Haïti-Éducation-Arrestation de Guy Philippe : Reprise des activités scolaires dans la Grand’Anse après une semaine de boycottage
Source Alix Laroche / alix.l@hpnhaiti.com | hpnhaiti.com
Bloquées durant une semaine, à cause des manifestations pro-Guy Philippe, sénateur élu de la Grand’Anse, les activités scolaires ont été reprises, notamment au centre-ville de ce département, le lundi 16 janvier, a fait savoir à HPN, le directeur départemental d’éducation (DDE), M. Jean Marcel Jeanty.
« Les portes de toutes les écoles, particulièrement celles de Jérémie ont été ouvertes. Les établissements scolaires ont fonctionné normalement. Les enfants ont repris le chemin de l’école après avoir été une nouvelle fois, forcés de rester chez eux », s’est réjoui Jean Marcel Jeanty, soulignant toutefois que de nombreuses écoles qui se trouvent dans des zones reculées du département, ne fonctionnent toujours pas, trois mois après le passage de l’ouragan Matthew.
Selon le responsable de l’éducation dans la Grand’Anse, l’école reprend ses droits dans le département grâce à des rencontres qu’il a organisées avec les autorités locales, mais aussi une multiplication d’interventions de sensibilisation à la radio pour porter la population à prendre conscience de la nécessité de laisser l’école fonctionnée, compte tenu du fait que les enfants ont déjà perdu de nombreux jours de classe, à cause du cyclone qui a dévasté la région en octobre dernier.
« On va continuer à faire le travail de sensibilisation de la population. La tension baisse un peu ces dernières heures. Nous tenons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour faire fonctionner l’école dans le département », nous a indiqué gentiment M. Jeanty, joint au téléphone.
En ce qui concerne les manifestations depuis la semaine dernière des membres de la population qui réclament, en scandant de graves menaces, le retour du sénateur élu de la Grand’Anse, Guy Philippe, arrêté et déporté aux États-Unis, rappelons-le, le jeudi 5 janvier 2017, le DDE dit avoir constaté…….lire la suite sur hpnhaiti.com