Haïti-Humanitaires : Un appel de fonds de $ 193.8 millions de dollars pour secourir 1,3 million d’Haïtiens

Source hpnhaiti.com

Le Gouvernement d’Haïti et  l´Equipe Humanitaire Pays, ont  lancé, jeudi,  un appel de fonds de 193.8 millions de dollars en vue de répondre aux besoins humanitaires critiques de 1,3 million de personnes. Ce document de planification stratégique de la réponse humanitaire en 2016 vise non seulement à assurer la protection et l’accès aux services de base aux personnes les plus vulnérables, mais également à renforcer la résilience de la population et des institutions haïtiennes, a-t-on lu dans un communiqué du   Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) et du gouvernement haïtien.

Les deux partenaires  ont  fait mention  de la  détérioration de la situation humanitaire dans le pays en raison de multiples facteurs au cours de  l’année 2015, notamment la persistance du choléra, l’aggravation de l’insécurité alimentaire, la problématique migratoire et binationale avec la République Dominicain, la vulnérabilité accrue du pays aux catastrophes naturelles, ainsi que la présence, encore, d’environ 62 000 personnes dans 36 camps de déplacés du séisme de 2010.

« Nous apprécions cet effort de mise en commun des priorités et de coordination entre les autorités nationales et les membres de la communauté humanitaire. La situation critique des milliers de familles touchées par ces multiples problèmes et particulièrement par l’insécurité alimentaire exige une réponse rapide et efficace pour éviter une aggravation de la situation humanitaire au moment où nous sommes en train de jeter les bases pour un développement durable du pays», a déclaré Aviol Fleurant, Ministre de la planification et de la coopération externe (MPCE).

Le but ultime de ce plan, lit-on dans le communiqué,  est de réduire la vulnérabilité des 1,3 million de personnes ciblées. Ce plan prévoit également la mise en place des actions structurelles afin d’éviter une aggravation de l’état de vulnérabilité des populations dans le besoin, et d´avancer avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) à l´horizon 2030.

« Des problèmes structurels associés à des multiples urgences continuent d’augmenter la vulnérabilité de millions d’Haïtiens. Nous devons agir ensemble pour permettre à ces gens de se relever, a déclaré Mourad Wahba, Coordonnateur de l’action humanitaire et représentant spécial adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies en Haïti.

Pour y arriver, le Plan de réponse humanitaire 2016 identifie lire la suite sur hpnhaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *