Haïti – Actualité : Zapping politique…
Source HL/ HaïtiLibre
3e marché, victime d’un incendie :
Jeudi 8 décembre dans la soirée un incendie a éclaté dans le marché de Grand’Ravine dans la zone de Martissant. Il s’agit du troisième marchés a avoir été victime d’un incendie depuis les élections du 20 novembre, après le marché municipal Cocoyer (Frères/Pétion ville) http://www.haitilibre.com/article-19299-haiti-actualite-zapping-politique.html et celui de Bizoton en début de semaine http://www.haitilibre.com/article-19463-haiti-securite-deuxieme-incendie-d-un-marche-public-en-15-jours.html . Selon des riverains, le sinistre pourrait être d’origine criminelle…
165 procès-verbaux arrivent trop tard…
Jeudi 8 décembre, Robinson Chérilus, Directeur Général du Centre de Tabulation des Votes (CTV) a confirmé que 165 procès-verbaux des élections du 20 novembre provenant des départements du Nord, du Plateau central, du Sud, de l’Artibonite et de l’Ouest sont arrivée samedi 3 décembre 2016 au CTV, 2 semaines après le scrutins et 5 jours après la publication des résultats préliminaires [!] n’avaient pas été comptabilisé, conformément au manuel de procédure, sans expliquer les raisons des ces retards….
Me André Michel appelle à la mobilisation :
Me André Michel, avocat du parti LAPEH, appelle la population à continuer à se mobiliser en vue de faire échec au « coup d’État électoral », malgré la contestation juridique des résultats préliminaires. Il précise que devant le Bureau du Contentieux Électoral National (BCEN), la vérification des procès-verbaux au CTV constitue un objectif majeur.
30 Contestations :
Pour les élections du 20 novembre dernier, 3 contestations ont été déposées pour l’élection présidentielle, 20 pour les élections des députés et 7 pour les élections…….lire la suite haitilibre.com