septembre à novembre 1620 retourne dans son pays d’origine et reviendra avec d’autres colons.

5 avril 1669 Un édit royal est proclamé
Il y a proclamation d’un édit royal visant l’augmentation du nombre de mariages et d’enfants en Nouvelle-France. Par l’intendant Jean Talon, Louis XIV donne des bonus aux larges familles. Ainsi les familles de huit enfants recevront 300 écus et celles de douze, 400 écus. Cette politique nataliste porte fruit puisqu’en 1673, la colonie compte plus de 7 600 habitants alors qu’elle en comptait quelque 3 200 en 1666. [C’était les Bébé boomer de l’époque.]

5 avril 1717 Décès de Jean Jouvenet, peintre français
Jean Baptiste Jouvenet dit le grand, né à Rouen à la fin d’avril 1644, est un peintre et décorateur français.
Jean Baptiste Jouvenet est associé à quelques ouvrages importants commandés par le roi et il fait partie de l’équipe des décorateurs des résidences royales : le château de Saint-Germain-en-Laye, la Galerie des Tuileries, le château de Versailles (peinture murale de la tribune de la nouvelle chapelle royale en 1709) et les 12 apôtres du dôme de la cathédrale Saint-Louis-des-Invalides en 1704.
Dans la Chapelle du château de Versailles « la descente du Saint-Esprit sur la Vierge et les apôtres », au-dessus de la tribune royale.

1713, il a la main droite paralysée à la suite d’une attaque d’apoplexie. Se désolant d’« être privé de travailler dans un temps que je ne fais que commencer à connaître les difficultés de mon art », il réussit à se rendre assez habile de la main gauche pour peindre, de cette main, plusieurs toiles dont le Magnificat ou l’Innocence poursuivie par le mensonge et cherchant un refuge dans les bras de la Justice et le plafond du Parlement de Rouen. Plusieurs de ses œuvres sont exposées au musée du Louvre, notamment la Résurrection de Lazare, ainsi qu’au Musée des Beaux-Arts de Rouen.

5 avril 1722 Découverte de l’île de Pâques
Ce jour de Pâques, le navigateur hollandais Jacob Roggeveen découvre dans le Pacifique une île appelée Rapa Nui par les indigènes, île qu’il rebaptise «l’île de Pâques». Roggeveen était parti le 26 juillet 1721 d’Europe pour le compte de la Compagnie des Indes Occidentales; il avait traversé l’océan Atlantique et franchi le cap Horn. L’île volcanique qu’il aborde et découvre le surprend par la présence étrange de centaines de statues mystérieuses mesurant plusieurs mètres de hauteur, profondément enterrées dans le sol, témoins d’un culte disparu et encore de nos jours mystérieux.
L’île de Pâques ou Rapa Nui est une île isolée du Pacifique à l’ouest du Chili, pays dont elle fait partie. Elle couvre 162,5 km² et compte 2 000 habitants en 2004.
Cette île formant la limite de l’Océanie, est célèbre pour les vestiges mégalithiques des premières civilisations pascuannes.
Le patrimoine archéologique comprend près de 300 autels de pierres taillées en terrasses – les ahû – et environ 500 statues de pierres – les moai – d’environ 4,50 m de haut. Certaines sont encore à l’état d’ébauche dans leurs carrières. On pense que l’île a été découverte initialement par des Polynésiens (le Roi Hotu Matua) autour des années 400 après J.C.. Les Polynésiens, sur des catamarans, seraient partis des îles Marquises pour échapper à des guerres ou une catastrophe naturelle. Les premiers moai ressemblent beaucoup aux tiki que l’on peut voir dans les îles de Polynésie.

5 avril 1732 Naissance de Jean-Honoré Fragonard, peintre français
Jean-Honoré Fragonard est un peintre français.
L’amour est le thème dominant dans l’oeuvre de Fragonard, comme en témoigne La Poursuite ou Le Verrou tiré. Dans Les Hasards heureux de l’escarpolette de 1767, la fracture est plus fine que dans les Portraits de fantaisie de 1769. Quels que soient les thèmes qu’il aborde, son travail conserve toujours ce caractère léger qui convient à l’esquisse et qui donne à ses oeuvres la vie de l’instantané (Les Baigneuses). Il est décédé le 22 août 1806.

5 avril 1747 Décès de Francesco Solimena, peintre italien
Francesco Solimena, né le 4 octobre 1657 dit l’Abbé Ciccio, est un peintre d’histoire et de sujets religieux ainsi qu’un architecte napolitain de la période baroque. C’est une des grandes figures du développement du baroque et du rococo qui fut reconnu internationalement comme un des plus fameux artistes de son époque.

5 avril 1752 Naissance de Sébastien Erard
Premier constructeur de pianos à queue.
Né à Strasbourg, Sébastien Erard est l’inventeur de perfectionnements technologiques qui ont donné progressivement au piano ses caractéristiques actuelles

5 avril 1815 Éruption du volcan Tambora
Le 5 avril 1815 eut lieu une première éruption donnant une colonne éruptive de 33 km de hauteur et qui dura 33 heures. Les gens ne quittèrent pas leur maison. Durant les jours qui suivirent, le volcan demeura dans un état de basse activité. Le 6 avril, une légère chute de cendres fit comprendre aux habitants de Batavia (Jakarta aujourd’hui, à 1 260 km du volcan) que les détonations entendues la veille, qui avaient motivé l’envoi de patrouilles militaires par crainte d’une attaque, étaient d’origine volcanique.
L’éruption du volcan Tambora, suivie d’un raz-de-marée, le 10 avril 1815, fait 12 000 victimes dans la petite île de Sumbava en Indonésie. L’éruption a été à ce point violente que la hauteur de la montagne est passée de 13 450 à 9 350 pieds.

5 avril 1827 Naissance de Joseph Lister
Sir Joseph Lister est un chirurgien britannique pionnier de la médecine préventive et le créateur de l’antisepsie dans la chirurgie.
En 1865, Joseph Lister découvrit la théorie des germes formulée par Pasteur sur la putréfaction. Lister en conclut que l’apparition de pus dans une plaie n’est pas un facteur de cicatrisation, comme on le croyait alors, mais une preuve de la mortification des tissus (gangrène). Croyant que les infections étaient dues à des particules présentes dans l’air ambiant, Lister vaporisa du phénol. En traitant ses instruments, les blessures et les blouses au phénol, Lister parvint en 1869 à réduire le taux de mortalité opératoire de 50 à 15 pour 100. Sa méthode, qu’il appelle antiseptique fut d’abord accueillie avec scepticisme, mais, dans les années 1880, elle était acceptée par tous. Il est décédé le 10 février 1912.

5 avril 1858 Naissance de W. Atlee Burpee
Washington Atlee Burpee est le fondateur de la plus grosse compagnie de semences au monde.
Amoureux des plantes et des animaux depuis son enfance, il décide de créer une compagnie de semences par catalogue dont tous les produits seraient expédiés par la poste. Sa mère lui prête 1 000 $ pour partir en affaire. En moins de 25 ans sa compagnie était l’une des plus prospère grâce à la recherche de nouveaux hybrides.

5 avril 1894 Naissance de Lawrence Dale Bell
Lawrence Dale Bell est un dessinateur et constructeur d’avions.
Après avoir travaillé pour diverses compagnies d’aviation dont Consolidated Aircraft (Il fut vice-président et gérant général de cette compagnie), il fonda sa propre compagnie « Bell Aircraft Corporation »
Cette compagnie a construit, entre autres les avions de combats P-39 « Airacobra » and P-63 « Kingcobra ».
En 1941, la compagnie se lança dans la construction d’hélicoptères.
Lawrence Dale Bell est décédé le 20 octobre 1956

5 avril 1908 Naissance de Bette Davis
Actrice américaine née à Lowell au Massachussetts
Elle tourna dans plus de 100 films
En carrière, Bette Davis a reçu deux Oscars pour meilleure actrice, pour Dangerous en 1935 et pour Jezebel en 1938, et le titre de meilleure actrice au festival de Cannes en 1951 pour All about Eve.
Elle est morte le 6 octobre 1989.

5 avril 1913 Inauguration du stade Ebbets Fields des Dodgers de Brooklyn
Inauguration du nouveau stade des Dodgers de Brooklyn, Ebbets Fields, lors d’un match hors-concours remporté 3-2 par les Dodgers contre les Highlanders de New York, qui deviendront les Yankees plus tard au cours du printemps. Le point vainqueur est produit par un circuit dans le champ intérieur d’une jeune recrue du nom de Casey Stengel. Les Dodgers resteront à Brooklyn jusqu’à leur déménagement à Los Angeles en 1957.

5 avril 1916 Naissance de Gregory Peck
De son vrai nom Eldred Gregory.
Il a joué dans une soixantaine de films et était devenu l’une des stars mythiques d’Hollywood.
Oscar du meilleur acteur en 1962 pour « Du silence et des ombres »
Il est décédé le 12 juin 2003.

5 avril 1917 Les femmes obtiennent le droit de vote en Colombie-Britannique
La Colombie-Britannique accorde aux femmes le droit de vote et le droit d’occuper un poste au sein de la politique provinciale.

5 avril 1918 Naissance de Joseph Sobek
Joe Sobek est l’inventeur du racquetball. Il a créé ce jeu en 1949 sous le nom de « paddle-racquet ». Le nom racquetball que nous connaissons aujourd’hui a été choisi 20 ans plus tard soit en 1970. Les premiers championnats du monde ont été organisés en 1982, un an avant la création de la Fédération française de racquetball. En 1998 on dénombrait plus de 11 millions de joueurs à travers le monde.

5 avril 1919 Annulation de la partie finale pour l’obtention de la coupe Stanley
Le défenseur du Canadien de Montréal, Joe Hall, décède dans un sanatorium de Seattle suite à la grippe espagnole. C’est le dernier d’une dizaine de joueurs du Canadien décédés à la suite de cette terrible épidémie. La série finale entre le Canadien et les Metropolitains de Seattle est annulée, faute de joueurs et de spectateurs. C’est la seule fois de l’histoire de la LNH, fondée en 1917, qu’une saison de hockey professionnel s’est terminée sans le couronnement d’un champion de la Coupe Stanley.

5 avril 1923 Naissance du pneu ballon « balloon-tires »
La compagnie « Firestone Tire and Rubber Company » met en vente un nouveau pneu: le pneu ballon

5 avril 1923 Décès de Lord Carnarvon
George Edward Stanhope Molyneux Herbert plus connu en tant que Lord Carnarvon, né le 26 juin 1866 est un égyptologue britannique.
Il devient à 23 ans, à la suite du décès de son père, le 5e comte Carnarvon et se trouve à la tête d’une fortune colossale et du château avec 1 450 km² (36 000 acres). Il est grièvement blessé à l’âge de 34 ans à la suite d’un accident de voiture. Il en souffrira toute sa vie. Ses nombreuses lectures durant sa longue convalescence et notamment celle du livre de Gaston Maspero le décident à partir pour l’Égypte pour acheter une concession et pouvoir faire des fouilles.
Il rencontre Howard Carter en 1906. Il obtient un permis de fouilles pour la vallée des rois en juin 1914. Le 4 novembre 1922, Carter découvre l’entrée d’une tombe inviolée, celle du pharaon Toutânkhamon. Lord Carnarvon assistera à la découverte de cette tombe malgré sa santé chancelante, mais n’aura pas la chance d’assister à l’ouverture de la chambre funéraire car il décédera à l’âge de 57 ans des suites d’une piqûre de moustique, au Caire, le 5 avril 1923 à 1h45. Il est inhumé dans le parc du château de Highclere.
Il aurait été la première victime de la Malédiction du pharaon. Au moment de sa mort le 5 avril 1923, certains affirmèrent que son chien poussa un hurlement avant de mourir lui aussi, et toutes les lumières du château de Highclere ainsi que celles de la ville du Caire en Égypte s’éteignirent, et qu’on ne trouva aucune explication à ces pannes. Vingt-six autres personnes ayant un lien avec la découverte de la tombe de Toutânkhamon seraient mortes prématurément sans qu’on comprenne de quelle maladie elles étaient atteintes. Certains croient que ce serait causé par l’air de la tombe restée fermée pendant 3 000 ans. À noter toutefois qu’Howard Carter, le premier à y entrer, est mort en 1939 de cause naturelle, ainsi que des centaines d’ouvriers, de curieux, et parmi eux des souverains étrangers, qui visitèrent la tombe.

5 avril 1925 Entrée en opération du système de téléphone automatique à Montréal
L’intérêt du téléphone automatique est d’appeler directement un correspondant sans passer par une opératrice. L’usager décroche son téléphone et numérote à l’aide du cadran la série de chiffres identifiant son correspondant (son numéro de téléphone).

5 avril 1924 Le changement s’opère d’abord chez 2 000 abonnés dès le premier jour. Par la suite, le service sera installé au rythme de 1 000 à 1 500 abonnés par jour. Le gérant de la compagnie Bell Canada à Montréal, F.-G. Webber, précise d’ailleurs que «l’efficacité du service dépendra considérablement de l’habileté des abonnés à se servir du disque mobile recouvrant le cadran des lettres et des numéros». C’est donc dans le but d’aider les abonnés à mieux comprendre le fonctionnement du système que des agents de Bell Canada offrent des sessions de démonstrations publiques. Selon Webber «l’installation du système automatique est le plus grand changement qui se soit fait dans le service du téléphone à Montréal.»

5 avril 1927 Johnny Weissmuller établit deux records du monde
Johnny Weissmuller bat les records du monde des 100 verges et 200 verges nage libre. Dans l’année, il s’adjuge également le record du 4×100 verges. Tout au long de sa carrière, sa technique très en avance sur son temps lui permet d’établir 28 records et son record du 100 verges restera invaincu pendant 17 ans malgré les progrès de la natation. Médaillé six fois aux jeux olympiques, il sera également célèbre pour son interprétation de Tarzan au cinéma à partir de 1928.

5 avril 1933 Naissance de Gilles Cazabon, évêque catholique québécois
Mgr Gilles Cazabon, fut l’évêque du diocèse de Saint-Jérôme et le président de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec.
Natif de Verner, en Ontario, il entre chez les Oblats de Marie-Immaculée en 1954. Ayant étudié la philosophie et la théologie à l’Université d’Ottawa, il reçoit son ordination le 11 juin 1960.
Professeur et recteur à l’Université Saint-Paul d’Ottawa et à l’Université d’Ottawa, il devient supérieur de la province Saint-Joseph de Montréal dans sa congrégation.
Après 32 années de prêtrise, il est nommé évêque de Timmins par Jean-Paul II le 29 juin 1992.
Le 20 décembre 1997, il devient le nouvel évêque de Saint-Jérôme, remplaçant Mgr Charles-Omer Valois.
À la conférence des évêques catholiques du Canada, il devient le responsable pour le droit canonique et pour l’organisation des Filles d’Isabelle.
Le 15 septembre 2005, il est élu à la présidence de l’Assemblée des évêques du Québec pour un mandat de deux ans.
Mgr Cazabon a présenté sa démission au souverain pontife qui l’a acceptée le 3 juillet 2008.

5 avril 1937 Naissance de Colin Powell
Général et homme politique américain.
Chef de l’opération ‘Tempête du désert’ en Irak en 1991.
Premier Noir commandant suprême des forces armées américaines (1989-93) et secrétaire d’État (2001-04).
Vétéran du Vietnam, il fut parmi les premiers conseillers envoyés par Kennedy et fut blessé. Colin Powell fut le premier afro-américain à accéder au poste de chef d’état-major des armées. En tant que chef d’état-major des armées, il a conduit les troupes américaines et alliées à la victoire face à Saddam Hussein lors de la guerre du Golfe. George W. Bush, 43e président des États-Unis, l’a nommé au poste de secrétaire d’État (équivalent de ministre des Affaires étrangères). Le 16 décembre 2000, le Sénat approuva ce choix à l’unanimité. Lors de la campagne électorale de 2004, il avait averti de son souhait de ne pas continuer sa responsabilité. Il a donc présenté sa démission le 15 novembre 2004 au président George W. Bush après sa réélection.

5 avril 1939 Les Jeunesses hitlériennes
Les « Jeunesses hitlériennes » représentent un exemple parfait de la prise en charge par un État de l’éducation du jeune, en vue de le rendre totalement soumis et modelé à une idéologie.
Tous les Allemands âgés de 10 à 13 ans sont embrigadés dans les Jeunesses hitlériennes.
La jeunesse hitlérienne a été créée par Hitler et mise en place par Kurt Grüber et Julius Streicher en 1936, car sous le IIIe Reich l’éducation sociale tenait une place prépondérante. Très vite, cette jeunesse va prendre une place colossale au sein de l’idéologie nazie à tel point qu’à un certain moment, elle comptera plus de six millions de membres (masculins et féminins).

5 avril 1951 Le couple Rosenberg condamné
Après avoir été trouvés coupables le 29 mars précédent d’avoir livré des secrets atomiques à l’URSS, Julius et Ethel Rosenberg sont les premiers citoyens américains à être condamnés à la peine capitale pour crime d’espionnage.
Le couple Rosenberg sera exécuté le 19 juin 1953.

5 avril 1951 Naissance de Guy Vanderhaeghe
Naissance, à Esterhazy, en Saskatchewan, de l’écrivain Guy Vanderhaeghe dont le roman The Englishman’s Boy (Le dernier cow-boy) remporte le Prix littéraire du Gouverneur général dans la catégorie romans et nouvelles.

5 avril 1955 Churchill se retire
Malade, sir Winston Churchill démissionne de son poste de premier ministre, à l’âge de 80 ans. Il sera remplacé par le secrétaire au Foreign Office, Anthony Eden. Porté par les suffrages de près de 14 millions de Britanniques en faveur du Parti conservateur, Churchill était revenu au pouvoir en 1951. Il a consacré alors l’essentiel de ses efforts à la politique extérieure. Considérant que le principal danger était constitué par l’URSS, il s’est employé à faire avancer l’idée de Communauté européenne de défense.

5 avril 1958 Fidel Castro déclenche la guerre contre le gouvernement cubain de Batista
À Cuba, les troupes de Fidel Castro amorcent leur campagne finale contre le régime de Fulgencio Batista.
Il prendra le pouvoir le 1er janvier 1959.

5 avril 1958 La crête de Ripple Rock s’abîme dans l’océan Pacifique
Ripple Rock était une grande formation rocheuse submergée au milieu de la passe Seymour, au nord de Campbell River sur l’île de Vancouver. Elle s’est avérée mortelle pour les marins tentant de se frayer un chemin dans le passage qui sépare l’île de Vancouver et l’île Maud. Les rochers submergés et les fortes marées dans le passage étaient des terreurs légendaires pour ceux qui les connaissaient. Après que cette menace eut coulée ou sérieusement endommagée 120 navires connus, dont le USS Saranac, plusieurs essais ont été effectués pour la faire exploser en vain.
Le 5 avril 1958, 1 270 tonnes d’explosifs ont fait sauter plus de 630 000 tonnes de roches et d’eau dans la plus grande explosion non nucléaire à ce jour. La passe Seymour a été finalement dégagée de ses dangers.

5 avril 1964 Décès de Douglas MacArthur, 84 ans
Ancien commandant en chef allié dans le Pacifique Sud, né le 26 janvier 1880, c’est lui qui avait reçu la reddition du Japon le 2 septembre 1945. Commandant les troupes des Nations Unies en Corée, il a tenté d’étendre le conflit à la Chine, afin de repousser définitivement la « menace communiste », mais il a été désavoué par le président Truman et remplacé en 1951.

5 avril 1965 37e remise des Oscars
présentée au Civic Auditorium à Santa Monica
Meilleur film : My Fair Lady
Meilleur réalisateur : George Cukor pour ‘My Fair Lady’
Meilleur acteur : Rex Harrison pour ‘My Fair Lady’
Meilleure actrice : Julie Andrews pour ‘Mary Poppins’
Meilleur acteur de soutien : Peter Ustinov pour ‘Topkapi’
Meilleure actrice de soutien : Lila Kedrova pour ‘Zorba the Greek’

5 avril 1971 Premier réacteur CANDU
La centrale nucléaire Gentilly ouvre au Québec. Il s’agit de la première centrale nucléaire au monde ayant un réacteur alimenté à l’uranium naturel et refroidi par de l’eau ordinaire (réacteur CANDU).

5 avril 1975 Décès de Tchang Kai-Chek
Le maréchal Tchang Kai-Chek, né le 31 octobre 1887, meurt victime d’une crise cardiaque à l’âge de 87 ans. Le dernier survivant des « 4 grands » de la Seconde Guerre mondiale avait été élu en 1928 président du gouvernement national de la République de Chine. Exilé à Formose (Taiwan) par le régime communiste en 1949, il n’avait jamais renoncé à son espoir de retourner un jour sur le continent, à la faveur d’un soulèvement populaire

5 avril 1971 La Canadienne Frances Phipps devient la première femme à atteindre le pôle Nord
Frances Phipps a grandi à Ottawa et son nom de famille était Coolin. which was at the time the most northerly charter air service in Canada. Elle s’est mariée au pilote Welland »Weldy » Phipps, qui avait été son instructeur de vol. Le couple a eu huit enfants. Avec son mari, elle a fondé Atlas Aviation à Resolute Bay, au Nunavut.
Le couple Phipps a volé ensemble vers le pôle Nord dans un Twin Otter pour installer une balise de radar et de promouvoir «Voyage du Nord».
C’était la première femme à atteindre le pôle Nord et ce fait lui mérite d’être inscrite dans le livre des Records Guinness.

5 avril 1976 Décès d’Howard Hughes
L’excentrique milliardaire américain Howard Hughes, industriel, aviateur et cinéaste, né le 24 septembre 1905, meurt à l’âge de 70 ans. Orphelin à l’âge de 18 ans, il hérite de son père en 1924 un brevet de système de forage pétrolier et une entreprise estimée à un demi-million de dollars. Deux ans plus tard, il commence à investir une partie de sa fortune dans le cinéma. Il lance la carrière de nombreuses starlettes, notamment Jean Harlow.
Aviateur intrépide, il bat en 1935 le record du monde de vitesse à bord d’un appareil de sa conception. L’année suivante, il bat le record de vitesse pour un vol transcontinental, et en 1938 il fait le tour du monde en un peu plus de 91 heures. En 1947 il complète la construction, au coût de 18 millions de dollars, de l’Hercule, l’appareil le plus gros qui ait jamais volé. En fait l’avion de bois ne volera qu’une seule fois, avant d’être entreposé comme un immense éléphant blanc. En 1966, Hughes s’isole complètement du monde extérieur. À l’aide d’un système de communication électronique, il continuera de gérer, de sa suite d’hôtel de Las Vegas, son colossal empire évalué à 2,5 milliards de dollars.

5 avril 1976 Décès du Dr Wilder Penfield, 85 ans
Neurologue et neurochirurgien canadien d’origine américaine né le 26 janvier 1891. En 1928, le Dr Wilder Penfield s’est joint à la faculté de médecine de l’Université McGill, et il a commencé à pratiquer la neurochirurgie à l’hôpital Royal Victoria et à l’Hôpital général. Il a fondé en 1934 l’Institut neurologique de Montréal, dont il a été le directeur jusqu’en 1960 et a accueilli des étudiants et des patients provenant du monde entier. Il a publié plusieurs ouvrages, dont une autobiographie

1991 Décès de Sonny Carter
Manley Lanier Carter Jr dit Sonny Carter est un astronaute américain né le 15 août 1947 et décédé le 5 avril 1991.
Il réalise un unique vol le 23 novembre 1989, lors de la mission Discovery (STS-33), en tant que spécialiste de mission.
En mission pour la NASA, il décède dans un accident d’avion alors qu’il était déjà assigné à la mission STS-42. Son nom est inscrit sur le mémorial de la NASA.

5 avril 1992 Début du siège de Sarajevo
Le siège de Sarajevo est le plus long siège de l’histoire de la guerre moderne. Il a duré du 5 avril 1992 jusqu’au 29 février 1996 et a opposé les forces de Bosnie-Herzégovine (qui avait déclaré son indépendance de la Yougoslavie) et les paramilitaires serbes (qui voulaient faire sécession de la Bosnie nouvellement indépendante). D’après les estimations, 12 000 personnes furent tuées et
50 000 blessées pendant le siège. Les rapports indiquent une moyenne d’environ 329 impacts d’obus par jour pendant le siège, avec un record de 3 777 impacts d’obus pour le 22 juillet 1993. Les tirs d’obus ont gravement endommagé les structures de la ville, y compris des bâtiments civils et culturels.

5 avril 1994 Suicide de Kurt Cobain
Dépassé par son succès, le chanteur Kurt Cobain, né le 20 février 1967, entre dans la légende du Rock, en se suicidant. Il avait inventé le style  » Grunge  » et son album  » Nevermind  » connut un des très grands succès de l’histoire du rock déjà fertile en succès.
Lui et son groupe Nirvana n’ont été à l’avant de la scène que pendant trois ans et n’auront produit que trois albums studio. Mais l’homme a laissé une oeuvre remarquable, avant de se suicider à l’âge de 27 ans, expliquant dans sa dernière lettre qu’il valait «mieux flamber que s’étioler».

5 avril 1997 Décès d’Allen Ginsberg à l’âge de 70 ans
Écrivain et inspirateur du mouvement hippie
Un des chefs de file de la « beat generation », le poète hippie Allen Ginsberg, né le 3 juin 1926, meurt d’un cancer du foie à l’âge de 70 ans. Son recueil publié en 1956, Howl And Other Poems, le premier d’une quarantaine consacrée à la poésie, lui a valu des poursuites en justice pour obscénités. L’ouvrage, qui sera une source d’inspiration pour des artistes tels Bob Dylan, Jerry Garcia, Patti Smith et The Cure, est devenu le livre de chevet du mouvement « beat ». Dans les années 60, Ginsberg a été à l’avant-garde des mouvements de libération homosexuelle et de l’expérimentation de diverses drogues.

5 avril 2002 Décès de Layne Staley
Layne Staley, né le 22 août 1967, était le chanteur américain. En 1987, il rencontra Jerry Cantrell en 1987, et forma le groupe Alice In Chains.
Facelift, leur premier album, sort en 1990. Il rencontrera un certain succès grâce notamment aux hits Man in the box et We die young. C’est à partir de là que Staley devint accro à l’héroïne. L’héroïne sera par ailleurs le thème central de leur album suivant, Dirt, sorti en 1992. L’album se vend à plusieurs millions d’exemplaires, ceci n’aidant pas Layne à sortir de l’héroïne. À partir de 1994, les tournées sont quasiment impossibles, Staley essayant, en vain, de se désintoxiquer.
Le 20 avril 2002, deux semaines après son décès, le corps de Staley est retrouvé chez lui, mort d’une overdose de « Speedball », mélange mortel d’héroïne et de cocaïne. Il avait 34 ans.

5 avril 2004 Acquisition importante par le Groupe Jean Coutu
Une des plus importantes transactions financières jamais réalisées par une entreprise québécoise est conclue par le Groupe Jean Coutu (GJC) qui fait l’acquisition de 1 500 pharmacies Eckerd situées en territoire américain. Avec cette transaction évaluée à 2,4 milliards de dollars américains, le GJC deviendrait la 4e plus grande chaîne pharmaceutique sur le continent nord-américain.

5 avril 2004 Ottawa ordonne l’abattage de 19 millions de poulets et dindes en Colombie-Britannique, afin d’éradiquer la grippe aviaire
Environ 19 millions de poulets et de dindes se trouvant dans des fermes du sud de la Colombie-Britannique devront être abattus pour éradiquer la grippe aviaire.
Le ministre fédéral de l’Agriculture, Bob Speller, a ordonné l’abattage des volailles à la suite d’une recommandation formulée par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA).
Des éleveurs de poulets frappés par la grippe aviaire avaient affirmé à M. Speller et à son homologue provincial, John van Dongen, que cette solution serait la meilleure pour rétablir rapidement l’industrie. La région touchée est considérable et s’étend au sud de la Colombie-Britannique.

5 avril 2006 Trois adolescents kidnappés au Venezuela sont retrouvés morts
Le corps des trois jeunes fils d’un riche homme d’affaire, qui avaient été enlevés en février par plusieurs hommes portant des uniformes policiers, ont été retrouvés.
Il s’agit des frères John Faddoul (17 ans), Kevin Faddoul (13 ans) et Jason Faddoul (12 ans). Ils avaient été enlevés le 23 février 2006 à un faux barrage routier.
Ils ont été abattus avec une arme à feu.
Ils étaient nés au Venezuela, mais détenaient aussi la citoyenneté canadienne.
Les kidnappeurs avaient exigé une rançon de 4,5 M$ américains.
Les autorités croient que des policiers sont les principaux responsables de l’enlèvement et des meurtres des frères John, Kevin et Jason Faddoul, ainsi que de leur chauffeur. Leurs corps ont été découverts avec une balle dans la tête.
Les vols avec violence, les enlèvements et les meurtres sont fréquents au Vénézuela.

5 avril 2006 Vioxx responsable de crises cardiaques
La compagnie pharmaceutique «Merck» est tenue responsable de l’une des deux crises cardiaques causées chez deux hommes ayant fait usage du Vioxx pendant au moins 18 mois.
L’affaire fut entendue par un tribunal du New Jersey devant un jury composé de six femmes et deux hommes
Merck doit débourser le montant de 4,5 M$ US en dommages aux deux plaignants.

5 avril 2006 Décès de Gene Pitney
Gene Francis Alan Pitney, né le 17 février 1941 à Hartford dans le Connecticut, était un chanteur et compositeur américain.
Ses plus grands succès furent Town Without Pity en 1962 et 24 Hours from Tulsa en 1963. Pitney eut une grande renommée des deux côtés de l’océan Atlantique et se trouva plus de 20 fois dans le Top 40 avec ses singles.
Pitney fut retrouvé mort par son manager à l’hôtel Hilton de Cardiff le 5 avril 2006 alors qu’il était en tournée en Grande-Bretagne.

5 avril 2008 Décès de Charlton Heston
Charlton Heston, né John Charles Carter le 4 octobre 1923 à Evanston dans l’Illinois, est un acteur, réalisateur et scénariste américain. Devenu une légende du cinéma suite à sa prestation dans Ben Hur, pour laquelle il obtiendra l’Oscar du meilleur acteur, il est l’un des symboles du cinéma américain des années 60. Alors qu’il est engagé politiquement contre le racisme, et l’une des figures hollywoodiennes du Mouvement des droits civiques dans les années 60, son engagement pour la défense des armes à feu, à la fin de sa vie, provoque la controverse aux États-Unis. Atteint de la maladie d’Alzheimer dès 2002, il arrête toute activité cinématographique et politique et s’éteint le 5 avril 2008.

5 avril 2009 Décès de Rocco Morabito, photographe
Rocco Morabito est un photographe américain du Jacksonville Journal, prix Pulitzer de la photo en 1968 pour sa célèbre photo « The Kiss of Life ».
Cette photo représente deux employés du téléphone accrochés à un pylône, l’un suspendu par les pieds, le second lui faisant du bouche-à-bouche.

5 avril 2010 Les talibans attaquent le consulat américain au Pakistan
Le Pakistan a été ensanglanté lundi par deux attaques de kamikazes dans le nord-ouest, un assaut contre le consulat américain de Peshawar revendiqué par les talibans et un attentat qui a tué 41 personnes lors d’un meeting politique.
L’opération contre le consulat a été revendiquée par un porte-parole des talibans pakistanais alliés à Al-Qaida, responsables d’une vague d’attentats suicide et d’attaques commando qui a fait plus de 3 200 morts dans tout le pays en un peu plus de deux ans et demi.
À Timargarah, dans le district du Lower Dir, un kamikaze à pied a fait exploser sa bombe devant la tribune d’un meeting en plein air du Parti national Awami (ANP), mouvement laïc majoritaire à l’Assemblée de la Province de la Frontière du Nord-Ouest (NWFP), et qui dirige l’exécutif à Peshawar.
Au moins 41 personnes ont été tuées et plus de 80 blessées, selon la police.

5 avril 2010 Miracle dans une mine en Chine
114 mineurs, sur les 153 piégés depuis huit jours au fond d’une mine inondée du nord de la Chine, ont été remontés vivants ce lundi à la surface. « Nous avons deux miracles, s’est réjoui un responsable de l’administration, venu assister aux opérations de secours mobilisant quelque 3 000 hommes depuis la semaine dernière, dans cette mine de la province du Shanxi. Le premier est que ces personnes prises au piège ont survécu huit jours et huit nuits, c’est un miracle de la vie. Le deuxième est que nos opérations de secours ont été efficaces, c’est un miracle dans l’histoire des recherches et des sauvetages en Chine ».
En milieu d’après-midi, 105 mineurs avaient été remontés depuis le matin, en plus des neuf premiers localisés et sauvés dans la nuit.
La mine de charbon en construction de Wangjialing a été toute la journée le siège d’un ballet d’ambulances et de civières sur lesquelles étaient évacués les « miraculés », filmés en direct par la télévision centrale chinoise.

5 avril 2010 Aux États-Unis, 25 morts dans une mine de charbon
Une explosion dans une mine de charbon de Virginie-Occidentale a causé la mort de 25 mineurs lundi, et quatre autres étaient portés disparus mardi matin.
Il s’agit de la catastrophe minière la plus meurtrière aux États-Unis depuis 1984.
Les chances de retrouver les quatre autres mineurs vivants étaient faibles, mais les opérations de secours reprendront une fois que les trous pour évacuer les gaz toxiques seront percés dans la mine de la société Massey Energy (MEE) dans le comté de Raleigh, à 50 km environ au sud de Charleston, ont précisé les autorités locales et fédérales.

5 avril 2010 Discovery s’envole pour une avant-dernière mission
Au cours de leur mission de 13 jours, les astronautes devront notamment installer un réservoir d’ammoniac à l’extérieur de la Station spatiale internationale (SSI) et changer un gyroscope. Le reste du temps devrait être employé à du travail à l’intérieur de la Station. Trois sorties extravéhiculaires sont prévues au cours de la mission. Rick Mastracchio et Clayton C. Anderson travailleront à l’extérieur de la Station lors des cinquième, septième et neuvième jours de la mission.

De plus, pour la première fois de l’histoire, quatre femmes se retrouveront dans l’espace au même moment. Les trois femmes de Discovery en rejoindront une autre qui se trouve déjà à bord de la SSI.
Sept astronautes, quatre hommes et trois femmes, prennent part à la mission STS-131. L’équipage est composé du commandant Alan G. Poindexter, du pilote James P. Dutton Jr. et des spécialistes de mission Clayton C. Anderson, Rick Mastracchio, Stephanie D. Wilson, Naoko Yamazaki et Dorothy M. Metcalf-Lindenburger. Cette dernière est d’ailleurs l’un des trois anciens enseignants qui ont été sélectionnés comme spécialistes de mission en 2004.
Il s’agit de la 33e mission de la NASA vers la SSI. Au retour de l’équipage de STS-131, il ne restera que trois lancements avant la fin du programme des navettes spatiales américaines. La navette Atlantis doit décoller pour une dernière fois le 14 mai avec à son bord l’équipage de la mission STS-132, Endeavour s’envolera pour la SSI le 29 juillet (STS-134) et Discovery effectuera la toute dernière mission, STS-133, le 16 septembre prochain.

5 avril 2010 15 000 oiseaux de nuit au Bal en blanc
Le 16e Bal en blanc s’est terminé lundi midi à Montréal sur une note positive alors que le nombre d’arrestations à l’événement a chuté dramatiquement par rapport à l’année dernière, passant de 13 à seulement une en 2010.
L’événement, qui se tient chaque année à Montréal dans la nuit du dimanche de Pâques au lundi midi, rassemble les plus grands noms de la musique électronique qui viennent se produire devant une foule vêtue de blanc.

5 avril 2012 Décès de Claude Miller
Le réalisateur de cinéma français Claude Miller, 70 ans, qui a su imposer un style intimiste, décède des suites d’une longue maladie; il avait notamment réalisé Mortelle randonnée, avec Michel Serrault et Isabelle Adjani, l’Effrontée avec Charlotte Gainsbourg et La Petite voleuse, il avait obtenu le Prix du Jury au festival de Cannes pour le film La Classe de neige (1998).

5 avril 2015 La messe pascale, lumineuse sous la pluie battante de Rome
Le Pape François, lors de la messe de Pâques, dimanche sur le parvis de la basilique Saint-Pierre – AP
En ce dimanche de Pâques, les catholiques du monde entier fêtant la résurrection du Seigneur, le pape a célébré la messe sur le parvis de la basilique Saint-Pierre avant de délivrer son traditionnel message Urbi et Orbi dans lequel il a une nouvelle fois prié pour la paix dans le monde.
La pierre du tombeau est roulée, le Christ est ressuscité, Alléluia ! Les cloches des églises ont sonné partout dans le monde pour célébrer cette fête lumineuse, sommet de l’année liturgique. Au Vatican, le Souverain Pontife a présidé une cérémonie qui a débuté sous une pluie battante et qu’il a célébré devant une mer de parapluies multicolores.
C’est sous la pluie que des dizaines de milliers de pélerins se sont rassemblés dimanche sur la Place Saint-Pierre de Rome pour assister à la messe de Pâques célébrée par le pape François.
Dans son message «Urbi et Orbi», le Saint-Père a louangé l’accord sur le nucléaire intervenu la semaine dernière avec l’Iran mais a déploré les récents massacres survenus en Libye, au Yemen, en Syrie, en Iraq, au Nigeria et ailleurs en Afrique.
Le pape a salué l’entente de principe qu’ont conclue en Suisse six grandes puissances dont les États-Unis avec l’Iran pour limiter l’arsenal nucléaire de ce pays. Il a souhaité qu’il s’agisse d’une «étape définitive» pour assurer la paix et la sécurité dans le monde.

Recherches: Nadeige CAJUSTE et Stéphanie RIGAUD
Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org / haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org / http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *