Football / Copa America Centenario : Haïti a sombré 7-1 face au Brésil
P-au-P, 08 juin 2016 [AlterPresse] — Après avoir perdu sur la plus petite marge 0-1 face au Pérou, le samedi 4 juin 2016, la sélection nationale masculine senior de football n’a pas pu résister face au Brésil, qui l’a laminée, mercredi soir 8 juin 2016, sur le score de 7 buts à un (mi-temps 3-0), à Orlando Citrus Bowl, Orlando FL, dans le cadre de la Copa America Centenario [1].
A l’issue de cette défaite, la sélection nationale de football ne pourra plus prétendre aux quarts de finale de la compétition, quel que soit le score de son troisième match, dans le Groupe B, contre l’Equateur, le dimanche 12 juin 2016.
Dans ce groupe B, après le match nul 2-2, ce mercredi soir 8 juin 2016, entre le Pérou et l’Equateur, le classement se présente ainsi : Brésil 4 points sur 6 (7 buts pour, 1 but contre, +6) ; Pérou 4 points sur 6 (3 buts pour, 2 buts contre, +1) ; Equateur 2 points sur 6 (2 buts pour, 2 buts contre) ; Haïti 0 point sur 6 (1 but pour, 8 buts contre, -7).
Dès le début de la partie, les footballeurs brésiliens se sont montrés supérieurs aux footballeurs haïtiens, dans tous les compartiments du jeu, contrôlant et récupérant la balle, quasiment avec aisance et une domination écrasante.
C’est logiquement que le Brésil ouvre et aggrave le score par le même Philippe Coutinho, aux 11e et 19e minutes de jeu.
Peu avant la mi-temps, sur un mauvais dégagement du gardien haïtien, le Brésil a rapidement opéré en contre. Une passe trouve la tête de Renato Augusto, qui dévie le ballon dans les filets haïtiens (3-0).
En seconde période, le Brésil corse l’addition, respectivement par Gabriel Barbosa, Lucas Lima (tous deux rentrés en jeu), puis par Renato Augusto.
Les footballeurs haïtiens ont paru être dépassés par le jeu pratiqué par leurs adversaires brésiliens.
Entre-temps, le sélectionneur haïtien, le Français Patrice Neveu, avait fait entrer l’attaquant Duckens Nazon. Les joueurs haïtiens se sont montrés beaucoup plus menaçants qu’en première période.
Ils parviennent, ainsi, à réduire le score (6-1) par James Marcelin, qui sauve l’honneur pour les siens.
Ce répit ne sera que de courte durée. Haïti encaisse un septième but dans le temps additionnel de la rencontre, par Coutinho (qui a réussi un triplé).
Le match du 8 juin 2016 Brésil vs Haïti était la première confrontation des deux équipes, en compétition officielle, après les deux matches amicaux au Brésil en 1974 (4-0 pour le Brésil) et 2004 en Haïti (0-6 pour le Brésil).
Du 3 juin au 14 juin 2016, se tient donc la phase de groupes du tournoi centenaire de la Copa America (la 45e édition), dans dix (10) villes américaines, pour déterminer …..lire la suite sur alterpresse.org