Haïti – Culture: Tournée de théâtre électoral…
Source HL/ HaïtiLibre
Dans les cadre des efforts de préparation du processus électoral en appui du Conseil Électoral Provisoire (CEP), la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (Minustah) soutien le travail de la troupe de théâtre-forum « Les Rescapés » dans ses activités de sensibilisation contre la violence électorale et d’éducation civique des électeurs, notamment les femmes et les jeunes qui voteront pour la première fois.
Cette troisième tournée de théâtre participatif « Chimen kwaze pou lapè » a débuté en début de semaine et se poursuivra à travers 5 départements : l’Artibonite, le Nord, l’Ouest, le Plateau Central et le Sud jusqu’au 8 juillet 2016.
Cette tournée théâtrale, qui fait la promotion du dialogue social et de l’importance du système démocratique, aborde des thèmes tels que la participation au scrutin et la non-violence. Au cours des représentations, les spectateurs sont invités à monter sur scène pour devenir « acteurs du changement ». Cette technique propre au « théâtre forum», développée en Haïti par la troupe « Les Rescapés » invite les spectateurs à participer et à trouver sur scène, des solutions à des problèmes importants, pour conclure la pièce par la résolution des problèmes présentés avec les acteurs professionnels. Chaque communauté visitée propose des solutions innovantes pour résoudre leurs problèmes. Les représentations s’adressent à tous les haïtiens, indépendamment de leur sexe ou classe sociale et font la promotion du dialogue national, de l’importance du vote, notamment pour les jeunes, avec un accent particulier sur les jeunes femmes.
Calendrier de la tournée :
JUIN 2016
Mercredi 15 : St-Louis du Sud
Jeudi 16 : Cavaillon
Lundi 20 : Grande Rivière du Nord
Mardi 21 : Bahon
Jeudi 23 : Marchand Dessalines
Vendredi 24 : Petite Rivière
Lundi 27 : Belladère
Mardi 28 : Lasacahobas …..lire la suite sur haitilibre.com