Haïti – FLASH : Le pont Ladigue s’effondre – Situation Ouest – PAP
Source HL/ HaïtiLibre
Matthew à 1h00 p.m.
Actuellement le centre de l’ouragan Matthew est localisé à 168km à l’Ouest des Gonaïves, 65km au Sud de Cuba, et se déplace en direction Nord à 17 km/h, il représente toujours un danger pour Haïti, spécialement pour les départements de l’Ouest, de l’Artibonite, du Nord-Ouest et du Nord. Les vents sont de 230 km/h. Les vents d’ouragan s’étendent jusqu’à 95 km vers l’extérieur du centre et les vents de force de tempête tropical s’étendent vers l’extérieur jusqu’à 295 km.
Le Centre national de météorologie (CNM) d’Haïti indique que cette perturbation est toujours porteuse des pluies diluviennes fortes à extrêmes (375-625 mm). Par conséquent, les risques d’inondations sévères accompagnés de coulées de boues et des cas de submersions marines restent évidents à l’échelle du pays avec une intensité supérieure pour les régions côtières.
L’ouragan Matthew commence a affecté sérieusement les départements de l’Artibonite, du Nord, du Nord-Ouest et le Plateau Central
Situation dans la zone métropolitaine – Ouest :
À Port-au-Prince, après une certaine accalmie les vents ont reprit et la pluie s’intensifie
La population de la commune de Ganthier lance un appel à cause de l’eau qui arrive.
À Carrefour il y a de fortes pluies accompagnées de coups de vent.
La route de Laboule a été fermé à cause de la chute d’arbres provoquant un embouteillage.
À Gressier, un élu local indique que 80% des parcelles agricoles d’une section communale sont totalement détruites.
D’énormes rafales de vent sont ressenties à Pétion-Ville qui jettent des arbres qui endommagent des maisons.
La Rivière Grise est en crue et menace de laisser ses berges pour inonder la Plaine du Cul de Sac, notamment les communes vulnérables de Damien, de Tabarre, de Cité Soleil et tous les quartiers allant de Cazeau à Marin.
Le pont de la Croix-des-Missions est fermé à la circulation piétonne et automobile suite à la crue de la Rivière Grise.
Des vents forts et des pluies diluviennes se sont abattue sur Petit-Goâve. Des arbres sont tombés au centre-ville. Les dégâts pourraient être considérables… Il est impossible de circuler à Petit-Goâve. Le pont Ladigue à Petit-Goâve qui relie la Grand’Anse, les Nippes et le Sud au reste du pays s’est effondréhttp://www.icihaiti.com/article-17222-icihaiti-petit-goave-situation-critique-au-pont-ladigue.html
Situation à Port-au-Prince :
Voici la situation globale pour un total de 9 abris provisoires fonctionnels dans la commune:
Entre 1,500 à 2,000 personnes déplacées jusqu’à présent.
Lycée Fritz Pierre Louis environ 200 personnes reçues. Orphelinat situé dans la zone du wharf Jérémie: un total de 123 enfants déplacés dont 17 handicapés.
Dans la zone du littoral, Cite de Dieu, cité Plus, Village Michel, Martissant etc. Environ 500 familles déplacées jusqu’à présent. Aucune perte en vies humaines enregistrées jusqu’à présent.
Pas d’alerte d’inondation enregistrée jusqu’à présent.
Alerte pour une antenne de Digicel située dans la zone de Rue Norgez, impasse Germain #4. Antenne dangereuse.
Rue Fleury Bathier: un câble de haute tension en rupture dans la rue, EDH est prié de faire le nécessaire si ce n’est pas encore fait.
Zone Rue Alerte, Rue Champ de Mars problème de rues inondées causé par…….lire la suite sur haitilibre.com
Écouter la 3ème adresse à la Nation du Président de facto Jocelerme Privert :