Haïti – Actualité : Zapping…
Source HL/ HaïtiLibre
« Boss Francky » un puissant narco-trafiquants arrêté :
Gary Desrosiers Porte-parole adjoint de la Police Nationale d’Haïti (PNH) a annoncé que les agents de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) ont procédé à l’arrestation de Frantz Mombrun alias « boss Francky », l’un des plus puissants narco-trafiquants qui sévissait dans le Sud et activement recherché depuis 2005.
Près de 20,000 haïtiens ont franchi illégalement la frontière du Québec :
« Environ 20,000 haïtiens ont franchi la frontière illégalement entre le Québec et les États-Unis à Saint-Bernard-de-Lacolle en 2017. Une partie d’entre eux fuyaient la politique de Donald Trump, d’autres arrivaient d’Haïti à la recherche d’une vie meilleure. »
Liste des disparus du naufrage :
Suite au naufrage samedi 24 mars d’un bateau transportant 16 personnes à son bord dans le Canal de la Tortue http://www.haitilibre.com/article-23919-haiti-flash-naufrage-a-ile-de-la-tortue-12-disparus.html 11 personnes ont disparues, 5 ont été rescapées. Liste officielle des disparus : Berlanda Manda (21 ans). Elcie Placide (Madame Martino), Evenande Fénélus (35 ans), Lorden Genèle (22 ans), Luckmane Monnestime, Metelus Anaïka (17 ans), Pierre Rood kerby (16 ans), Releine Belhomme (30 ans), Revérend Père Tanis Charles, Wesnel Augustin (37 ans) et Zephiren Espérance (23 ans).
Artistes et artisans : Concours national :
Mercredi au village de Noailles, la Première Dame Martine Moïse a procédé au lancement officiel d’un concours pour les artistes et artisans à l’échelle nationale. Ce grand concours se tient sous le leadership de la première Dame, Présidente d’Honneur de la Fondation « Klere Ayiti », s’étendra sur deux mois autour du thème « Ayiti Klere jodi la miyò demen ». Les 5 principaux gagnants de ce concours se rendront en France pour un mois de formation et établir des jumelages avec d’autres professionnels pour parfaire leurs connaissances. « À travers ce concours on veut encadrer et renforcer les potentiels de nos artistes et artisans afin de maximiser leur profit pour le bien du pays » a précisé la Première dame.
4 cadres du MENFP en prison :
Les 4 cadres du Ministères de l’Éducation National (MENFP) accusés de détournement de chèques de subventions au profit de 8,000 endfants, auditionné lundi par………………………….……lire la suite sur haitilibre.com