Éphéméride du jour,… 16 Octobre 1998, Décès de Jon Postel, informaticien américain

16 Octobre 1998           Décès de Jon Postel, informaticien américain

Jon Postel a obtenu son doctorat d’informatique en 1974. Il était l’éditeur des Requests for Comments, série de documents visant à établir les standards de l’Internet de l’IETF. À ce poste, il a apporté une très importante contribution à la création du protocole de communication TCP/IP, utilisé notamment sur l’Internet et dans la plupart des réseaux locaux d’aujourd’hui.

Il fut le premier membre de l’Internet Society et était le responsable de l’IANA, l’organisation gérant l’allocation des adresses IP sur l’Internet.

Il est notamment célèbre pour la phrase : « Be liberal in what you accept, and conservative in what you send » : « Soyez tolérant dans ce que vous acceptez, et pointilleux dans ce que vous envoyez », qui définit le principe de robustesse (parfois appelé le principe de Postel).

Écrit dans la RFC 791, ce principe met en avant l’interopérabilité sur le respect des standards et a été une des plus importantes différences entre la suite des protocoles Internet et son concurrent qui a depuis disparu, le modèle OSI 1.

Le prix Jon Postel est attribué depuis 1999 en son honneur par l’Internet Society. Il en a été le premier récipiendaire, à titre posthume.

La RFC 2468 I remember IANA de Vint Cerf (17 octobre 1998) lui rend hommage.

En 2012, il est admis à titre posthume au temple de la renommée d’Internet, dans la catégorie des pionniers.

17 octobre 1806  Décès de Jean-Jacques Dessalines, Héros de l’indépendance, Signataire de l’acte de l’indépendance, Empereur d’Haiti 

CARRIÈRE

Profession: Charpentier

Général-en-chef de l’armée indigène après l’arrestation de Toussaint.

Gouvernement général à vie (1er janvier 1804 – 8 octobre 1804).

Empereur du 8 octobre 1804 au 17 Octobre 1806.

EXPLOITS

Commandant des troupes assiégées par les Français à la Crête à Pierrot. En cet endroit il harangua ces troupes tenaillées par la faim et la soif en ces termes:

« Que ceux qui veulent devenir esclaves des Français sortent du fort; qu’ils se rangent autour de moi, ceux qui veulent mourir en hommes libres!

 ..Je vous ferai tous sauter si les Français pénètrent dans ce fort.»

Ces hommes et femmes gagnèrent le respect des troupes françaises qui vantèrent leur courage et esprit de sacrifice.

————————————————————————————–

Aujourd’hui, 16 Octobre 2015

289ème jours de l’année, 42ème semaine de l’année

76 jours avant la fin de l’année

JOURNEE NATIONALE

Fête de Saint Gérard, célébré partout dans le monde et en Haïti, notamment à Carrefour Feuille

Samedi 17 Octobre

Congé en Haïti/ Anniversaire de la Mort de Jean-Jacques Dessalines

Dimanche 18 Octobre

Azerbaïdjan : Fête de l’indépendance ………………………………………………………………………………………………………………………………………………. JOURNEE INTERNATIONALE

Journée mondiale de l’alimentation (ONU)

Chaque année, le 16 octobre, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture célèbre la Journée mondiale de l’alimentation, qui commémore la date de sa création, en 1945.

La naissance de l’agriculture

Bien que le passage de la chasse et de la cueillette à une production alimentaire fondée sur la culture et l’élevage – autrement dit, la naissance de l’agriculture – se soit produit de façon indépendante dans de nombreuses régions du monde voilà environ 10 000 ans, l’histoire de l’agriculture est riche d’exemples d’échanges interculturels aux conséquences majeures. La première trace archéologique d’activité agricole en Europe atteste d’une technologie avancée, en l’absence d’outils plus élémentaires.

Selon une théorie en vigueur, les populations du Moyen-Orient auraient apporté en Europe leurs outils et leurs technologies. Il semblerait que de telles migrations de populations agricoles aient eu lieu en Afrique, en Amérique centrale et du Sud, en Chine, en Inde et en Asie du Sud-Est.

Pourquoi ces individus se sont-ils déplacés? L’agriculture, en offrant une source de nourriture plus sûre, entraînait un accroissement de la population, dont une partie finissait par migrer vers de nouvelles terres pour éviter la surpopulation.

Lutter contre le gaspillage alimentaire

Le gouvernement français a lancé, en 2013, une contribution à la journée de l’alimentation sous la forme d’une journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire. L’objectif affiché est de diviser par deux les quantités jetées. Nous ne pouvons ici que saluer cette initiative en stigmatisant les comportements des sociétés « riches » par rapport à l’alimentation !

http://www.journee-mondiale.com/64/journee-mondiale-de-l-alimentation.htm

 

Journée nationale de dépistage de l’hépatite C

Depuis la quasi-disparition du risque viral lié à la transfusion au début des années 1990, la toxicomanie par voie intraveineuse est devenue le principal mode de contamination par le virus de l’hépatite C. La prise en charge de tels patients n’est pas facile, mais l’apparition de nouveaux traitements et le travail en réseau permettent de lever de nombreux obstacles.

La Journée Mondiale de dépistage de l’hépatite C a pour objectif d’attirer l’attention du grand public sur ce fléau et inciter les personnes à risques à bénéficier des dépistages gratuits organisés par plusieurs organismes…

Malgré des actions de lobbying menées dans les années 1999-2002, il semble que peu de choses aient réellement abouti dans les faits et une recherche approfondie sur la toile ne permet actuellement pas de trouver de documents permettant un optimisme raisonnable…

http://www.journee-mondiale.com/65/journee-nationale-de-depistage-de-l-hepatite-c.htm

 

 

Journée mondiale de la colonne vertébrale

La première édition de cette journée a été célébrée le 16 octobre 2012.

En France, cette journée a été marquée par une mobilisation des chiropracteurs qui ont proposé une évaluation gratuite des dysfonctionnements vertébraux et des troubles de l’appareil locomoteur. En effet, une personne sur deux dans le monde souffrirait de douleurs de dos au moins une fois dans l’année, et bien plus fréquemment dans la plupart des cas.

Depuis 2000, une ONG engagée dans la recherche sur les troubles musculo-squelettiques, la Bone and Joint Decade, milite pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes souffrantes.

Un site à visiter : www.worldspineday.org

http://www.journee-mondiale.com/289/journee-mondiale-de-la-colonne-vertebrale.htm

 

Journée mondiale du pain

C’est la fédération internationale des boulangers (UIB) qui a déclaré la journée du 16 octobre jour du pain. On peut s’interroger sur le choix de cette date qui est parallèlement celle retenue pour la Journée Mondiale de l’alimentation. Historiquement, le pain a été une part essentielle de la nourriture et c’est peut être tout simplement là qu’il faut chercher un élément de réponse… à moins que, comme moi, vous ne sachiez pas résister à la bonne odeur d’un pain fraîchement sorti du four !

The World bread day

Le nombre et les variétés de pains que l’on peut trouver chez nos boulangers ne manque pas d’étonner et laisse rêveur quand on songe à l’extrême simplicité originelle du pain : de la farine, de l’eau et du sel…

Chaque pays a ses coutumes et ses traditions, chaque région a son pain et le regain d’intérêt accordé au pain avec la vague écolo a multiplié l’offre disponible.

Le pain « quotidien » signifie encore quelque chose pour la plupart d’entre nous et cela mérite bien qu’on lui consacre une journée mondiale.

http://www.journee-mondiale.com/265/journee-mondiale-du-pain.htm

 

 

Samedi 17 Octobre

Journée mondiale contre la douleur

L’OMS s’associe à la Journée mondiale contre la douleur célébrée tous les ans le 3° lundi du mois d’octobre.

Le traitement de la douleur et les soins palliatifs font partie intégrante du droit à jouir d’une bonne santé, estime l’Organisation mondiale de la Santé.

« C’est en majorité dans les pays à revenu faible ou moyen, où les maladies chroniques comme le cancer et le Sida gagnent du terrain, que les malades sont privés de traitement anti-douleur », explique le Dr Catherine Le Galès-Camus, chargée à l’OMS du groupe Maladies non transmissibles et santé mentale. « Ce n’est pas parce que les ressources sanitaires sont comptées que les malades et leur famille doivent se voir refuser ce traitement ».

L’Association internationale pour l’étude de la douleur (IASP) et la Fédération européenne des sections locales de l’IASP (EFIC) coordonnent les actions mises en place pour cette Journée mondiale.

Selon l’IASP et l’EFIC, une personne sur cinq souffre de douleurs chroniques modérées à fortes, et la douleur rend une personne sur trois incapable ou difficilement capable de mener une vie indépendante. En outre, une personne sur quatre rapporte que la douleur perturbe ou détruit ses relations avec sa famille et ses amis.

La morphine par voie orale s’est avérée d’un bon rapport coût-efficacité pour le traitement de la douleur modérée à forte chez les cancéreux et les personnes vivant avec le VIH/SIDA, note l’OMS dans un communiqué. Toutefois, ces analgésiques ne sont pas partout disponibles, en particulier dans les pays en développement à cause d’une méconnaissance de leur usage médical, de restrictions réglementaires et de leur prix.

« Le soulagement de la douleur devrait être un droit de tout être humain, qu’il soit atteint d’un cancer, d’une infection à VIH/SIDA ou de n’importe quelle autre maladie douloureuse », affirme Sir Michael Bond, président de l’IASP.

Pour le Pr. Harald Breivik, président de l’EFIC, « la douleur chronique est l’un des problèmes les plus sous-estimés par les services de santé dans le monde aujourd’hui » alors qu’elle devrait être considérée comme « une maladie en tant que telle ».

Un site à visiter : www.aegis.com

http://www.journee-mondiale.com/30/journee-mondiale-contre-la-douleur.htm

Journée mondiale du don d’organes et de la greffe

Depuis 2005, l’OMS a promulgué la journée mondiale du don d’organes et de la greffe. Elle se tient chaque année le 17 octobre.

Cette journée est partie d’un constat alarmiste : en France, en 2005, il n’y a eu que 4238 transplantations d’organes pratiquées alors que près de 12 000 malades avaient besoin d’une greffe.

Des milliers de patients subissent toujours l’angoisse de l’attente, alors qu’on sait que chaque jour passé sur la liste dans l’espoir d’une greffe est une perte de chance.

Chaque jour, des hommes, des femmes et des enfants meurent faute d’avoir pu être transplantés à temps, alors que la médecine aurait été en mesure de les sauver.

Cette situation est essentiellement due à un déficit d’information du grand public…

Un site à visiter : www.greffedevie.fr

http://www.journee-mondiale.com/74/journee-mondiale-du-don-d-organes-et-de-la-greffe.htm

 

 Journée Mondiale du refus de la misère

Le 17 octobre 1987, à l’appel du Père Joseph Wresinski, 100 000 défenseurs des Droits de l’Homme se sont rassemblés sur le Parvis du Trocadéro, à Paris, pour rendre honneur aux victimes de la faim, de la violence et de l’ignorance, pour dire leur refus de la misère et appeler l’humanité à s’unir pour faire respecter les Droits de l’Homme. Une dalle, proclamant ce message, a été inaugurée à cette occasion sur le Parvis des Libertés et des Droits de l’Homme, là où fut signée, en 1948, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. On peut y lire l’appel du père Joseph:

« Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré. »

Depuis cette date, le 17 octobre de chaque année, les plus pauvres et tous ceux qui refusent la misère et l’exclusion se rassemblent dans le monde entier afin de témoigner de leur solidarité et de leur engagement pour que la dignité et la liberté de tous soient respectées : ainsi est née la Journée Mondiale du Refus de la Misère.

Le 17 octobre 1992, Monsieur Javier Perez de Cuellar, ancien Secrétaire général de l’ONU, au nom d’un groupe de personnalités internationales rassemblées dans le Comité pour la Journée Mondiale du Refus de la Misère, lance un appel pour la reconnaissance du 17 octobre. Le 22 décembre 1992, le 17 octobre est proclamée Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté par l’assemblée générale des Nations Unies. Depuis, les initiatives pour célébrer cette journée n’ont cessé de se multiplier. Dans de nombreux lieux, des rassemblements se tiennent également le 17 de chaque mois.

Un site à visiter : refuserlamisere.org

http://www.journee-mondiale.com/75/journee-mondiale-du-refus-de-la-misere.htm

 

Dimanche 18 Octobre

Journée mondiale de la ménopause (OMS)

L’International Menopause Society presse les nations de mettre davantage l’accent sur les problèmes de santé liés à la ménopause…

L’Organisation Mondiale de la Santé estime qu’en 2030, 1,2 milliard de femmes seront âgées de 50 ans ou plus et qu’un nombre croissant de ces femmes peut s’attendre à vivre plusieurs décennies après la ménopause.

Malheureusement, une durée de vie plus longue entraîne aussi une augmentation spectaculaire de l’incidence des maladies et des affections qui peuvent être associées à la perte d’œstrogènes au milieu de la vie. Ce jour, qui est la Journée Mondiale de la Ménopause, l’International Menopause Society (IMS) presse les nations de prendre des mesures actives pour éduquer les femmes concernant les implications de la ménopause pour la santé.

La Journée Mondiale de la Ménopause a pour objectif d’honorer toutes les femmes. Elle vise les millions de femmes qui, partout dans le monde, arrivent chaque jour à ce stade vital de leur vie, même si bon nombre d’entre elles ne comprennent pas bien ce qu’est la ménopause et quels sont ses impacts sur leur santé.

Le défi que lance la Journée Mondiale de la Ménopause appelle toutes les nations à donner à la santé après la ménopause une place primordiale dans la recherche et la santé publique, afin d’aider les femmes à éviter les symptômes désagréables susceptibles d’affecter la productivité et la qualité de vie, et afin de réduire les taux d’ostéoporose, de maladies cardiaques, de cancer du côlon et autres maladies du vieillissement liées aux œstrogènes.

Que se passe-t-il à la ménopause ?

Pendant cette période de la vie, le corps de la femme arrête de produire des œstrogènes, ce qui induit des symptômes tels que bouffées de chaleur, fatigue, sécheresse vaginale et insomnies. La perte des œstrogènes a également été associée à un certain nombre de maladies graves telles que l’ostéoporose, des maladies cardiaques, une dégénérescence maculaire (cécité), la perte des dents, le cancer du côlon et un déclin des fonctions cognitives. Les informations qui suivent sont importantes:

Les bouffées de chaleur, parfois accompagnées de sudation et d’une rougeur du visage, sont la réponse du corps à la diminution des taux d’œstrogènes. Pendant une bouffée de chaleur, qui dure classiquement de 30 secondes à 5 minutes, le cœur bat plus rapidement et la température de la peau augmente. Des relations sexuelles douloureuses dues à une sécheresse ou à un resserrement des tissus vaginaux peuvent être dues à la réduction des taux d’œstrogènes. La moitié des femmes âgées de plus de 50 ans présenteront à un certain moment une fracture due à l’ostéoporose. Des études récentes ont permis de constater que plus de la moitié des femmes ignorent que la ménopause augmente le risque de maladies cardiaques. Pourtant, les maladies cardio-vasculaires, particulièrement les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux, constituent la principale cause de décès dans le monde actuel. Les femmes ménopausées sont trois fois plus susceptibles que les hommes d’avoir la maladie d’Alzheimer et des travaux de recherche donnent à penser que la perte des œstrogènes peut y jouer un rôle important.

Un site à visiter : www.mamanpourlavie.com

http://www.journee-mondiale.com/81/journee-mondiale-de-la-menopause.htm

 

 Journée missionnaire mondiale

L’église catholique célèbre chaque année une semaine missionnaire mondiale. En 2015, elle se conclut le dimanche 18 octobre, date retenue pour la « Journée missionnaire mondiale ». Le thème retenu est « La Joie de l’Évangile » en référence à l’exhortation apostolique du Pape François.

Des laïcs engagés en pays de mission

C’est Pauline Jaricot (1799-1862) qui, dés l’âge de 17 ans, s’associe avec de jeunes ouvrières des usines de son père pour travailler à l’Évangélisation par la prière et la mission. Elle met au point un ingénieux système participatif de récolte de fonds (200 ans avant le crowfunding !): elle crée une chaîne de dix personnes qui mettent un sou par semaine pour les missions, ces 10 personnes en recrutent 10 nouvelles, et ainsi de suite, jusqu’à amasser des sommes considérables pour l’époque.

Le phénomène s’étend dans toute l’Europe et finit par attirer l’attention du Pape qui, le 3 mai 1922, crée l’œuvre de la Propagation de la Foi.

La première Journée missionnaire mondiale… en 1926

Le pape Pie XI crée la Journée missionnaire mondiale en 1926 afin de célébrer « la catholicité et la solidarité universelle ». Il ne fait en fait que reprendre l’intuition initiale de Pauline Jaricot dont le slogan de collecte était : « de la part de tous, selon les possibilités ; à tous, selon les nécessités ! ».

La journée missionnaire mondiale est fixée chaque année l’avant dernier dimanche du mois d’octobre.

En France, depuis plus d’une trentaine d’années, cette journée est devenue semaine pour donner plus de visibilité aux activités missionnaires dans les diocèses et permettre aux paroisses de vivre cette semaine autour de multiples activités.

Un site à visiter : www.mission.catholique.fr

http://www.journee-mondiale.com/66/journee-missionnaire-mondiale.htm

………………………………………………………………………………………………………………………………………………. UN FAIT A RETENIR

1902    Première utilisation des empreintes digitales

Alphonse Bertillon, chef du service photographique de la préfecture de police de Paris, réalise que les empreintes digitales sont propres et uniques à chaque personne et qu’elles peuvent ainsi servir à trouver le coupable.

L’affaire Scheffer : une victoire de la science contre le crime ? Le 16 octobre 1902, 107, rue du Faubourg Saint-honoré à Paris, on découvre, dans l’appartement d’un dentiste, le corps de son domestique assassiné. Le vol semble à l’origine du meurtre. Le voleur, sans doute surpris en pleine effraction, a laissé de nombreuses empreintes de doigts sur la vitrine d’un médailler fracturé. Servi par un concours de circonstances étonnant, Alphonse Bertillon, directeur du service de l’Identité judiciaire, réussit à les identifier comme étant celles d’un certain Henri-Léon Scheffer, né en 1876, arrêté et fiché quelques mois plus tôt. Dans un rapport au juge d’instruction daté du 24 octobre, il démontre la similitude des empreintes et explique que leur disposition prouve qu’elles ont été faites après le bris de la vitrine. C’est la première fois qu’un assassin est identifié, convaincu de meurtre et condamné à l’aide de ses empreintes :  » les seuls dénonciateurs qui ne trompent ni ne mentent jamais « .

……………………………………………………………………………………………………………………………………………….

La Pensée du Jour

« Il est meilleur de ne rien dire, que ne pas dire ce qu’il faut. »

François de Malherbe ; Épigramme sur la statue de la pucelle

———————————————————————————————————————

PRENOM DU JOUR                

Sainte-Edwige mais aussi Bertrand, Gall, Gaudry, Marguerite…

Née en Bavière en 1174, Edwige est morte en Pologne en 1243. Deux de ses frères furent évêques, une de ses soeurs reine de France et l’autre de Hongrie. A la mort de son mari, après 52 ans de mariage, elle se retira en Pologne, dans l’une des nombreuses abbayes qu’elle avait fait construire. Les Edwige sont sages et persévérantes. Leur couleur : le vert. Leur chiffre : le 8.

 ——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui

Vendredi 16 Octobre 2015            Nouvelle Lune

Mardi 20 Octobre 2015                 Premier Quartier

L’Ere des Balance, Comprise entre le 24 Septembre et le 24 Octobre

———————————————————————————————————————

LE CULTUREL CHEZ NOUS

——————————————————————————————————————————-

MIZIK LAKAY

Atis pou anviwonman «Nou an danje »

Pour découvrir cette musique  de Atis pou anviwonman «Nou an danje » cliquez sur le lien

https://www.youtube.com/watch?v=_JYMvmUQAX0

 

Très belle musique pour parler de ce grand projet environnemental : Village Alternatiba pour sensibiliser tout un chacun sur le problème climatique.

5 alternatiba aura lieu en France ce week end: Auray/ Mouans-Sartoux/ Perpignan/ Besaçon / Fontenay-le-Fleury et le premier hors d’Europe, en Haïti.

Et en Haïti, toute une série d’activité est prévue pour marquer ce grand événement : Exposition sur la biodiversité, animations culturelles, projection de documentaires, exposition artistique.

Des acteurs de différents secteurs : associations, ONG, entreprises, individus seront présents pour partager leurs expertises  et éveiller les consciences collectives et individuelles à l’importance de la responsabilité citoyenne dans la préservation de notre planète: Fondation culture et création, fondation macaya pour le développement, Mouvman pasyans papaye, Association des paysans de Vallue, Art Cana, la Pléiade, etc…..

Bref, conférences, expositions/ventes, animations, ateliers de recyclage, sont prévus. Des activités durant deux jours, aujourd’hui à partir de 3HPM et demain samedi 17 octobre,  toutes centrées sur l’environnement et le problème climatique. Adresse : Centre d’initiatives communales de Kenscoff/ Fermathe#53.

Changeons le système pas le climat !!!!!!

——————————————————————————————————————————-

Haïti a été nominée pour le prix de la meilleure destination des Caraïbes

Votez pour Haïti, et faites la promotion de notre terroir.

Le lien vous le trouverez sur notre site.

http://www.10best.com/awards/travel/best-caribbean-destination-for-adventure/

———————————————————————————————————————

Prix Découvertes RFI 2015

N’oubliez pas de supporter Darline Desca, chanteuse en lice pour le prix découvertes 2015, pour ses musiques à Plein Temps/ Pou Lanmou. Le lien, vous le trouverez sur notre site. www.radiovision2000haiti.net

http://www.prixdecouvertes.com/fr/vote

———————————————————————————————————————

12ème EDITION DU FESTIVAL DES 4 CHEMINS/ DU 16 AU 28 NOVEMBRE 2015

Après Syto Cavé en 2014, Paula Clermont Péan est l’invitée spéciale de la 12ème édition du Festival des 4 chemins prévu en Novembre prochain. En 2005, Paula se range parmi les 1000 femmes du monde entier qui furent nominées pour le « Prix Nobel de la Paix », pour leur combat contre la violence, la guerre et l’injustice.

Un combat qu’elle mène également au niveau de la culture à Port-au-Prince et dans les villes de Province, à travers les actions du Centre Pyepoudre, fondé en 1989.

Paula Clermont Péan est créatrice dans les mises en scène marquant le théâtre contemporain haïtien.

———————————————————————————————————————             KENSCOFF –Jusqu’au 17 Octobre-Entrée Libre

Village Alternatiba : Un mouvement citoyen mondial pour des solutions alternatives concrètes au changement climatique.

Déroulé pour la première fois en Haïti  sous le thème : Ensemble, construisons un monde meilleur en relevant les défis climatiques.

Expositions et vente des créations artisanales, animations culturelles et environnementales, conférences, projections de documentaires.

Une initiative du Groupe d’Action Francophone pour l’Environnement et de France Volontaires.

GAFE / Adresse : Fermathe 53 #53, Route de Kenscoff

Village Alternatiba/ ADRESSE : Kenscoff/cick (Centre d’Initiative Communal de Kenscoff ».

———————————————————————————————————————

Hôtel Montana –Aujourd’hui

Colloque national sur l’économie ayant pour thème : « Economie Social et Solidaire et Entreprenariat Social en Haïti «  Etats de Lieux, Enjeu, Dés et Perspectives ».

Une initiative du Groupe Croissance er Développement.

———————————————————————————————————————

Bureau Haïtien du Droit d’auteur– Aujourd’hui

Formation à l’intention des musiciens professionnels et amateurs déroulée sous le thème : Classes créatives.

Intervenants: Thony Baptiste, Tuco Bouzi, Nicky Christ, Willems Edouard.

———————————————————————————————————————

FOKAL– Aujourd’hui-5HPM

Conférence autour de la Problématique de la sécurité alimentaire en Haïti

Intervenant : Abnel Pierre Desamours

———————————————————————————————————————

Ciné Triomphe/Champs de Mars – Jusqu’au 30 Octobre 2015 – 10HAM

Exposition des portraits d’écrivains, de peintres et musiciens haïtiens des 19e, 20e et 21e siècles, dénommée : «  Des Visages, des Noms et des Œuvres pour la Mémoire ».

Une initiative du Ministère de la Culture.

———————————————————————————————————————

 MUPANAH– Jusqu’au 22 Octobre 2015- Entrée Libre

Exposition : « Mémoires en partage »

———————————————————————————————————————

MONTREAL –Jusqu’au 3 Novembre

Mois du créole

Plus d’une vingtaine d’activités pluridisciplinaires seront offertes

———————————————————————————————————————

L’actualité du monde aujourd’hui

DANS LE MONDE

D’où vient tout l’or de la Terre ?

https://fr.news.yahoo.com/do%C3%B9-vient-lor-terre-145216903.html

 

«Les tortues marines sont menacées par les plastiques»

https://fr.news.yahoo.com/tortues-marines-menac%C3%A9es-plastiques-082256488.html

 

BONJOUR SANTE

Cancer de la peau : symptômes, traitement, définition, causes, comment le détecter ?

https://fr.news.yahoo.com/cancer-peau-sympt%C3%B4mes-traitement-d%C3%A9finition-causes-d%C3%A9tecter-111235372.html

 

Un travail stressant augmente le risque d’AVC

https://fr.news.yahoo.com/travail-stressant-augmente-risque-davc-123307733.html

 

L’actualité du monde, dans le passé

 

1793    Marie-Antoinette, reine de France, est guillotinée à Paris

 Nous sommes en pleine révolution française et les Français en ont marre de la monarchie. Après avoir exécuté le roi Louis XVl le 21 janvier 1793, on lui reproche ses nombreuses extravagances et ses rapports avec l’étranger, en particulier avec l’Autriche dont elle est originaire et on l’accuse de haute trahison. C’est au milieu d’une foule vociférante que la reine Marie-Antoinette, condamnée à mort par le Tribunal révolutionnaire après avoir dû répondre aux accusations les plus insensées, est conduite en charrette de la Conciergerie à la place de la Révolution où elle sera guillotinée.

 Jusqu’au bout, elle aura fait preuve d’un courage exemplaire. Elle a refusé de se confesser à l’abbé constitutionnel Girard. À celui-ci, qui l’invitait au courage, elle a répondu :  » Du courage ! Ah ! Monsieur, il y a plusieurs années que j’en fais l’apprentissage. Ce n’est pas au moment que mes maux vont finir qu’on m’en verra manquer.  » Lorsqu’elle arrive sur la plate-forme de l’échafaud, par mégarde son pied heurte celui du bourreau Sanson.  » Monsieur je vous demande excuse, je ne l’ai pas fait exprès. « 

 

1846    Début de l’anesthésie générale à l’éther

Associé au chimiste Jackson, ils travaillent sur les principes anesthésiants de l’éther sulfurique. Sûr des propriétés de son produit, Morton permet à Warren d’opérer de nouveau. Le sujet souffre d’une tumeur du cou. Le 16 octobre 1846, Warren pratique l’ablation de l’excroissance assisté de Morton sans que le patient ne ressente aucune douleur, ce qui fera dire au chirurgien : « Nous venons d’assister à un événement capital dans les annales de la chirurgie ; notre métier est délivré pour toujours de son horreur ». A partir de ce moment, Morton exerce tant auprès de ses collègues chirurgiens qu’à son cabinet dentaire.

1854    Naissance d’Oscar Wilde, écrivain irlandais

 Wilde s’installe à Londres en 1879 : séduisant, raffiné et subtil, il est fêté dans toute l’Angleterre. Il développe rapidement sa théorie de l’esthétisme et donne des conférences sur ce thème aux États-Unis. Il devient rédacteur en chef de The Womans’ World. Il s’installe quelques temps à Paris.

 En 1884, Oscar Wilde épouse Constance Lloyd qui lui donnera deux fils.

 En 1891, il rencontre Lord Alfred Douglas de Queensberry, s’en éprend et tous deux mènent une vie débridée en affichant en public leur homosexualité. Cela entraînera le scandale Queensberry et un procès. Il est condamné, en vertu d’une loi datant de 1885 interdisant l’homosexualité, à la peine maximale de deux ans de travaux forcés en 1895. Période pendant laquelle il écrit beaucoup. En 1897, libéré, il quitte l’Angleterre pour la France: Commence alors une période de déchéance dont il ne sortira pas et, malgré l’aide de ses amis, il finit ses jours dans la solitude et la misère. Oscar Wilde meurt d’une méningite, âgé de 46 ans, en exil volontaire à Paris, le 30 novembre 1900.

 Auteur de :

 « Les crimes de Lord Arthur Saville »

 « L’éventail de lady Windermere »

 « L’importance d’être constant » en 1895

 « Le portrait de Dorian Gray » en 1891

 « Ballade de la geôle de Reading »

 

1914    Première transfusion sanguine

 La première transfusion sanguine directe de la Première Guerre mondiale est réalisée dans un hôpital de campagne à Biarritz quand Isidore Colas donne du sang directement au caporal Henri Legrain de la 45ème armée d’infanterie française.

Beaucoup d’autres transfusions se feront pendant la Première Guerre mondiale. Elles ne seront pas toutes des réussites car l’incompatibilité était méconnue à cette époque.

1923    Fondation de la compagnie Disney

Walt Disney, aidé de son frère plus âgé Roy Oliver Disney, fonde les Disney Brothers Studios afin de produire les Alices Comedies. Ils louèrent l’arrière d’un magasin sur l’avenue Kingswell à Hollywood pour la somme de 10$ par mois.

Le 18 novembre 1928 nait le personnage de Mickey Mouse dans le premier film avec son et dialogue synchronisés, Steamboat Willie. Les personnages de Minnie Mouse et Pat Hibulaire naissent aussi le même jour.

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/ / www.biography.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *