Météo : Pluies sectorielles modérées, jusqu’au 9 mars 2016, sur tous les départements géographiques en Haïti
P-au-P, 07 mars 2016 [AlterPresse] — Des pluies sectorielles, faibles et modérées, sont encore prévues, en après midi ou en soirée, jusqu’au mercredi 9 mars 2016, sur les 10 départements géographiques en Haïti, indique un bulletin du Centre national de météorologie (Cnm), consulté par l’agence en ligne AlterPresse.
Un front froid, dans l’Atlantique Nord, continue d’influencer, au début de cette semaine, les conditions météorologiques de la région caribéenne, notamment sur les grandes Antilles, dont Haïti.
Depuis fin février 2016, les précipitations sont abondantes sur une bonne partie du territoire national. Une personne, emportée par une rivière en crue dans la Grande Anse (une partie du Sud-Ouest), est décédée à la suite des pluies enregistrées.
Plus de 9 mille maisons ont été inondées dans le département du Nord.
Les cumuls de pluies, depuis plus d’une semaine, risquent d’occasioner une saturation des sols par endroits.
Face à cette situation, le Cnm invite de nouveau les communautés, exposée aux aléas hydrométéorologiques, à rester vigilantes et à appliquer scrupuleusement les consignes de sécurité, en cas de fortes pluies pouvant occasionner des inondations, éboulements et glissements de terrain.
Après une longue période de sécheresse, la période de précipitations semble revenir, dès la fin du mois de février 2016, un peu partout sur le territoire national.
Des pluies isolées restent également possibles, en fin d’après-midi ou en soirée, dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince.
La mer reste agitée, dans la zone côtière Nord et sur le Golfe de la Gonâve (en face de la baie lire la suite sur alterpresse.org