Haïti/Attaque-Université: Le cortège présidentiel aux prises avec les étudiants de la faculté d’Ethnologie
Le Bureau de Communication de la Présidence informe la population en général et la presse en particulier que peu après 3 :00 p.m., ce 17 février 2012, des fauteurs de trouble réfugiés dans l’enceinte de la Faculté d’Ethnologie, ont agressé le cortège du Président de la République qui parcourait l’aire du Champs de Mars à pied accompagné de bandes carnavalesques.
Le cordon de sécurité présidentiel a rapidement pris toutes les mesures nécessaires pour assurer, selon les dispositions règlementaires, la sécurité du cortège du Président qui a pu regagner, sain et sauf, l’enceinte du Palais National.
La Présidence met en garde les manipulateurs qui véhiculent des messages d’incitation à la violence, ceci en violation des lois en vigueur. La Présidence lance un appel au calme à la population et encourage tous les citoyens à s’unir pour travailler, dans le respect de la loi et des principes démocratiques, au progrès et à la stabilité de notre patrie commune.
Par contre, les étudiants de la faculté d’ethnologie expriment leurs mécontentements vis-à-vis du comportement du président de la République qui, à la tête d’une foule de ses sympathisants tentait de gagner l’enceinte de la faculté, où se déroulait un forum international. Ces derniers qualifient de malhonnête l’attitude du chef de l’état.
Cette journée de tension est soldée par l’arrestation de 4 étudiants dont Béneche Benson, Alexis Gelfrid et Maxel Mario. Pour l’heure, ils sont gardés à vue au commissariat de Port-au-Prince.