Éphéméride du jour,… 7 avril 1803, Décès de Toussaint Louverture, héros de la Révolution haïtienne

7 avril 1803 Décès de Toussaint Louverture, héros de la Révolution haïtienne

Il est reconnu pour avoir été le premier leader Noir à avoir vaincu les forces d’un empire colonial européen dans son propre pays. Né esclave, s’étant démarqué en armes et ayant mené une lutte victorieuse pour la libération des esclaves haïtiens, il est devenu une figure historique d’importance dans le mouvement d’émancipation des Noirs en Amérique.

Toussaint, malgré une petite taille et une laideur qui lui valait le surnom de Fatras-Bâton, gagna une réputation d’excellent cavalier et de docteur feuille, maîtrisant la médecine par les plantes. Il épousa une femme libre du prénom de Suzanne dont il eut deux fils : Isaac et Saint-Jean. Il adopta aussi un premier fils de Suzanne, le métis, Placide, et eut une nombreuse descendance illégitime. Il fut affranchi en 1776, à l’âge de 33 ans. Selon les archives coloniales, il loua une ferme de café d’une demi-quinzaine d’hectares avec treize esclaves.

Sur une dénonciation de Dessalines, Leclerc arrête Toussaint Louverture, soupçonné de complot et de rébellion, ainsi que sa famille. Le vaisseau le Héros les conduit alors en France. Le 25 août 1802, Toussaint est emprisonnée au Fort de Joux, dans le Doubs, où il sera maintenu isolé et soumis à des interrogatoires répétés. Il y mourra d’une pneumonie le 7 avril 1803. Sa famille fut exilée à Bayonne, puis à Agen.

Certains de ses partisans jugés comme dangereux ou susceptibles de créer de l’agitation furent envoyés en France. Ceux qui ne furent pas assignés à résidence furent emprisonnés, notamment en Corse. Ils constituèrent plus tard une partie des hommes et officiers du Bataillon des Pionniers Noirs.

Malgré l’exil de Louverture, la révolte continua sous les ordres de Dessalines et les Français (menés par le général Donatien de Rochambeau) durent évacuer Cap Français en novembre 1803 après la bataille de Vertières. Dessalines proclama l’indépendance d’Haïti le 1er janvier 1804.

——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui, 7 Avril 2016

98ème jour de l’année, 14ème semaine de l’année

268jours avant la fin de l’année

JOURNEE INTERNATIONALE

Journée mondiale de la santé

Chaque année, le 7 avril, des centaines d’organisations célèbrent la Journée Mondiale de la Santé. Des manifestations de sensibilisation sont organisées dans le monde entier, visant à mieux informer les opinions publiques à propos de la morbidité, la mortalité et la souffrance.

Les souffrances inacceptables de la mère et de l’enfant avaient d’ailleurs été choisies comme thème pour la journée de 2005. L’OMS est partie prenante de cette journée et organise des manifestations aux niveaux mondial, régional et national pour marquer la Journée mondiale de la Santé.

Patrimoine mondial de l’humanité

Notre capital inaliénable le plus précieux est notre santé. Mais le constat mondial est alarmant : les pays en voie de développement ne bénéficient toujours pas des conditions de vie nécessaires au maintien d’une bonne santé. Les infrastructures sont déficientes et l’accès aux médicaments difficile, sans parler des trafics de médicaments frelatés…

Dans les pays dits développés, l’égalité devant la santé n’est pas non plus de mise. Si une majorité des citoyens de ces pays bénéficient d’infrastructures de santé performantes et accessibles, d’autres sont obligés de renoncer à certains soins, faute de pouvoir payer la mutuelle qui prendra en charge leurs dépenses.

Un site à visiter : www.who.int

http://www.journee-mondiale.com/180/journee-mondiale-de-la-sante.htm

 

 

Journée Internationale de réflexion sur le génocide de 1994 au Rwanda

En 2004, 10 ans après le génocide au Rwanda… Le secrétaire général des Nations Unies lançait un plan d’action de prévention du génocide et attirait l’attention sur les situations en Ituri et au Darfour.

La Commission des droits de l’homme a observé le 7 avril 2004, lors d’une séance d’une heure qui s’est tenue dans la Salle des Assemblées du Palais des Nations, à Genève, la Journée internationale de réflexion sur le génocide de 1994 au Rwanda, dont l’Assemblée générale avait décidé, en décembre 2003, qu’elle serait commémorée le 7 avril de chaque année.

Se souvenir pour être capable d’agir

Lors de son discours, le secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, a souligné que la communauté internationale ne doit jamais oublier que nous avons échoué collectivement à protéger les plus de 800 000 hommes, femmes et enfants sans défense qui ont péri au Rwanda il y a 10 ans. « Nous devons tous assumer nos responsabilités et reconnaître que nous aurions dû faire plus pour empêcher le génocide ou y mettre fin », a-t-il affirmé, ajoutant que nul ne saurait plaider l’ignorance.

Relevant que le spectre du génocide demeure hélas bien réel, le secrétaire général des Nations unies a indiqué qu’il lançait un plan d’action de prévention du génocide axé sur la prévention des conflits armés, la protection des civils dans les conflits armés, la fin de l’impunité, la mise en place d’un système d’alerte précoce et claire, ainsi que sur l’action rapide et décisive lorsque, en dépit de tous ces efforts, le génocide se produit ou est sur le point de se produire. Il a indiqué qu’il avait décidé de créer un nouveau poste de conseiller spécial sur la prévention du génocide.

Kofi Annan a, par ailleurs, attiré l’attention sur la situation actuelle dans la province d’Ituri en République démocratique du Congo, « où les conflits ethniques pourraient de toute évidence aller jusqu’au génocide ». Il a également dit partager la vive inquiétude qu’ont exprimée, la semaine dernière, les huit experts indépendants que la Commission a nommés pour s’informer sur les violations massives des droits de l’homme et la crise humanitaire qui serait en train de se produire dans la région du Darfour au Soudan. Il a proposé d’envoyer au Soudan une équipe pour mieux prendre la mesure et mieux comprendre la nature de la crise.

10 ans plus tard, avons-nous réellement avancé ?

En 2014, la situation en Afrique centrale, qu’il s’agisse du Congo ou de la Centrafrique notamment, ne s’est pas réellement améliorée et les manifestations organisées au Rwanda pour célébrer le vingtième anniversaire du génocide montrent à quel point les blessures sont toujours présentes.

Les déclarations de président de la République du Rwanda, Paul Kagamé, portées à l’encontre du rôle de la France dans le déroulement du génocide de 1994, ont suffit à raviver les tensions et portent un coup rude à une démarche d’apaisement pourtant souhaitée par de nombreuses parties…

Un site à visiter : www.un.org

http://www.journee-mondiale.com/179/journee-internationale-de-reflexion-sur-le-genocide-de-1994-au-rwanda.htm

——————————————————————————————————————

UN FAIT A RETENIR

1827            John Walker vend la première boîte d’allumettes de son invention

En 1826 il inventa par hasard les allumettes à friction en mélangeant de la potasse avec de l’antimoine. Il les commercialisa dans sa ville en 1827 sous le nom de « friction lights », mais refusa de les breveter et n’en révéla pas la composition.

———————————————————————————————————————HAITI

7 Avril

1810          Retour d’André Rigaud en Haïti

Peu après son retour, Rigaud provoqua la scission entre le Sud et l’Ouest. Haïti aura donc trois gouvernements: Christophe dans le Nord, Pétion dans l’Ouest et Rigaud dans le Sud.

1953    Nomination du Père Rémy Augustin comme Évêque Auxiliaire de Port-au-Prince

Mgr Rémy Augustin né le 30 Septembre 1910, ordonné prêtre le 11 Juin 1933 fut le premier évêque Haïtien. Sa consécration épiscopale eut lieu à la Cathédrale de Port-au-Prince le 31 Mai 1953. Exilé en 1963, il revint en Haïti en 1966 comme Évêque titulaire de Port-de-Paix.

1961            Dissolution du Parlement

Une action devant conduire aux élections parlementaires du 30 Avril, et à la « réélection » de François Duvalier.

——————————————————————————————————————————

La Pensée du Jour

«Laisse chaque chose prendre sa place : laisse chacune de tes affaires prendre son temps.»

Benjamin Franklin

———————————————————————————————————————

PRENOM DU JOUR

Saint Jean-Baptiste de la Salle   mais aussi Finan, Julie.

Mort à Rouen en avril 1719, il fonda les Frères des écoles chrétiennes. Les Jean-Baptiste sont dynamiques et bonsLeur couleur : le jaune. Leur chiffre : le 5.

——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui

Jeudi 07 Avril 2016                         Nouvelle Lune

Jeudi 14 Avril 2016                         Premier Quartier

L’Ere des Béliers, comprise entre le 21 mars et le 19 avril

———————————————————————————————————————

LE CULTUREL CHEZ NOUS

BélO – Feat Richie Klass, Misty Jean, lòlò Boukman Eksperyans« Kote Moun Yo »

Pour découvrir la musique de BélO – Feat Richie Klass, Misty Jean, lòlò Boukman Eksperyans« Kote Moun Yo »

cliquez sur le lien qui se trouve sur notre site :

https://www.youtube.com/watch?v=h3_Tzx1rCwM

On s’en souvient bien de cet  artiste qui nous décrivait Jasmine avec une musique qui plut à tout un chacun; dix ans après il est là et nous invite à nous rappeler ces moments en musique avec Bélo Dizan. Pour ses dix ans, il offre au public un coffret de deux CD avec un premier sur lequel on trouvera que des morceaux chantés par l’artiste seul et un deuxième cd contenant des morceaux de Bélo avec d’autres voix respectés de la musique haïtienne.

Un album avec 22 artistes en collaboration; de Lòlò à Eric Charles en passant par Black Alex, Ritchie de Klass etc. Bélo Dizan c’est aussi un nouveau son ; Guitar Acoustique et percussion Bélo promet à ses fans un album de haute gamme qu’il signera ce 14 avril à l’institut français à partir de 7HPM.

—————————————————————————————————————————

Mupanah- Aujourd’hui- 10h

Conférence sur le thème « Toussaint Louverture dans le contexte politico-social actuel d’Haïti ». Intervenants : Pierre Buteau et Hérold Toussaint

Dans le cadre de la commémoration du 213e anniversaire de la mort de Toussaint Louverture et  de la célébration du 33e anniversaire de son entrée au Panthéon.

LA 5 EME EDITION DU FESTIVAL DU FILM QUEBECOIS EN HAITI SE DEROULE JUSQU’AU 12 avril 2016 à Port-au-Prince (à l’Institut Français et la FOKAL) ainsi qu’à Jacmel (au Ciné Institute). Le Festival est GRATUIT pour tous et ouvert aux gens de tout âge! Aucune réservation: premiers arrivés – premiers servis

 

Pour la programmation complète, cliquez sur le lien qui se trouve sur notre site :

http://www.festivalquebechaiti.com/films-et-horaire-2016.html

 

FOKAL – Jusqu’au 8 Avril- à partir de 6HPM

Spectacle de slam du collectif Feu Vers

Baptisé « Lettre à mi-nuit ».

———————————————————————————————————————–Maison Dufort | Jusqu’au 21 Avril

Exposition des œuvres de Berton Chenet

#9,  2eme rue du travail

 

Villa Kalewes- vendredi 8 avril 2016-17h

Vernissage de l’exposition photographique intitulée « Le Cimarron et son Fandango », Le monde inconnu des Noirs afro-mexicains avec la participation de l’artiste Mara Sánchez Renero.

Adresse : 99 rue Grégoire, Pétion-Ville. Ouverte au public jusqu’au 25 avril 2016.

—————————————————————————————————————-

Prix du jeune Journaliste en Haïti | 2e édition

L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) lance la deuxième édition du prix du concours de journalisme intitulé « Prix du jeune journaliste en Haïti » autour du thème de la solidarité. Les candidatures doivent être envoyées en ligne avant le 30 juin 2016 à minuit. Pour plus d’infos, consultez le www.jeunejournalistehaiti.wordpress.com

______________________________________________________________

L’Association Quatre chemins lance un appel à candidatures pour la bourse de résidence de recherche et création artistique. Les artistes intéressés peuvent envoyer leur dossier de candidature à l’adresse électronique suivante : festivalquatrechemins@gmail.com ou contacter Daphnée JEUDY, assistante à la direction artistique (daphysdf@yahoo.fr /+509 38974104) pour toutes informations complémentaires. Date limite: 30 avril 2016

———————————————————————————————————————

L’actualité du monde, dans le passé

30           Crucifixion de Jésus

Jésus est arrêté à Jérusalem, très probablement le 6 avril en 30, après avoir réuni ses apôtres, lors d’un repas où il fait don de sa vie. Trahi par l’un d’entre eux, Judas, Jésus sera condamné le lendemain par les chefs du Sanhédrin pour blasphème, car il s’est prétendu fils de Dieu. Comme le Sanhédrin ne peut prononcer une condamnation à mort, Jésus est conduit chez Pilate, le représentant de Rome; tout d’abord, celui-ci hésite, puis, après l’avoir fait flageller ordonne qu’il soit crucifié. Jusqu’à sa mort, Jésus n’aura de cesse d’annoncer la venue du règne de Dieu qui libérera Israël du joug des Romains. Le jour de sa crucifixion, il avait selon les thèses entre 33 et 35 ans.

1506       Naissance de Saint François Xavier, missionnaire jésuite navarrais

Il poursuivit ses études de théologie à la Sorbonne, logeant au collège Sainte-Barbe où il rencontra Pierre Favre et Ignace de Loyola avec qui il participa à la fondation de la Compagnie de Jésus en 1534.

Il entra lui-même dans le nouvel ordre et fit vœu, en 1534, d’aller travailler à la conversion des « infidèles ».

Passionné par les missions, il fut ordonné prêtre en 1537. En 1540, à la demande du roi Jean III de Portugal, il fut envoyé par le pape Paul III pour évangéliser les peuples des Indes orientales.

Celui qu’on surnomme l’Apôtre des Indes a été reconnu comme saint par les catholiques et les anglicans.

Il est fêté le 3 décembre.

1719       Décès de Saint Jean-Baptiste de La Salle, prêtre français

Il a fondé en 1682 la communauté des frères des Écoles chrétiennes, vouée à l’éducation des enfants pauvres.

À la pédagogie individuelle en usage jusqu’à cette époque, La Salle préfère, pour des raisons d’efficacité et d’économie, l’enseignement simultané, prodigué à un groupe de jeunes réunis dans une même salle. Le frère enseignant est secondé dans sa tâche par des moniteurs, choisis parmi les élèves les plus avancés dans l’étude du programme. Il introduit également le principe du regroupement des élèves par niveau — «la division des plus faibles, celle des médiocres, et celle des plus intelligents ou des plus capables», ce qui équivalait déjà à la distinction des trois cours, élémentaire, moyen et supérieur.

1823       Décès de Jacques Charles, chimiste, physicien français

Il fut le premier à faire voler un ballon à gaz gonflé à l’hydrogène.

Charles savait produire de l’hydrogène et expérimentait dans ses cours la force ascensionnelle de ce gaz en l’insufflant dans des bulles de savon.

Quand la nouvelle de l’expérience des frères Montgolfier fut connue, il sut qu’il pourrait tirer parti de l’hydrogène pour élever des hommes dans l’air.

Dix jours après que le premier vol avec des êtres humains (Jean-François Pilâtre de Rozier et le Marquis d’Arlandes) eut lieu, le ballon à gaz gonflé à l’hydrogène s’envola avec Charles et Noël Robert dans le jardin des Tuileries à Paris. Le ballon vola pendant deux heures et ils se posèrent à Nesles après avoir parcouru 35 km. Une fois Noël Robert descendu, le ballon repartit avec une vitesse ascensionnelle élevée et monta à l’altitude de 3 300 m. En plein hiver, saisi par le froid glacial Charles redescendit et atterrit dans la nuit dans les environs de Nesles.

1915       Naissance de Billie Holiday

Billie Holiday, surnommée Lady Day, de son vrai nom Eleanora Fagan, née à Baltimore le 7 avril 1915 et décédée à New York le 17 juillet 1959, est une chanteuse de blues et de jazz américaine, considérée comme l’une des plus grandes chanteuses que le jazz ait connues.

Avec Ella Fitzgerald et Nina Simone, elle est l’une des principales représentantes du jazz vocal.

1947       Décès de Henry Ford, 83 ans, constructeur d’automobiles

Le célèbre constructeur d’automobiles Henry Ford, né le 30 juillet 1863, succombe à une hémorragie cérébrale à Detroit, à l’âge de 83 ans. Il a créé en 1902 la Henry Ford Company, une société d’études et de recherches, et l’année suivante la Ford Motor Company, dont il fera la plus puissante entreprise d’Amérique.

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *