Crise à l’Enarts, 11 étudiants expulsés, les locaux occupés

Source Jean Daniel Sénat | Le Nouvelliste

Ils sont accusés de tentative d’incendie, séquestration d’un fonctionnaire et bris de matériel appartenant à l’État haïtien. Ces 11 étudiants sont définitivement expulsés de l’École nationale des arts (ENARTS). Il s’agit, selon Philippe Dodard, directeur, d’une décision réfléchie, prise en consultation avec les professeurs, les chefs de section et le ministre de la Culture, Limond Toussaint.

La rue Monseigneur Guilloux était sur le qui-vive ce mercredi. En fin de matinée, ce secteur a été le théâtre d’un échange de jets de pierre et de projectiles en caoutchouc entre étudiants et agents de la PNH. Un riverain de la zone a reçu une blessure à la tête. Depuis plus d’une semaine, les parages de l’HUEH vivent au rythme des mouvements de panique provoqués par ces revendications de certains étudiants de l’ENARTS. Ce mercredi matin, ils protestaient contre la décision de la direction générale, approuvée par le ministre de la Culture, expulsant 11 étudiants de l’institution. « Cette mesure fait suite aux actes répréhensibles commis par ces anciens étudiants depuis le mois de mars 2017 à aujourd’hui, tels que : tentative d’incendier l’école, séquestration d’un fonctionnaire, bris de matériel appartenant à l’Etat haïtien, etc. », relate l’avis portant la signature du directeur de l’institution et du ministre de la Culture.

Sont concernés par cette mesure prise ce 30 mai : Godson Antoine, Gerry Sterling, Stanley Etienne, Rubens Corneille, Amilcar Jean Pierre, Ludger Mérisier, Adler Noel Peterson, Alexandre Jean Judner Leriche, Rousman Dorlys, Sabruna Georges et Marie Jessie Kernizan. Joint par téléphone par Le Nouvelliste en fin d’après-midi, Philippe Dodard a souligné ……………………………..lire la suite sur lenouvelliste.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *