Certains spécialistes optimistes sur le déploiement de la mission

Le spécialiste en défense et sécurité, M. Emmanuel Paul, soutient que l’arrivée du premier groupe de policiers kényans marquera le début du déploiement de la mission multinationale d’appui à la sécurité. Un premier groupe de 200 policiers doit quitter Naerobie demain mardi 25 juin 2024, ont annoncé des autorités kényannes.
M. Paul fait remarquer que la population haïtienne reste sceptique en raison des nombreux reports de cette mission. Toutefois il croit que la mission sera déployée d’une manière ou d’une autre. Le spécialiste signale que la crédibilité de l’ONU, des États Unis et du Kenya sont en jeu dans ce processus.
Intervenant au journal du marin de radio Métropole, M. Paul a fait valoir que le retard dans la mobilisation des fonds et non la procédure judiciaire est la principale cause des reports. Il en veut pour preuve le déploiement de la mission quelques jours après le décaissement de 109 millions de dollars par de département d’État américain. Le gouvernement kényan voulait éviter le piège du fait accompli si le gouvernement américain ne pouvait pas mobiliser les ressources financières promises.
Les kényans ne voulaient pas prendre de risque, a t-il laissé entendre.
Les fonds mobilisés par le département d’État doivent permettre l’acquisition de blindés et d’hélicoptères.

 

 

 

 

Source:  radio Métropole Haïti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *