Haïti – Diaspora : Le Député Emmanuel Dubourg rétablit la vérité à Miami

Source HL/ HaïtiLibre

Vendredi, le Député fédéral d’origine haïtienne, Emmanuel Dubourg (circonscription de Bourrassa) et membre du Groupe de travail intergouvernemental spécial sur la migration irrégulière, a conclu une série d’activités auprès de la communauté haïtienne à Miami, en Floride http://www.haitilibre.com/article-21893-haiti-diaspora-le-depute-haitiano-canadien-emmanuel-dubourg-en-premiere-ligne.html

Ahmed Hussen, le Ministre canadien de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a résumé dans une déclaration, les grandes lignes de cette visite :

« […] Ces activités s’inscrivent dans le cadre de l’effort du Canada visant à contrer les fausses informations par des faits et à mieux faire comprendre le système d’octroi de l’asile du Canada et les risques associés aux passages irréguliers à la frontière. Entrer au Canada de cette manière est illégale.

Le Canada est un pays ouvert et accueillant. Cependant, les personnes doivent y entrer par les voies appropriées.

Des messages circulant sur WhatsApp et d’autres médias sociaux laissent entendre que le Canada donne aux demandeurs d’asile un laissez-passer pour y entrer. Cela est tout simplement faux Ce n’est pas un message du gouvernement du Canada. Des processus rigoureux sont en place pour toutes les personnes qui demandent l’asile, quelle que soit la manière dont elles entrent au Canada.

Accompagné d’élus, de dirigeants des communautés ainsi que de représentants de médias locaux et nationaux, le député Dubourg a utilisé de nouvelles méthodes pour démolir les mythes qui courent au sujet des lois canadiennes sur l’immigration et pour informer la diaspora haïtienne de Miami, forte de quelque 300,000 membres, des risques importants auxquels s’exposent ceux qui entrent au Canada de façon irrégulière.

Le Député Dubourg a d’abord rencontré Susan Harper, la Consule du Canada à Miami, qui lui a brossé un tableau de la situation dans la communauté.

Il s’est ensuite entretenu avec……………………….…lire la suite sur haitilibre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *