Elections-Fraudes: Wilson Jeudy indexé par des cartels de candidats à la mairie de Delmas
Source Evens PIERRE-LOUIS / evensuperstar@gmail.com | hpnhaiti.com
Plusieurs cartels de candidats formant le collectif de candidats pour la commune de Delmas qui regroupe environ quatorze (14) cartels municipaux, accusent l’ancien maire de la commune, Wilson Jeudy, impliqué à fond, selon eux, dans des cas de fraudes le jour du scrutin du 25 octobre 2015. A l’unisson, ces candidats demandent au conseil électoral provisoire (CEP) d’évincer l’ancien maire de Delmas de la course, pour violation des lois électorales.
Les candidats confirment avoir entendu le candidat Jeudy se vanter lors d’une émission sur une station de radio de la capitale, d’avoir procédé à l’achat, la veille et le jour même du vote, d’environ cinq mille (5000) cartes d’observation électorale, y compris près de quarante mille (40,000) mandats venant de plusieurs partis politiques, dont le parti au pouvoir, PHTK.
Le collectif de candidats pour la commune de Delmas qui se propose de défendre les intérêts supérieurs de la population haïtienne, et des citoyens de Delmas en particulier, demande a ce que Wilson Jeudy soit questionné par l’organisme électoral sur les faits qui lui sont reprochés dans le cadre de la journée du 25 octobre 2015.
«Le marchandage et l’influence d’un candidat sur le processus électoral sont interdits et punis par le décret électoral en ses articles 189, 195.1, 201.2, 211, et 223. », a laissé entendre Louis Chanel de la plateforme JISTIS, qui informe avoir déjà notifié le CEP via une lettre ouverte sur la question.
«Où est passée la formule zéro tolérance annoncée par le ministre de la justice Pierre Richard Casimir dans le cadre du processus électoral ?», se demande Alexis Clérius, candidat à la mairie de Delmas sous la bannière de l’Alternative Socialiste.
A travers une démarche unitaire adaptée à la nouvelle conjoncture électorale, lire la suite sur hpnhaiti.com