Haïti/Nationalité : Remise ce mardi des 8 passeports haïtiens de Michel Martelly par la commission d’enquête
La commission sénatoriale d’enquête sur la nationalité a finalement remis, ce mardi, les passeports du président Michel Martelly, à la plateforme Religions pour la paix. Les 8 passeports ont été remis au pasteur Sylvain Exantus.
Outre le passeport ayant le numéro 81 12 46 49 datant du 21 juin 1981 au 30 décembre 1993, la commission a insisté sur celui numéroté FL 30 093 qui, au lieu de 32 pages, en a 33 et les différents numéros de ce passeport ne correspondent pas.
Le sénateur Jean Baptiste Bien-aimé, en tant qu’ancien consul d’Haïti en République dominicaine et qui dit avoir des connaissances sur la question, fait office de porte-parole de la commission.
Quant à eux, les responsables de la plateforme Religions pour la paix n’ont toujours pas souhaité faire des commentaires sur l’enquête autour de la nationalité du chef de l’Etat.
Malgré l’insistance des journalistes, ils se sont contentés de réaffirmer s’être investis dans une telle démarche voulant permettre un dénouement à cette crise pour le bien du pays.
Enfin, le président du Sénat de la République a justifié le retard de 24 heures pris par la commission pour restituer les documents du chef de l’Etat, par un problème de communication. Dieusseul Simon Desras s’est félicité de la volonté des autorités religieuses d’aider à résoudre la crise provoqué par l’enquête autour de la nationalité des membres de l’Exécutif.