Les titres de l’actualité du vendredi 17 Mai 2019 sur RADIO VISION 2000

Le GSEP, Groupe des sénateurs pour l’équilibre politique, désapprouve la démarche du groupe des 4 Sénateurs de l’Opposition de poser un ensemble de conditions pour faciliter la reprise de la séance de ratification de la déclaration de politique générale du premier ministre. « Un bloc ne peut être constitué de moins de 5 sénateurs », selon le GSEP, évoquant les règlements intérieurs du Sénat tout en soulignant que le G4 ne peut nullement jouir des prorogatives des blocs légalement constitués.

Les membres du bloc majoritaire au sénat affirment cependant se soumettre aux demandes de présentation d’un cabinet ministériel complet et de convocation d’une conférence des présidents spéciale pour statuer sur les incidents de mardi soir.

Si les sénateurs et l’Exécutif ne parviennent pas à une entente pour faciliter la tenue de la séance au grand corps dans les prochaines 48h, la chambre des Députés prendra les choses en main, selon une source proche du bureau qui n’écarte donc pas la possibilité que la séance ait lieu, dimanche, à la chambre basse.

Comme chaque année, une cérémonie officielle est prévue, ce samedi 18 Mai, à l’Arcahaïe, à l’occasion de la célébration de la fête du drapeau et de l’Université.

Parallèlement, l’opposition se prépare à battre le bitume à la capitale dans l’optique de continuer de réclamer le départ de l’équipe au pouvoir.

La machine infernale de l’insécurité a fait une nouvelle victime dans les rangs de la police nationale. Il s’agit du policier Séraphin Marcellus qui a été abattu, vendredi matin, par des bandits armés, à Rémy, une localité de la commune de croix-des-bouquets. Cet agent 3 était issu de la 17e promotion de la PNH.

Un violent incendie a ravage, jeudi soir, le marché de vêtements de Delmas 33. Les dégâts sont considérables. Un autre incendie a également éclaté, vendredi matin, à la Saline. Une dizaine de maisonnettes ont été détruites.

Le conseil d’administration de la banque mondiale a approuvé, jeudi, le financement de 3 projets visant à améliorer la qualité de l’Education, l’accès aux soins de santé primaire et la gestion des risques et désastres en Haïti pour un montant total de 162 millions de dollars.

Célébration, ce vendredi, de la journée nationale des enseignants autour du thème : « Pa gen devlopman san edikasyon, pa gen edikasyon san anseyan ». 50 personnalités dont Mgr Pierre André Dumas, Jean Marie Théodat et sœur Marie Bruno qui a 60 ans de carrière dans le secteur éducatif ont été honorées pour l’occasion par le ministre de l’Education nationale.

Ce vendredi ramène également la journée mondiale de l’hypertension artérielle. Deux journées de dépistage ont été lancées pour l’occasion par le centre haïtien d’hypertension en collaboration avec l’institut national de recherche sur le sel et la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *