Haïti – Éducation: L’Université et les savoirs locaux en Haiti
Par Fritz Deshommes*
L’Université d’Etat d’Haïti (Ueh) lancait, à la fin du mois de novembre dernier, le deuxième numéro de « Chantiers », la revue des sciences humaines et sociales de l’Ueh, autour du thème « Sur la piste des savoirs locaux haïtiens »..
Dans cette publication, les chercheurs provenant du corps des professeurs de l’Ueh veulent épouser une perspective d’intégration et d’enrichissement, tout en s’engageant sur la piste des savoirs traditionnels, selon le vice-recteur à la recherche à Ueh, Fritz Deshommes, qui s’exprimait lors de la cérémonie de lancement le 24 novembre à la Faculté de Linguistique Appliquée. AlterPresse reprend son allocution.
J’éprouve un immense plaisir à participer à cette cérémonie doublement significative. Elle nous offre l’occasion de célébrer :
• Le lancement du 2e numéro de la Revue des Sciences Humaines et Sociales de l’UEH, « Chantiers »,
• La relance du Programme de Recherche sur les Savoirs Locaux.
Ce 2e numéro de « Chantiers » entend se maintenir au niveau des promesses soulevées lors de la présentation de la Revue en mars dernier. Il nous offre des articles de qualité, portant sur un thème unique, lui-même o combien pertinent, mais abordés sur différents aspects, sous différents angles par des spécialistes tant des sciences humaines et sociales que des sciences pures et appliquées, permettant ainsi de ratisser aussi large que possible parmi nos professeurs, nos penseurs et nos chercheurs et même au-delà.
Le fait même de sa parution dans les délais convenus tend à consacrer la durabilité de l’initiative et nous éloigner certainement de ces entreprises lancées en grande pompe et qui, le premier moment d’enthousiasme passé, s’épuisent, s’évanouissent et se perdent dans la nature.
« Chantiers » est bien vivant ; il se dynamise, se développe, s’institutionnalise, se renforce chaque jour. Le 3e numéro est déjà bien avancé et devrait nous être livré prochainement. Il porte sur les « Bandes à Pieds », un thème relativement nouveau dans nos préoccupations académiques de publication.
Parallèlement, nous avons le plaisir d’annoncer pour bientôt la sortie de la Revue des sciences pures et appliquées de l’UEH, « RED » – Recherches, Etudes et Développement – dont le premier numéro est déjà à l’impression.
Nous aurons ainsi répondu aux exigences de cette Résolution du Conseil de l’UEH datant de juin 1999 et qui demandait au Conseil Exécutif de créer deux grandes revues de l’UEH : l’une en sciences humaines et sociales et l’autre en sciences pures et appliquées.
Le 2e volet de cette cérémonie concerne le Programme de Recherche sur les Savoirs Locaux dont s’inspire ce numéro de Chantiers. Nous ne cesserons jamais de rappeler que notre vie de tous les jours, notre vie de peuple, est faite de ces savoirs, de ces connaissances, de ces pratiques, de ces innovations non conventionnelles mais néanmoins utiles profondément liés à notre culture et à nos expériences concrètes.
Nous les retrouvons dans des domaines très divers : la santé, l’agriculture, l’environnement, la biodiversité, la construction, l’économie, le droit, la gastronomie, le patrimoine, etc…
Lorsque nous les aurons identifiés, reconnus, validés et valorisés, les gains seront immenses, en termes de création de richesses, de distribution du revenu, de création lire la suite sur alterpresse.org