Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Le président Michel Martelly est clair là-dessus… Il ne passera pas le maillet à ceux qui ne veulent pas aller aux élections. Le locataire du Palais national écarte toute idée de partir le 7 février prochain si aucun accord n’est trouvé. Question selon lui, de ne pas laisser le pays dans l’incertitude.
Le sénateur Youri Latortue pourtant très proche du chef de l’état, Michel Martelly s’oppose catégoriquement à l’idée que ce dernier reste au pouvoir après le 7 février 2016. Estimant qu’il s’agit d’une obligation constitutionnelle, l’élu de l’Artibonite minimise la proposition de sortie de crise de l’exécutif recommandant que Martelly reste en fonction si aucun accord n’est trouvé avant l’expiration de son mandat Les discussions se poursuivent afin d’arriver à une solution pour l’après 7 février, fait remarquer Youri Latortue.
Les sénateurs statuent actuellement sur deux propositions de sortie de crise. L’une provient du forum économique du secteur privé et l’autre du Cardinal Chibly Langlois. Les deux textes proposent une transition de 120 jours au plus à partir du 7 février qui marquera la fin du mandat quinquennal du président Michel Martelly.

Des individus non identifiés ont incendié la nuit dernière les locaux de la mairie de Verrettes qui logent également le bureau électoral communal. Le bâtiment est situé pourtant non loin du commissariat de police de cette commune.

Comme prévu le procès du présumé kidnappeur Clifford Brandt et ses présumés complices s’est ouvert ce jeudi au palais de justice de Port-au-Prince. Au terme de la lecture de l’ordonnance de renvoi et de l’acte d’accusation, le président du tribunal, le juge Jean Wilner Morin a décidé de reporter l’affaire au 15 février.
Inauguration ce matin à Cabaret de la nouvelle prison pour femmes. Il s’agit d’un bâtiment s’étendant sur une superficie 6,144 mètres carrés avec une capacité d’accueil de 250 détenues. La cérémonie inaugurale s’est déroulée en présence notamment du ministre de la justice et de la sécurité publique, Pierre Richard Casimir, du DG de la PNH, Godson Orélus et de l’ambassadeur américain en Haiti, Peter Mulrean.
A l’appel du parti du pouvoir PHTK, plusieurs milliers de personnes ont manifesté ce jeudi à Port-au-Prince pour exiger la poursuite du processus électoral. Les protestataires se sont également prononcés contre la mise en place d’un gouvernement de transition après le 7 février qui consacrera la fin du mandat constitutionnel du président Michel Martelly. Des partisans du pouvoir ont aussi manifesté à Jérémie, au cap haïtien et aux Cayes, dans le même objectif.

Une pensée sur “Les titres de l’actualité sur Vision 2000

  • 29 janvier 2016 à 5:38 AM
    Permalink

    Prezidan Matelly konnen tre byen ke se blag li ap bay. se yon fason pou li teste kijan peyi ya ap resevwa nouvel zel kat sa. li ta pi bon pou prezidan an souti dous jou 7 fevriye ya pase pou li ta enjekte tankou yon fize ki pral nan lespas. Prezidan an we li pa dous tou pou kite pouvwa apre manda ou fini le eleksiyon pat fet. li pat vle manda depite yo prolonje le li te fini; li te ranplase majistra yo tou le manda yo te fini. li pat janm di moun ki pa ale nan eleksyon paka pran pouvwa le li te deside ranplase yo pa moun pal epi dirije pa dekre le dipite yo fin ale. Prezidan an konnen apre 7 fevriye li papka pran desizyon anko nan non nasiyon an. Bye Bye Metelly

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *