Haïti – Élections: Actualités de la journée de vote du 20 novembre 2016

4h18 PM: Démarrage du dépouillement dans certains centres de vote.

4h15 PM: Fermeture de la barrière principale dans presque tous les centres de vote.

4h00 PM: Correspondant Paul Edouard – Corail / Arcahaie – Arrestation d’un individu essayant de perturber un centre de vote ayant 18 bureaux.

 

3h30 PM: Le Ministre de l’Éducation Nationale Jean Beauvois DORSONNE confirme sur les ondes de Vision 2000 que les établissements scolaires fonctionneront normalement le lundi 21 novembre 2016.

 

2h47 PM: Correspondant Rosny Petit / Nord’Est – Irrégularités au niveau des listes d’émargement où les électeurs n’arrivent pas à trouver leur nom.

Le President du BED du Nord’Est Kency Moreau confirme que les élections sont en train de se dérouler dans les zones où le CEP avait annoncé tantôt que les matériels sensibles ne pouvaient pas être délivrés à tant faute des intempéries. Il s’agit de Sainte-Suzanne – Cohorte – Vallieres  – Savannette  – Monbin Crochu.

1h20 PM: Conférence conjointe CEP / PNH – Présentation du bilan partiel mi-journée sur le déroulement du processus électoral.

  • Tentative d’incendie dans 2 isoloirs dans le sud’est / Marigot
  • Confiscation de 4 véhicules / 18 arrestations  dans plusieurs départements dont 1 ancien policier dans le nord en possession d’arme à feu.
  • Trou du nord / irrégularités: un vice-délégué tentant d’accéder un centre de vote avec une arme à feu.
  • Nord’Est / Vallières: difficultés du CEP d’acheminer les matériels sensibles aux bureaux de vote (urnes, isoloirs, listes d’émargement, encres indélébiles,….) dans cette zone suite à des intempéries. Pas d’élection pour l’instant malheureusement.

12h17 AM: Correspondant Michelot Exavier / Centre de vote Don Bosco de Drouillard / Cité Soleil ( 45 bureaux) – liste d’émargement complémentaires non disponible / démarrage de quelques bureaux de vote en retard. Certains électeurs n’arrivent pas à trouver leur nom dans les liste d’émargement.

Église Sainte Anne (Soleil 19) –  Pressions exercées par certains individus sur les électeurs en leur indiquant qui voter.

12h10 AM: Intervention de Kettely Julien (Responsable de l’IMED) sur la supervision du processus électoral dans le nord.

12h05 AM: Correspondant Céphacile Guliano – 7 arrestations à Petite-Rivière de l’Artibonite / saisie de 3 vehicules (2 d’entre elles sont dépourvues de plaque d’immatriculation) / Ces individus sont détenus au commissariat de la Petite Rivière de l’Artibonite.

11h50 AM: Correspondant Dubreis Augustin / Port de Paix – Ouverture des centres de vote à l’heure sous la pluie. 1,905 membres bv, 247 superviseurs,  338 agents électoraux /  385,000 électeurs attendus pour le département du nord’est.

Irrégularités – Certains mandataires n’arrivent pas à trouver leur nom au centre de vote. Môle Saint-Nicolas / Élection complémentaire pour la députation entre Éloune Doréus OPL opposant Garnier Dubois.

11h40 AM: Correspondant Marie André Belange / Croix-des-Bouquets – Absence de mandataires dans certains centres de vote. Irrégularités / Difficultés de certains électeurs à trouver leur nom sur les listes d’émargement au centre de vote de l’École nationale Charlotin Marcadieu (4 bureaux de vote).

11h35 AM:  Correspondant Orthela Jackson / Hinche – Centre de vote ouverte très tôt. Mandataires en retard. Selon le président du bed / 90 centres de vote / 48 au  Bas–Plateau 42 haut plateau 242 superviseurs. Tous les tribunaux et les parquets fonctionnent selon le commissaire du gouvernement.

11h27 AM: Correspondant Diego Charles / Le candidat à la présidence de LAPEH Jude Célestin vient de voter au Centre de vote du Lycée National de Pétion-Ville.

11h21 AM: La candidate à la présidence de Fanmi Lavalas Dr Maryse Narcisse en train de voter au centre de vote Collège des Cadres Évangelique de Frères.

11h10 AM: Correspondant Loudens Herilus  / Mirebalais / Ouverture tardive de quelques centre de votes / irrégularités / quelques mandats dépourvus de sceaux.

11h08 AM: Arrestation de Charles Hubert à Pont Sondé en possession de plusieurs cartes électorales. Gardé actuellement au Commissariat de Saint-Marc.

11h05 AM: Correspondant Jean Tony Lorthé / Carrefour / Centre de vote Collège Le Louverturien (14 bureaux de vote) processus relativement calme. Peu d’affluence de gens.

11h03 AM: 13 arrestations à Boucan Carré (Département du Centre).

11h01 AM: Le président provisoire Jocelerme Privert vient de voter à Petit-Trou de Nippes.

10h58 AM: Le Sénateur Youri Latortue vient de voter à Raboteau.

10h55 AM: Correspondant Nativita Prioli / Jerry Tardieu, député de Pétion-Ville vient de voter au centre de vote Collège des Cadres Évangelique de Frères (25 bureaux de vote)

10h44 AM: Intervention sur les ondes de Vision 2000 de Me Myrlande Prévost Dupiche / Porte-Parole du parquet de Port-au-Prince / Bilan 6 arrestations à Pétion-Ville dans la soirée / 1 arrestation dans la matinée à Pétion-Ville.

3 agents de sécurité interpellés et se trouvent actuellement au commissariat de Port-au-Prince. 3 Cellules disponibles au niveau du Parquet de Port-au-Prince. 1 cellule d’intervention, 1 Cellule pour les sièges, 1 Cellule de traitement des dossiers.

10h44 AM: Intervention de Valéry Numa sur la situation générale du processus électoral dans le sud et pour confirmer également les arrestations à Camp-Perrin d’individus en train de récupérer des cartes électorales de certaines personnes sous prétexte de distribution de nourriture.

10h20 AM: Correspondant Darbouze Figaro / Delmas 30, Centres de vote Collège Matthurin School 1 et 2  / les électeurs n’arrivent pas à trouver leur nom dans la liste électorale.

10h00 AM: Arrestation aux Gonaïves du candidat au Sénat pour le Département de l’Artibonite sous la bannière de RANDEVOUS, Dormévil Mirtyl Edvard Gérard, sous le chef d’accusation de perturbation d’un bureau de vote.

9h56 AM: Correspondant Obas Dieudonné / Centre de vote Saint Michel (Cap Haitien) ouverte depuis 6h30 AM. Forte affluence d’électeurs devant ce centre de vote.

9h54 AM: Correspondant Michelot Exavier / Cite Soleil : Ecole Nationale de Damien / Ecole Nationale KRD (10 bureaux de vote)   opération démarrée  depuis 6h30 du matin /  5,700 électeurs devront voter dans ce centre. Processus vraiment  timide au Centre de vote Varreux (9 bureaux de vote) 4,950 électeurs attendus / fort dispositif de sécurité de la PNH.

9h44 AM: SUD/ Centre de vote École Presbytérale Saint Agnès (22 bureaux de vote) – Difficultés enregistrées au niveau de la  liste électorale / des agents de la PNH des gardes-côtes ont des difficultés à trouver leur noms sur ces listes.

Cellule d'urgence CEP - dimanche 20 novembre 2016
Cellule d’urgence CEP – dimanche 20 novembre 2016

9h30 AM: Camp-Perrin / Affluence de gens devant le Centre de vote. Forte présence policière et des gardes électoraux. 2 arrestations par la PNH d’individus voulant récupérer les cartes électoraux de certains électeurs sous prétexte de distribution de nourriture.

9h20 AM: Correspondant Jean Garry Joseph / Roseaux / Grand’Anse – Rivière en crue à Roseaux – difficulté pour les électeurs de traverser la rivière pour rejoindre leur centre de vote.

9h15 AM:  (Jacmel) Centre de Vote Evelina Levi –  situation normale dans les 21 bureaux de ce centre de vote. 576 bulletins au lieu de 572 dans le bureau 12. Absence de liste d’émargement. Observateurs électoraux et mandataires présents ainsi qu’une forte présence policière. Intimidations et distributions de cartes de téléphone avec la photo d’un candidat à la présidence par certains individus devant le centre de vote Evelina Levi voulant influencer le vote des gens en leur indiquant qui voter.

9h12 AM: Intervention de Frédely Georges (Candidat au sénat – département OUEST sous la bannière de FURH) sur les  ondes de Radio Vision 2000 concernant son arrestation puis sa libération immédiate dans la nuit du 19 au 20 novembre 2016 pour port d’arme illégale.

8h45 AM: Le Candidat à la présidence de PHTK Jovenel Moïse et sa femme votent à Trou du Nord

8h30 AM: Difficultés dans certains bureaux de vote de démarrer le processus à cause du retard enregistré au niveau de la présence mandataires.

6h30 AM: Ouverture de certains bureaux de vote dans la capitale et dans quelques provinces

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *