Les titres de l’actualité du vendredi 9 mars 2018 sur RADIO VISION 2000
L’Exécutif a reproduit, mercredi, pour erreurs matérielles, l’arrêté portant obligation de libeller les transactions commerciales sur tout le territoire dans la monnaie nationale : la gourde. Les articles 1 et 3 principalement ont subi certaines modifications.
Un article 1.1 a, par exemple, été ajouté. Il stipule que :« La réalisation de toute transaction, de quelque nature que ce soit, en devise étrangère sur le territoire de la République est assimilable à l’exercice illégal de la profession d’agent de change ».
Le bras de fer se poursuit entre le Ministre des Finances et l’Association des douaniers d’Haiti, en grève depuis lundi. Le Titulaire du MEF, Jude Alix Patrick Salomon parle d’une grève injustifiée alors que le porte-parole de l’association, Michelson Nelson ne jure que par la publication du statut particulier des douaniers dans le Journal Le Moniteur pour mettre à fin la grève.
Cette grève fait perdre en moyenne 150 millions de gourdes par jour à l’Etat haïtien, se plaint le Ministre de l’Economie et des Finances.
Les Sénateurs organiseront une retraite, du lundi 12 au mercredi 14 Mars prochain, au Royal Decameron, informe le Sénateur de l’Opposition, Nènèl Cassy. Il s’agira pour les pères-conscrits d’essayer de recoller les morceaux. Eux qui sont en total désaccord concernant le rapport relatif à la dilapidation des fonds petro caribe.
Entretemps une nouvelle plainte a été déposée, ce vendredi, au cabinet du juge d’Instruction, Paul Pierre, contre les personnalités épinglées dans le rapport Petro caribe dont Laurent Lamothe, Jean Max Bellerive, Wilson Laleau. Cette plainte vise également l’ex-président, Michel Martelly.
La police de port-de-paix a procédé, mercredi, à l’arrestation de 3 individus dont un haïtiano-américain, René Raymond. Ce dernier a été appréhendé, en possession d’un fusil de calibre 12 et d’un lot de cartouches, au wharf de la ville, alors que les 2 autres ont été mis aux arrêts à Chansolme à bord d’un pickup dans lequel ont été retrouvées 3 armes à feu et des centaines de cartouches, informe le Directeur départemental du Nord-Ouest de la PNH, le commissaire divisionnaire Jackson Hilaire.
Vive tension, vendredi après-midi, à Lalue…….Des commerçants ont dressé des barricades enflammés pour dénoncer les agissements des brigadiers de la Mairie de Port-au-Prince au cours d’une opération visant à libérer les trottoirs.
Haiti passera à l’heure d’Eté ce Dimanche. L’heure nationale sera avancée de 60 minutes à partir de 2 heures du matin, selon une note du bureau de communication de la présidence.