Haïti/ Pourparlers autour de l’UEH

images (6)Le Président de la République, Michel Joseph Martelly, accompagné du  premier ministre Garry Conille, de quelques membres du gouvernement et du parlement haïtien, a rencontré ce jeudi, au Palais National, la plus haute instance de l’Université d’État d’Haïti et un groupe d’étudiants représentant les différentes entités de l’UEH.

Le Chef de l’État, par cette réunion, entame le processus d’encadrement et de renforcement de l’Université d’État d’Haïti, l’une de ses promesses de campagne.  Au cours de cette longue discussion avec les autorités de l’UEH, divers points ont été débattus, tels que l’état des lieux de la formation à l’UEH, son importance dans le développement du pays, l’intégration des jeunes gradués dans l’administration publique, l’implication directe de l’université dans les grandes décisions en faveur du changement, la capacité d’accueil de l’institution, etc.

« L’Université arrive de moins en moins à jouer son rôle », a indiqué Jean Henry Vernet, Recteur de l’UEH qui, tout en félicitant le président Martelly pour cette noble initiative, croit nécessaire d’établir un cadre formel de coopération avec les institutions de l’État et de mettre en place un groupe de travail tripartite Gouvernement/Parlement/UEH.

Le président de la République, tout en leur promettant son soutien, invite les responsables de l’institution à se mettre au travail en vue d’établir les nouvelles bases d’une université d’État, avec son propre campus, un curriculum moderne répondant aux exigences de développement,  et un professorat qualifié.

L’UEH qui comporte en son sein plus de vingt cinq  mille (25000) étudiants, dont treize mille (13000) à Port-au-Prince, avait perdu 80% de ses structures lors du terrible cataclysme du 12 janvier 2010.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *