Éphéméride du jour…., 5 Août 2011, Décès de Jean-Claude Bajeux, professeur spécialiste de la littérature antillaise, linguiste, universitaire, bibliothécaire, militant des droits de l’homme, ministre et écrivain haïtien

5 Aout 2011              Décès de Jean-Claude Bajeux, professeur spécialiste de la littérature antillaise, linguiste, universitaire, bibliothécaire, militant des droits de l’homme, ministre et écrivain haïtien.

Jean-Claude Bajeux a fait ses études secondaires au Petit Séminaire Collège Saint-Martial de Port-au-Prince. Il poursuit des études supérieures de philosophie à l’université de Bordeaux et de théologie avec les membres de la Congrégation du Saint-Esprit. Il entre dans les ordres religieux et devient prêtre catholique et jésuite.

En 1956, Jean-Claude Bajeux s’installe au Cameroun, où il a enseigné la philosophie et fut également rédacteur en chef d’un magazine pro-indépendant. En 1961, il retourna à Port-au-Prince et commença à enseigner la philosophie au Petit Séminaire Collège Saint-Martial. Il a également dirigé la revue « Rond-Point » et fut bibliothécaire d’une bibliothèque destinée aux enfants spécialisée dans la littérature jeunesse.

En 1965, il se rendit au Mexique à Cuernavaca où il entreprit des recherches sur l’histoire de l’Amérique latine.

En 1967, il est devenu professeur de littérature comparée et de littérature antillaise à l’université de Porto Rico à San Juan, poste qu’il a occupé jusqu’en 1992.

En 1977, il a obtenu un doctorat en langues romanes et littératures de l’université de Princeton, sa thèse présentait la « Poésie des Caraïbes noir

En 1979, il fonda le Centre œcuménique des droits de l’homme à Saint-Domingue. Il soutint l’action politique de Leslie Manigat contre la dictature des Duvalier.

En octobre 1994, le président Aristide revint au pouvoir au moyen de l’Opération Uphold Democracy et Jean-Claude Bajeux fut nommé ministre de la Culture de 1994 à 1996.

En 1997, Jean-Claude Bajeux publia un recueil de poèmes « Textures »; en 1999, une anthologie bilingue (français et le créole) de la littérature créole « Mosochwazi Pawol Ki Ekri An Kreyol Ayisyen, Anthologie de la Littérature créole haitienne ». Il édita d’autres ouvrages comme « Antilia retrouvée: Claude McKay, Luis Palès Matos, Aimé Césaire, poètes noirs antillais » en 1992.

En 2002, il a reçu le Prix des droits de l’homme de la République française. En 2009, le Président René Préval l’a nommé président de la commission de révision de la Constitution.

Jean-Claude Bajeux est décédé le 5 août 2011 dans sa maison de Port-au-Prince d’un cancer du poumon. Sa femme, Sylvie Bajeux, a repris la direction du Centre œcuménique des droits de l’homme que son mari assumait depuis qu’il l’avait créé.

.

——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui, 5 Aout 2016

218ème jour de l’année, 30ème semaine de l’année

148  jours avant la fin de l’année

JOURNEE NATIONALE

1960       Indépendance du Burkina Faso

Samedi 6 aout

Fête nationale de la Bolivie

Fête chrétienne de la Transfiguration du Christ sur le mont Thabor (catholiques, orthodoxes)

Dimanche 7 Aout

1960       La Côte d’Ivoire, ex-colonie française, obtient son indépendance

——————————————————————————————————————JOURNEE INTERNATIONALE

Dimanche 7 Aout

Journée Internationale de l’éducation

En vérité, peu d’infos sur le sujet… Nous vous proposons d’aller faire un tour au 5 octobre pour la Journée Mondiale des enseignantes et des enseignants ou encore au 8 septembre, pour la Journée internationale de l’alphabétisation.

http://www.journee-mondiale.com/178/journee-internationale-de-l-education.htm

 

Journée internationale du chat

Fallait-il attendre le miaou pour célébrer la journée internationale du chat ? Certainement pas, se sont certainement dit ses promoteurs en choisissant la date du 8 août.

Cette regrettable plaisanterie étant faite, concentrons-nous sur le sujet et examinons-le d’un regard persan (décidément !)…

En réalité, personne ne sait pourquoi nous célébrons une journée du chat et il semblerait qu’il faille aller chercher du côté de l’internet pour trouver un semblant de justification. On y retrouve en effet un florilège impressionnant de vidéos d’animaux censées nous faire (au moins) sourire. Ceci dit, l’idée n’est pas tout à fait neuve car, dès le 19° siècle, le photographe Harry Pointer (pas le sorcier !) avait déjà réalisé une galerie de photographies mettant en scène les chats. Il ne restait plus qu’à inventer le web, mais ceci est une autre histoire…

Le lolcat, un phénomène internet

Cette journée internationale du 8 août fait donc la part belle aux Lolcats qui ont largement envahi la toile avec des vidéos ou des animations (les fameux gif chat-nimés). Vous pouvez en retrouver une intéressante sélection dans le site Atlantico.fr, mais de nombreux autres sites en contiennent d’autres, tout aussi drôles.

http://www.journee-mondiale.com/349/journee-internationale-du-chat.htm

 

Journée internationale des populations autochtones (ONU)

En 1994, l’Assemblée générale des Nations Unies a décidé de faire du 9 août la Journée internationale des populations autochtones (résolution 49/214), chaque année pendant la Décennie internationale des populations autochtones. Cette date marque le jour de la première réunion du Groupe de travail sur les populations autochtones de la Sous-commission de la promotion et de la protection des droits de l’homme en 1982.

Le but de cette Décennie est de renforcer la coopération internationale pour résoudre les problèmes rencontrés par les populations autochtones dans des domaines tels que les droits de l’homme, l’environnement, le développement, l’éducation et la santé. Le coordonnateur de la Décennie est le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme.

En avril 2000, la Commission des droits de l’homme a adopté une résolution sur l’établissement de l’Instance permanente sur les questions autochtones qui a été approuvée par le Conseil économique et social le 28 juillet 2000. (E/RES/2000/22). L’Instance permanente devra fournir des conseils sur les questions touchant au développement social et économique, aux droits de l’homme, à l’éducation, à la santé et à l’environnement.

http://www.journee-mondiale.com/194/journee-internationale-des-populations-autochtones.htm

——————————————————————————————————————

UN FAIT A RETENIR

1962    Arrestation de Nelson Mandela

Nelson Mandela est arrêté après avoir été recherché pendant 17 mois. Il est amené à la prison Johannesburg et le 25 octobre, il recevra une sentence de cinq ans. Mais en 1965 la sentence fut changée et il fut condamné à la détention à perpétuité en raison de ses activités politiques clandestines. Il fut finalement libéré le 11 février 1990.

——————————————————————————————————————

HAITI

5 Août:

 

1888        Révolte au Cap-Haitien contre le président Salomon

Cette révolte organisée par Seïde Thélémaque, récupérée par l’ancien président Boisrond Canal (10 Août) força le président Salomon à abandonner le pouvoir et à se réfugier en France où il rendit l’âme le 19 octobre 1888.

 

5 Août 1911       Formation d’un gouvernement provisoire avec Leconte pour chef

Le Comité Révolutionnaire Central qui avait contribué au départ d’Antoine Simon siégeant aux Gonaïves institua un gouvernement provisoire avec Jean-Jacques Dessalines Michel Cincinnatus Leconte pour chef du pouvoir exécutif. Le lendemain arriva à la capitale et prit possession du palais national.

 

5 Août 1919       Loi faisant de la Dessalinienne le « Chant national Haïtien »

 

5 Août 1931       Accord Haïtiano-américain prévoyant la désoccupation d’Haïti

Cet accord prévoyait « la remise aux autorités haïtiennes, dans un délai de trois mois, d’un certain nombre de services publics, notamment la Direction Générale des Travaux Publics, le Service National d’Hygiène et le Service Technique de l’Agriculture et de l’Enseignement Professionnel… »

 

5 Août 1964           Invasion d’Haïti par le groupe Jeune Haïti

13 jeunes opposant au régime de François Duvalier, et venant de Miami Florida (USA), débarquent à Dame-Marie. Ils affrontèrent jusqu’à la mort les forces gouvernementales. Les survivants furent exécutés publiquement à Port-au-Prince.

——————————————————————————————————————

La Pensée du Jour

«De tous les biens, celui qu’on chérit le plus et qu’on ménage le moins, c’est la santé.»

Jean-François Marmontel

———————————————————————————————————————

PRENOM DU JOUR                

SAINT-ABEL mais aussi Oswald, Paloma…

Né en Ecosse, mort en Belgique vers 770, il fut évêque de Reims.

Les Abel sont intelligents et imaginatifs

Leur couleur : le jaune et leur chiffre : le 2

 ——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui

Vendredi 05 Août 2016                  Nouvelle Lune

Mercredi 10 Août 2016                  Premier Quartier

———————————————————————————————————————

LE CULTUREL CHEZ NOUS

——————————————————————————————————————————-

MIZIK LAKAY

Jackito  «Le vrai bonheur»

Pour découvrir la musique de Jackito  «Le vrai bonheur»

cliquezsur le lien qui se trouvesurnotre site :

https://www.youtube.com/watch?v=4hzPF9z1IR4

 

Direction nationale du livre- Aujourd’hui -11h

Conférence autour du thème « Inégalités et croissance en Haïti ». Intervenant : Fritz Jean

————————————————————–

Université Caraïbe- Aujourd’hui -7HPM

Causerie avec Anthony Fortunat suivi d’une lecture de « Ti chany lan ».

————————————————————–

Centre culturel Araka- du 12 au 14 août 2016

Pour célébrer ses 28 ans organise trois journées d’activités culturelles autour du thème : «Il n’y a rien de plus politique que la culture ». Au programme : Exposition, projection, débat et visite guidée à Fort-Jacques. Infos : 37.10.02.02 | 46.31.21.41

————————————————————–

L’Association Legs et Littérature, qui produit la revue Legs et Littérature, lance un appel à contributions pour le 8e numéro de la revue qui sera consacré à la romancière Marie Vieux-Chauvet, à paraître en septembre 2016 avec le support de la Fondation connaissance et liberté (Fokal). Date limite de réception des textes : 08 août 2016. Plus d’infos : www.legsedition.com

—————————————————————

A l’étranger

Fondation alliance française(Faf)/ Paris- Jusqu’au 18 août 2016

Exposition de photos

Exposition collective « Objectif Sport » édition 2016 du concours international de photographies.

Ces photos seront à disposition des alliances françaises  à partir du 18 juillet 2016. Il faut dire que  plus d’une centaine d’alliances françaises, dans plus de 50 pays différents, ont participé à l’édition de 2016

101 Bd Raspail, 75006 Paris.

—————————————————————

L’actualité du monde, dans le passé

 

5 Août 1850  Naissance de Guy de Maupassant, écrivain français

Auteur de romans et de contes

Auteur de :

Boules de suif

La maison Tellier

Contes de la bécasse

Bel-Ami

Le Horla

Une vie

Boule de Suif permet à Maupassant de devenir, à 30 ans, un homme célèbre.

On retrouve chez Maupassant la peur de la mort qu’il exprime dans plusieurs de ses nouvelles et dans un roman : Fort comme la mort

Il est décédé le 6 juillet 1893.

 

5 Août 1858 Premier câble transatlantique/Pose d’un câble sous-marin

Cyrus West Field, homme d’affaires américain, réussit après plusieurs tentatives à poser le premier câble transatlantique. Ce câble reliait Terre-Neuve à l’Irlande.

Cyrus W. Field achève la pose d’un câble télégraphique sous-marin entre l’Irlande et Terre-Neuve. Les travaux avaient débuté le 7 juillet.

À l’origine imaginé par un industriel anglais pour relier Terre-Neuve et New York, Cyrus W. Field va développer cette idée de câble sous-marin pour une liaison transatlantique entre les États-Unis et l’Irlande. À la tête de l’Atlantic Telegraph Company, il réussit, le 5 août 1858 après des essais infructueux, à établir la première liaison télégraphique entre l’Amérique et l’Europe, avec un câble sous-marin qui relie Terre-Neuve à l’Irlande, puis Terre-Neuve à New York. Cette liaison n’aura transmis que 250 messages, tant le câble était fragile et casse après à peine trois semaines d’utilisation. En 1866, Field en déroule un second.

Le premier télégramme envoyé fut une lettre de félicitations émise par la reine Victoria d’Angleterre, le 16 août 1858. En septembre de la même année, le câble devint de moins en moins efficace à cause de la corrosion et pensant régler le problème, le technicien responsable envoya une surcharge de 2 000 volts qui mit fin définitivement au câble.

 

5 Août 1862    Naissance de « Elephant Man »

Joseph Carey Merrick (5 août 1862 – 11 avril 1890), connu sous le surnom de « Elephant Man » (homme éléphant), a vécu en Grande-Bretagne pendant l’ère victorienne. Il était célèbre en raison de la difformité extrême de son corps.

Né à Leicester, fils de Joseph Rockley Merrick et de Mary Jane Merrick née Potterton, il est l’aîné d’une famille de trois enfants, dont son frère, William, et sa sœur, Marion. La légende veut que lors d’une parade de la ménagerie Wombwell dans les rues de Leicester, Mary Jane Merrick, alors enceinte de Joseph, trébuche et manque de se faire piétiner par un éléphant. Joseph Merrick attribuera plus tard à cet incident la cause de ses malformations.

 

5 Août 1884  Pose de la première pierre de la statue de la Liberté

Elle fut remise aux États-Unis officiellement le 4 juillet 1884 à Paris, démontée, transportée par la frégate « Isère », puis remontée à son emplacement définitif.

 

5 Août 1911  Naissance de Robert Taylor, acteur américain

Vers les années 30, Robert Taylor s’installe en Californie pour étudier la médecine.

Il joue de petits rôles pour payer ses études puis les abandonne pour s’adonner au rôle d’acteur.

On le surnomme « l’homme au profil de rêve »

Il tourna dans plus de 80 films

Il joue des rôles dans plusieurs catégories

film-noir: Lame de fond, L’Ile au complot

Le western: La Porte du diable

le film historique: Quo Vadis?

Ou le film d’aventure: Ivanhoe, Les Chevaliers de la table ronde, La Perle noire

Il est décédé d’un cancer du poumon le 8 juin 1969 à Santa Monica en Californie.

 

 

5 Août 1930  Naissance de Neil Armstrong, astronaute/ Premier homme à avoir marché sur la Lune

Neil Armstrong passe son brevet de pilote pendant l’été 1946.

À partir de 1950, Armstrong participe à la guerre de Corée comme pilote de l’US Navy, sur l’USS Essex.

Il retourne aux études et reçoit le diplôme de Bachelier en science et génie aéronautique.

Armstrong devint ensuite pilote d’essai civil sur la base aérienne d’Edwards (Californie) pour le NACA (devenu NASA en 1958).

Il effectua des vols en North American X-15 et brisa des records de vitesse.

Il quitta son poste avec plus de 2 450 heures de vol sur plus de 200 appareils différents (dont jets, hélicoptères, planeurs).

En 1962, Armstrong fut sélectionné par la NASA dans son second groupe d’astronautes.

Il prit alors le commandement de la capsule Gemini 8.

En juillet 1969, Armstrong commanda la mission Apollo 11, qui comprenait également Edwin « Buzz » Aldrin (pilote du module lunaire) et Michael Collins (pilote du module de commande).

Il fut le premier terrien à poser le pied sur la Lune le 20 juillet 1969. (heure de Houston et de Montréal)

Il est mort le 25 août 2012.

 

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *