Les titres de l’actualité du lundi 12 Juin 2023 sur RADIO VISION 2000

Vive tension ce lundi en milieu de journée dans différents endroits de la commune de Tabarre, où des individus lourdement armés ont fait parler la poudre. Plusieurs institutions de la zone ont dû fermer leurs portes. La police avait pu reprendre le contrôle de la situation.

C’est dans ce contexte que la PNH a célébré ce lundi 12 juin 2023 son 28e anniversaire à l’auditorium de l’école nationale de police à Frères. Le commandant en chef a.i de la police, Frantz Elbé, a salué le courage des vaillants policiers et s’est félicité des gains engrangés dans la lutte contre les gangs armés pour restaurer la sécurité dans tout le pays.

Le premier ministre Ariel Henry, qui se trouve à la Jamaïque, a, dans des tweets, renouvelé aux braves agents et au haut Commandement de la PNH le soutien inébranlable de son gouvernement, tout en les assurant de sa volonté de les accompagner dans la quête d’une Police plus professionnelle, dynamique, performante, moderne et équipée. Il a aussi rendu hommage aux policiers tués dans l’exercice de leur fonction.

Ce sont au total 58 policiers qui ont été tués de juin 2022 à juin 2023 dont 29 pour le seul mois de janvier 2023, selon un rapport du RNDDH qui dénonce les conditions de travail des policiers.

Deuxième journée ce lundi des discussions inter-haïtienne à la Jamaïque sur la grave crise qui secoue Haïti, sous les auspices de la CARICOM.

L’ancien diplomate Pierre Antoine Louis dit avoir relevé dans le discours du premier ministre Ariel Henry à l’ouverture de ce sommet un incident diplomatique et une inélégance politique. Selon lui, les participants auraient pu quitter la salle après qu’Ariel Henry a déclaré qu’il n’était pas venu pour négocier un accord de plus ni pour recevoir de diktats.

Un violent incendie s’est déclaré, ce lundi, vers 5 heures du matin, au marché 2000 à Delmas 29, réduisant en cendres quasiment toutes les marchandises qui s’y trouvaient. Déboussolés, les commerçants et commerçantes implorent les autorités gouvernementales de leur venir en aide.

Actuellement en dehors du pays, le premier ministre Ariel Henry a exprimé ses sympathies aux marchands victimes de cet incendie, promettant que le gouvernement va se pencher sur leur situation en vue d’y apporter une réponse urgente.

Le Rhum Barbancourt figure sur la liste des boissons les plus emblématiques dans 75 pays à travers le monde publiée ce lundi par World Statistics. « La boisson la plus emblématique d’Haïti n’est pas seulement le Rhum, c’est le Rhum Barbancourt. Merci Haïti », s’est félicité sur twitter la PDG de la distillerie Delphine Gardère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *