Le président du CSPJ sollicite du sénat la transmission du rapport d’enquête 2016 sur les fonds Pétrocaribe: le président du sénat, Youri Latortue informe avoir fait droit à cette demande et dit souhaiter que la justice exploite à bon escient les données de cette enquête qu’il a, lui-même, dirigée
Port-au-Prince, le 22 novembre 2017 – (AHP) – Le président du sénat, Youri Latortue a informé ce mercredi avoir transmis au président du CSPJ (conseil supérieur du pouvoir judiciaire, Jules Cantave, le rapport de la commission sénatoriale spéciale qui avait enquêté sur l’utilisation des fonds Petro Caribe.
J’ai fait droit à cette demande tout en souhaitant que la justice exploite à bon escient les données de l’enquête dont j’ai dirigé en 2016″, a dit Latortue, soulignant que C’est le président du CSPJ qui a fait la demande du document, sur requête du juge d’instruction Jean-Wilner Morin.
Ce dernier travaille sur le dossier relatif à l’assassinat d’Alix Junior Gassant et à la disparition de l’ancien coordonnateur de la commission nationale des marhés publics CNMP, Joseph Robert Francois Marcello.
Selon M. Latortue, le magistrat instructeur devrait bientôt auditionner l’ex-premier ministre Jean-Max Bellerive, l’un des anciens haut-fonctionnaires épinglés dans le rapport des sénateurs.
Le président du Grand corps a dit déplorer les tractations en cours pour que le rapport de la commission sénatoriales ne soit pas suivi d’effet.
» Il faut que la justice se prononce sur le dossier, a dit l’élu de l’Artibonite, qui avait présidé la première commission sénatoriale qui, en 2016, avait enquêté sur Petro Caribe.
Youri Latortue Latortue a aussi pris le contre-pied des déclarations selon lesquelles les tribunaux de droits commun n’ont pas la capacité de juger…………………………....lire la suite sur ahphaiti.org