Culture –Théâtre : L’actrice Paula Clermont Péan, à l’honneur au 12e festival quatre chemins
Source Evens PIERRE-LOUIS / evensuperstar@gmail.com | hpnhaiti.com
Du 16 au 28 novembre 2015 se tiendra, en Haïti, la 12e édition du festival international de théâtre quatre chemins. L’invitée spéciale, l’actrice et metteure en scène Paula Clermont Péan, directrice générale du centre culturel Pyepoudre, a réagi aux questions d’Haïti Press Network sur la manière dont elle entend marquer cette édition qui lui est entièrement dédiée, et qui s’annonce, à grands renforts de pubs cette année, dans plusieurs écoles dans pas moins de trois villes du pays.
Deuxième invitée spéciale après Syto Cavé en 2014, Paula Clermont Péan est également la première femme actrice qui sera à l’honneur dans tous les fronts où seront accueillis spectacles et créations artistiques insérés au riche menu de cette 12e édition du festival de théâtre quatre chemins.
Pour marquer cette édition, la comédienne mettra en scène les 17, 18 et 19 novembre 2015, au ciné théâtre Triomphe, une version légèrement revue et corrigée de la pièce «Kaselezo» de Frankétienne. Pièce dans laquelle la comédienne a déjà joué en 1985.
L’une de ses propres créations «À la croisée des îles», inspirée du livre de l’écrivain anglais William Golding, équivalente haïtienne de la pièce française «D’une île à l’autre», dont le seul cadre physique constitue l’élément qui les dissocie, sera aussi présentée les 23, 24 et 25 novembre à la Fokal.
Cette année, des ateliers, spectacles et rencontres autour du théâtre sont prévus dans des écoles de Port-au-Prince et d’autres villes qui accueilleront l’édition 2015 du festival. Il s’agit pour les organisateurs d’initier le théâtre, et les créations artistiques en général dans les écoles.
L’invitée spéciale nous a également fait part de la réalisation d’un spectacle le soir du 14 novembre 2015, en prélude au festival quatre chemins qui sera officiellement ouvert le 16 novembre.
Un palmarès positif sur la scène théâtrale
En 1984, la très jeune Paula incarnait le personnage de «Tatomiwezo» dans «Bobomassouri», une pièce de l’écrivain-dramaturge Frankétienne.
Paula Clermont Péan a déjà publié : «Le chant de Miraya», recueil de contes paru en 2001 aux éditions Mémoire (P-au-P, Haïti)
En 2009, sous la direction d’Educavision Inc, elle a signé lire la suite sur hpnhaiti.com