16 juillet 2012, 1er anniversaire de la mort de Lénord Fortuné dit «Azor»
C’est aujourd’hui le 16 juillet, l’anniversaire de la mort du très populaire percussionniste, Lénor Fortuné connu principalement sous le nom de « Azor ».
Pour rendre un grand hommage à ce patrimoine musical haïtien, décédé le 16 juillet 2011, à l’hôpital Bernard Mevs à Port-au-Prince, alors qu’il était en plein de la grande fête patronale de la ville de Saut-d’Eau, le groupe musical « Rasin Mapou » a sorti un album au titre très spirituel et messianique « Minokan Azor ».
Selon François Fortuné dit Ti Nonm, frère de Azor et maestro du groupe, «Minokan Azor » est un appel aux loas et qui traite entr’autre, de la « traversée (mort dans le langage Vodou) de Azor, de ses prédictions, de son attitude face à la mort et à la maladie.
Azor a joué tous les rythmes et chanté tous les loas. En ce sens, il représente un Minokan ».
Avec l’album « Minokan Azor », le groupe Rasin Mapou invite les groupes de la tendance Rasin (en particulier) ainsi que les musiciennes haïtiennes et musiciens haïtiens (en général) à accomplir leur devoir, avant de laisser ce monde, « en plantant leur poto pwen » ( en apportant une part d’eux-mêmes).
L’album « Minokan Azor » considéré comme une « autoproduction », de 5 grands titres comprend, en particulier un pot-pourri (d’une vingtaine de succès de Lénor Fortuné dit Azor).