Haïti – FLASH : J-9, plus d’informations sur le Carnaval National 2018
Source HL/ HaïtiLibre
Jour Férié :
À l’occasion d’une réunion avec le secteur privé autour de l’organisation du carnaval, qui se déroulera à Port-au-Prince du dimanche 11 au mardi 13 février 2018, le Président Moïse a confirmé que « le lundi 12 février sera bien sûr une demie-journée de travail mais que le mercredi 14 février sera férié »
De plus Claudel Dumas, le Président du Comité du Carnaval a informé sur l’avancement des préparatifs au niveau du Champ de Mars « Les opérations de construction des stands seront lancées dans 48 heures, » précisant que « cette année seulement les stands payés seront construits. »
Budget prévisionnel de 186 millions :
Le budget prévisionnel du Carnaval 2018 est de186 millions de Gourdes pour les 10 départements du pays. Limond Toussaint, le Ministre de la Culture a confirmé mercredi, aux sénateurs de la Commission « Culture et tourisme » que le Gouvernement contribuera pour 50 millions et a dit compter sur l’appui du secteur privé pour commanditer ces festivités.
Au niveau des commanditaires, le Comité organisateurs a fait part de la réponse positive des entreprises, Digicel, Tchako, Brasserie La Couronne, Automeca, AIC, MSC, Brasserie National sont tous partants ! Aussi le comité annonce une déductions d’impôts pour ceux qui financent le carnaval 2018 ! Les montants seront considérés comme des dons à l’État. Des commanditaires disent être sollicités par différentes communes et ne savent pas à qui répondre. Sur ce sujet le Président Jovenel Moise a déclaré « Il faut passer par le Comité National. Cela dit, ceux qui le souhaitent peuvent supporter le carnaval dans les communes. »
Le Vice-président du Comité a dit compter sur le secteur privé pour la réalisation du carnaval, les commanditaires doivent être au rendez-vous pour accompagner le Comité rappelant que Jovenel Moïse veut un carnaval rassembleur et lancé un appel aux grandes entreprises dont plusieurs ont déjà pris des engagements.
Sécurité : 7,000 policiers… :
Le Commissaire Frantz Lerebours, Porte-parole de la Police Nationale d’Haïti (PNH) a révélé que 7,000 policiers seront déployés pour sécuriser les activités carnavalesques dans toutes les régions du pays. Ajoutant qu’après les carnavals en régions la PNH va concentrer ses effectifs et redoubler d’effort sur le Carnaval National a Port-au-Prince. Les127 stands à Port-au-Prince seront sécurisé par……………………………....lire la suite sur haitilibre.com