Haïti/Sport: L’AS Capoise s’empare du Super Huit 2011
En se débarrassant du Tempête FC (5-4) aux tirs aux buts, temps réglementaire (0-0), l’AS Capoise s’est emparée samedi 31 décembre dernier au stade Sylvio Cator du trophée récompensant le vainqueur du tournoi de fin d’année baptisé «Super Huit ».
Après avoir remporté le championnat national de D1, saison (1996-1997) et le « Super Huit 2009», l’AS Capoise vient d’ajouter un trophée majeur à son palmarès et s’adjuger pour l’occasion la bagatelle de 10.000 dollars US. Il s’agit du « Super Huit 2011 » en prenant le meilleur aux dépens du Tempête FC (5-4) aux tirs aux buts, temps réglementaire (0-0) au terme de la finale disputée samedi 31 décembre dernier au stade Sylvio Cator.
Pour atteindre la finale, le Vieux Coq Capois s’est débarrassé respectivement du Cavaly AS (0-1 et 3-0) par forfait en ¼ de final, de Baltimore (0-0 et 1-1) en ½ finale. La victoire en finale contre le Tempête FC fait de l’AS Capoise l’équipe la plus titrée et la plus régulière de cette compétition dans la mesure où elle était finaliste en 2010, battue par le futur champion, l’Aigle Noir.
De son côté, le Tempête FC n’a absolument aucune chance dans la séance fatidique des tirs aux buts. Opposé au Baltimore SC 17 décembre pour le compte du trophée baptisé « Super Champion 2011 », l’équipe « Bèl Kolonn » s’était inclinée (9-8) aux tirs aux buts, temps réglementaire (0-0) et c’était Eliphène Cadet qui avait loupé sa tentative. Même cas de figure pratiquement face à l’AS Capoise, le vainqueur du tournoi de clôture 2011 s’est une nouvelle fois battu aux tirs aux buts (5-4). Pour l’occasion, ce sont Vaniel Sirin et Ilosier Guivemilor qui ont loupé leurs tentatives et le Tempête FC n’a pris que la deuxième place et 5.000 dollars US.
Hérold Junior Charles s’empare du trophée et de l’argent récompensant le meilleur buteur de la compétition avec (3) buts inscrits et celui de meilleur joueur de la compétition (trophée + 500 dollars US) a été remporté par le portier international de l’AS Capoise, Yves Marie Clervin.
Le Tempête FC, vice-champion de la Caraïbes 2011, éliminé par l’équipe professionnelle de Monarcas de Morelia du Mexique au terme de deux matches de barrages de la Ligue des Champions de la CONCACAF, a fait une grosse saison 2011 pour avoir joué toujours soit le premier rôle ou le second, tournoi d’ouverture excepté dans les compétitions nationales.
La saison 2011 est bel et bien bouclée. La Commission d’Organisation des Compétitions Nationales peut s’enorgueillir pour avoir réussi toutes ses compétitions, telles le championnat national de D3 remporté par l’AS Dessalines aux dépens de Paloma des Cayes, celui de D2 remporté par le Don Bosco au détriment du Violette AC, le tournoi d’ouverture et le Trophée super champion gagnés par le Baltimore, le tournoi de fermeture par le Tempête FC et le Super Huit par l’AS Capoise.
Signalons que le lancement de la saison 2012 du championnat national de D1 est programmé pour le mois de février prochain avec la participation de 12 équipes dont le Violette AC et le Don Bosco, en revanche les équipes de l’AS Carrefour, du Racing Club Haïtien, du Racing FC des Gonaïves et du Triomphe de Liancourt joueront en D2.
Le palmarès du Super Huit
2006- Baltimore SC de Saint-Marc
2007- Tempête FC de Saint-Marc
2008- AS Mirebalais
2009- AS Capoise
2010- Aigle Noir
2011- AS Capoise
[ASHAPS]