Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Le Bureau du contentieux électoral national a commencé ce vendredi à statuer sur les cas de contestation pour les élections municipales. Le BCEN a déjà entendu une dizaine de cas concernant le département de l’ouest qui en compte 18 à lui seul. Le tribunal électoral national est divisé en 3 sections constituées chacune de deux conseillers électoraux, d’un juge et de deux avocats.
Le Coordonnateur spécial pour Haiti au département d’état, Kenneth Merten, appelle une fois de plus à l’élection d’un nouveau Président au pays. Indiquant que son pays n’a rien contre la création de la commission d’évaluation électorale, Monsieur Merten déclare cependant craindre la manipulation des résultats des élections du 25 octobre 2015 par cette structure. Le Diplomate qui intervenait sur les ondes de la Voix de l’Amérique dit par ailleurs, prendre acte de la promesse du CEP, de publier le calendrier électoral au plus tard à la fin de ce mois.
Une rencontre s’est déroulée hier soir à l’hôtel Kinam entre le Président provisoire, Jocelerme Privert, les présidents des deux branches du Parlement, les membres des différents blocs ainsi que les conseillers électoraux. Les discussions ont porté sur la crise politique qui agite le pays. Lors de cette rencontre, des pressions ont été exercées sur les conseillers électoraux afin qu’ils publient le calendrier électoral avant le 14 mai, dénonce le Directeur exécutif du RNDDH, Pierre Espérance. Il appelle les membres du CEP à ne pas céder aux pressions et à prendre le temps nécessaire pour évaluer les étapes déjà franchies dans le processus électoral.
Une rencontre d’échange s’est déroulée ce vendredi entre la commission d’évaluation et de vérification électorale et des acteurs concernés par les élections. Il s’agissait de présenter à ces derniers la méthodologie qui sera employée dans le cadre de l’évaluation des élections de 2015. Certains participants tels : Marie Yolène Gilles du RNDDH, Matias Pierre, de Pitit Dessalines, Maryse Narcisse de Fanmi Lavalas, ont exprimé pas mal de réserves.
Une vive tension régnait ce vendredi sur la Route 9 non loin du pont effondré en raison d’un mouvement de protestation de riverains de la zone pour dénoncer l’attitude irresponsable des autorités étatiques qui n’ont rien fait pour réparer cette infrastructure qui permet l’accès à au moins 4 départements. Des agents de la police nationale déployés sur les lieux ont fait usage de gaz lacrymogène et tiré des rafales en l’air pour disperser les manifestants. Ces derniers ont répliqué par des jets de pierres et en dressant des barricades de pneus enflammés dans la zone.
La police nationale a procédé à au moins trois arrestations lors de son intervention pour réprimer la manifestation de ce matin sur la Route 9, dénonce le candidat à la députation pour la circonscription de Cité soleil, Lemaire Pierre. Jugeant légitime ce mouvement de protestation, il appelle le Gouvernement à assumer ses responsabilités.
Le Porte-parole de la présidence, Serge Simon a annoncé, ce vendredi, la constitution par l’Exécutif d’une task force pour résoudre au plus vite les problèmes causés par l’effondrement du pont de la Route 9. Les travaux devraient démarrer incessamment, a-t-il fait savoir.