Haïti/Religion : Le pasteur protestant Sylvain Exantus condamne

sm_sylvainexantusLe pasteur Sylvain Exantus, président de la Fédération protestante d’Haïti (FPH), a condamné lundi les actes de vandalisme perpétrés durant le week-end dernier à la Cathédrale du Cap-Haïtien.

Il s’agit d’un acte inacceptable, estime le dirigeant protestant qui appelle les autorités judiciaires à sévir contre les vandales.

De concert avec d’autres leaders religieux, la Fédération protestante d’Haïti va dépêcher une mission dans la métropole du Nord en vue d’enquêter sur ce dossier, selon le pasteur Exantus qui se déclare offusqué par le saccage de la Cathédrale Notre-Dame.

Le pasteur Sylvain Exantus a tenu à rappeler que la liberté de culte est garantie par la Constitution haïtienne en vigueur. En ce sens,  le dirigeant religieux appelle les fidèles de différentes confessions  à faire preuve de tolérance et de respect mutuel.

Prés de 48 heures après l’acte de vandalisme enregistré à la cathédrale de la ville du Cap, aucun suspect n’a été appréhendé par les autorités policières et judiciaires qui avaient pourtant annoncé l’ouverture d’une enquête. Selon les responsables de l’Eglise, aucun matériel n’a été emporté par les vandales. Mais de nombreux objets sacrés ont été saccagés, y compris le drapeau de Vatican.

Une pensée sur “Haïti/Religion : Le pasteur protestant Sylvain Exantus condamne

  • 8 août 2011 à 7:16
    Permalink

    Comment il peut avoir d’objets sacrés dans le temps du représentant du diable sur la terre. Je condamne le vandalisme mais ces représentants du diable n’ont pas leur place en Haiti. Ils ne font que compléter contre leur propre peuple. Le clergé a fait beaucoup de tort au pays.

    Répondre
  • 8 août 2011 à 7:17
    Permalink

    Je vois pas la nécéssité de l’enquête du secteur protestant dans la metropole du nord. Ne vous trompez pas, en Haiti, nous sommes pas au moment de la guerre declarée en matière de religion, on utilise le secteur protestant, c’est pour détourner l’attention des autorités judiciaires. J’encourage aux autorités de faire un travail judicieux dans ce dossier, il ne faut pas le politiser avant l’enquête, il faut chercher les vraies raisons et même les responsables de l’église devraient etre auditionnés.

    Répondre
  • 8 août 2011 à 9:28
    Permalink

    Je pense qu’il est temps de respecter la profession du foi d’une personne. Il revient a chacun de choisir s’il en veut de servir Dieu ou diable. Cette mascarade n’est pas acceptable. On doit apprendre a vivre et a accepter la différence. Comme dit Josue « Moi et ma maison nous servirons l’éternel. » Dieu ne nous enseigne pas de persécuter ou de vandalise personne. Que ses criminels soient appréhender le plus rapide que possible.
    Merci

    Répondre
  • 9 août 2011 à 5:08
    Permalink

    Il y a 2 grandes victimes dans cette affaire: L`eglise Catholique et l`eglise protestante. C`est evident pour la premiere mais subtile pour la seconde. Ici, je vois une eglise protestante utilisee comme bouc emissaire par des sans aveux dont les actes sont tout a fait en dehors de l`esprit du secteur protestant. Quels peuvent etre les possible objectifs? A mon avis: Vandaliser l`espace ou, ternir l`image du secteur protestant ou, alimenter un climat de tension entre les deux secteurs ou, diversion socio-politique ou, traduction des fantasmes d`eventuel(s) psychopathe(s) ou autres. En tout cas, quels qu`en aient ete les objectifs, le(s) vrais coupables doivent etre traques et juges pour ce acte que je qualifie de barbare!

    Répondre
  • 9 août 2011 à 5:47
    Permalink

    Dieu merci nous n’avions jamais connu la guerre de la réligion et nous sommes loin et très loin de l’entamer dans le temps où nous devons nous préparer à la rencontre de Jésus. Nous avons connu tant de misères dans ce pays pour en attirer d’autres sur nous en profanant un lieu où le nom de Dieu est invoqué. Nous sommes un des rares pays sur cette terre qui invoquera le nom de Jésus lors d’un tremblement de terre, aviez-vous vu les images du Japon? Jésus Christ est le chef ou la pierre angulaire de l’Eglise, à LUI et LUI seul de juger une réligion d’hommes avec leurs propres doctrines, Dieu est amour. Qui es-tu ,toi qui juges ton prochain? Au contraire si quelqu’un est dans un mauvais chemin qui mène au ciel, prie pour lui afin qu’il s’en détourne. Le Cap-Haitien est et restera la ville historique et touristique d’Haiti et personne ou organisation ne peut empêcher qu’il soit la ville spirituelle selon la volonté de Dieu.

    Répondre
  • 9 août 2011 à 6:42
    Permalink

    Konpatryiot,nou salwe’w!

    Mr HAITIENNE DE SANG D’AME est-ce que vous pouvez nous dire que le mouvement des rejetés n’est-il pas un mouvement de guerre?si non c’est quoi exactement la guerre?

    Pourqoui Jesus Christ se fait tuer?pourtant il est notre sauveur,non leur sauveur!hein!

    SA KA LA KA WE’L!

    SAK KAPAB KAP KONPRAN’N!

    DESSALINYENMAN NOT!

    Répondre
  • 9 août 2011 à 7:15
    Permalink

    C’est vraiment pas nécéssaire de faire passer cette action comme un debut de guerre entre le protestantisme et le catholicisme haitien. C’est vraiment faux. Il faut rechercher la cause. Meme les pretes devraient etre auditionnés. Certaines fois, ils ont posés des actions qui mobilisent les gens à passer à l’action. Ils ne veulent pas se marier et ils aiment les jolies demoiselles, les belles femmes. Il faut chercher à identifier les antécédents. Nèg okap jalou anpil wi

    Répondre
  • 9 août 2011 à 7:25
    Permalink

    @ AP,

    « Il faut rechercher la cause. Meme les pretes devraient etre auditionnés. Certaines fois, ils ont posés des actions qui mobilisent les gens à passer à l’action. »

    Exemple Père JBA.

    😀

    Répondre
  • 9 août 2011 à 7:53
    Permalink

    tout bagay sa yo se yon rezon pou’n komanse enstale kamera de siveyans nan zon enpotan yo. antouka se enpote ak enpote k’ap kritike lot men sa pa konsa li ta dwe fet

    Répondre
  • 9 août 2011 à 8:01
    Permalink

    A mon avis la guerre c’est une bataille pour faire passer une idée l’imposer ou prendre posession d’un bien par des moyens le plus souvent violents physiquement(en cas de conflit). Je ne peux pas vous répondre au sujet que :Jésus s’est fait tuer. Mais je sais que ce sont par sa mort et sa résurection que nous avons la vie éternelle. Car selon l’ancien testament il était question d’apporter aux sacrificateurss pour le pardon des péchés un agneau sans défaut et sans tâches(effusion de sang). Notre sauveur ,il l’est car il est l’agneau de Dieu qui ôte le péché du monde(sa mort).Notre souverain sacrificateur, il l’est car il est assis à droite de Dieu pour intercéder en faveur de tous ceux qui l’acceptent par la foi comme sauveur et intermédaire(Hébreux 8,9). @ amour patrie Evangile de Jean 8:1-11. La femme adultère n’a pas été condamné,parceque tous ses accusateurs avaient leur péché à eux.Rappelons nous que Jésus est le chemin la vérité et la vie nul ne vient au Père que par LUI.(Jn.14:6)

    Répondre
  • 9 août 2011 à 8:04
    Permalink

    C’est vraiment con que des cons qui normalement devraient se retrouver en classe de grammaire (50 fautes nan on texte 6 lignes) viennent au nom d’une sacro-sainte logique se transformer en donneur de leçons de morale, par votre lecture de la situation on voit que vous ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez, que votre univers se circonscrit aux petites assemblées que vous crééz comme bien privé ; en effet, l’église de Jésus Christ est devenu oh ironie, l’église de Pasteur Un tel. Ignorez vous que le fanatisme religieux, avec sa volonté archaïque de guerre sainte et sa violence, est redevenu la première menace mondiale aujourd’hui ? A la différence de l’intégrisme, qui ne recourt pas forcément à la violence et se limite à la pensée, le fanatisme est une volonté d’incarner ses idées en actes, fussent-ils violents et sans rémission. De plus, il s’appuie aujourd’hui sur la misère d’une grande partie des pays du tiers monde, notamment Haïti nan bay blé, di ri ac vié tente pou yal rété Canaan. en prétendant incarner la défense des pauvres et leur offrir un salut auquel vous ne croyez même pas vous leur préchez la haine, la résignation, l’intolérance et le fanatisme.
    Je prends acte de la déclaration du Pasteur Exantus de condamner cette barbarie, mais je l’inviterais un jour (s’il a le temps) à faire le tour de la ville en bus, pour écouter tous ceux la qui se croient divinement inspirés de l’Esprit et qui en définitive au lieu d’offrir le Christ vivant ne font que proclamer leur propagande.

    A tous mes frères Catholiques et à tous les vrais chrétiens, j’exhorte une fois de plus à méditer sur ces paroles du Christ « Si on vous frappe sur la joue droite, tendez la joue gauche ».

    Répondre
  • 9 août 2011 à 8:56
    Permalink

    @ Karl je m’excuse pour les fautes de grammaire lors de mon intervention aussi de tout esprit de fanatisme que vous avez pu déceler entre les lignes. Je vous en remercie par avance de me les souligner la prochaine fois. Jésus a dit: quinconque croit,lors je n’ai pas le droit de le privatiser. Une chose est sure et logique que pour être discipline ,il faut un maitre et des principes. Je suis chrétien ayant comme maitre Jésus et principes les paroles inspirées de la Bible.

    Répondre
  • 9 août 2011 à 9:12
    Permalink

    Konpatryiot,nou salwe’w!

    D’accord Mr HAITIENNE DE SANG D’AME,mais tu veux nous faire croire que Jesus dont tu parle de lui est un animal puisque tu le compare à un agneau.Cela dit,l’homme Jesus qui est un animal pensant,sans n’ose dire que les autres animaux ne pensent pas, est-il vraiment mort pour sauver notre pecher qui est la mort?si c’est vrai qu’il se fait tuer pour notre pecher qui est la mort,pourquoi c’est la vie qui est eternelle,non la mort?

    SA KA LA KA WE’L!

    SAK KAPAB KAP KONPRAN’N!

    DESSALINYENMAN NOT!

    Répondre
  • 9 août 2011 à 10:00
    Permalink

    Non je n’ai pas l’intention ni la prétention de vous faire croire quoique ce soit.Effectivement je regarde les faits avec ma foi et cette dernière est basée sur les paroles de la Bible. Il n’y a rien que je vous ai dit qui ne se retrouve pas dans la Bible.Evangile selon Saint Jean 1:29: Le lendemain il vit Jésus venant à lui, et il dit: Voici l’agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde( version Louis Segond). Notre frère Karl en tant que chrétien Catholique si j’ose le dire peut confirmer. Qu’effectivement lors d’une messe avant de donner la communion aux membres celui qui célèbre la messe, prend et dit en élevant l’hostie symbole du corps de Jésus Chris: Voici l’agneau de Dieu qui ôte le péché du monde et les membres répondent indistinctement: Seigneur je ne suis pas digne de te recevoir(manger) mais dit seulement une parole et je serai guéri.

    Répondre
  • 9 août 2011 à 10:25
    Permalink

    Ce serait très grave et malheureux pour nous les internautes de nous laisser traverser par cette initiative politique téléguidée pour demarrer une guerre de religion sur le site. C’est pas le moment pour critiquer les protestants et les catholiques dans leur manière de servir Dieu. Si vous etes vraiment avisés, nos analyses devraient etes faites sur l’aspect politique. Les politiciens veulent passer par cet acte pour nous tromper, c’est pas là la question. Soyez intelligents.

    Répondre
  • 9 août 2011 à 10:26
    Permalink

    Pourquoi continuer à nous fourvoyer avec des dits et des contre dits? Est-ce-pour cela que Christ est mort? Si cela devait s’avérer être vrai, alors je dirais que son sacrifice aurait été vain.

    Pourquoi toutes ces discussions inutiles, si nous sommes conscients que tous nous avons un même père.

    pourquoi continuer à jouer le jeu du malin? pourquoi ne pas dire avec Saint François d’Assises:

    « Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix,
    Là où est la haine, que je mette l’amour.
    Là où est l’offense, que je mette le pardon.
    Là où est la discorde, que je mette l’union.
    Là où est l’erreur, que je mette la vérité.
    Là où est le doute, que je mette la foi.
    Là où est le désespoir, que je mette l’espérance.
    Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
    Là où est la tristesse, que je mette la joie.

    O Seigneur, que je ne cherche pas tant à
    être consolé qu’à consoler,
    à être compris qu’à comprendre,
    à être aimé qu’à aimer.

    Car c’est en se donnant qu’on reçoit,
    c’est en s’oubliant qu’on se retrouve,
    c’est en pardonnant qu’on est pardonné,
    c’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie. »

    Confiance dans les promesses du Christ.

    Répondre
  • 9 août 2011 à 10:28
    Permalink

    Alors seulement nous pourrions dire que nous sommes chrétiens. Pas en jugeant les autres, car qui sommes nous pour Juger?

    Répondre
  • 9 août 2011 à 10:34
    Permalink

    Konpatryiot,nou salwe’w!

    D’accord Mr HAITIENNE DE SANG D’AME,mais tu prends le soin de definir recevoir sans rien dire de l’agneau.Est-ce que l’agneau est un animal ou Jesus Lui-même?peux-tu nous apporter un peu plus de Lumière concernant l’animal qui porte le nom d’Agneau?

    Et, le livre des règlements que tu nommes la bible est-il ecrit par Jesus,par l’agneau ou par les Hommes qui pretendent être des prêtres qui interpretent les règlements qui se trouvent dans ce livre?

    SA KA LA KA WE’L!

    SAK KAPAB KAP KONPRAN’N!

    DESSALINYENMAN NOT!

    Répondre
  • 9 août 2011 à 11:14
    Permalink

    J’aime la conversation malheureusement nous sommes dans l’anonymat ce qui me gêne.J’aime parler et j’apprends à écouter chaque jour quand les autres parlent car seul je ne peux pas tout comprendre et dire. L’unique épithète connue de tous de l’animal qui s’appelle agneau c’est sa douceur(doux comme un agneau. Nous avons le droit et devons parler de tout.Politique, social, économie, spirituel, etc. Nous n’avons pas l’expertise qu’il faut pour trancher sur un sujet donné mais nous pouvons donner notre opinion et écouter celles des autres. La Bible comporte 66 livres, il n’y a aucun d’eux qui soit écrit par Jésus Christ. Nous avons tous accès à la Bible par contre nous devons s’abstenir de l’intèpréter à notre façon. La vérité est en Jésus et Jésus seul, non en une réligion quelconque. Pour ne pas nous fourvoyer, nous puissons dans les paroles inscrites dans la Bible en toute humilité et sagesse. Merci @ tous de m’avoir parlé et permis de vous parler(5e,10e,12e 14e et cette dernière intervention de cet article).

    Répondre
  • 9 août 2011 à 12:28
    Permalink

    Konpatryiot,nou salwe’w!

    D’accord Mr HAITIENNE DE SANG D’AME,mais voyez-vous que Le Createur ne joue pas aux Dés!

    SA KA LA KA WE’L!

    SAK KAPAB KAP KONPRAN’N!

    DESSALINYENMAN NOT!

    Répondre
  • 9 août 2011 à 1:31
    Permalink

    Ayisyen, annou fer anpil, anpil atansyon….
    Dapre Konstitisyon peyi annou wan, menm si te gen
    plis pase 10 milyon boutik relijyon sayo nan peyiya, nouta dwe fet, pou youn aksepte lot, youn respekte lot, Okontrer youn zanmi menm ake lot; paske noutout pretann ke nape travay pou yon sel BONDYE ya. Si se vre, poukisa tout chire pit sayo ake PAM PI BON.Vye lang franseya gen yon bel pwoveb ladanli ki tadwe atire atansyon annou: » A BON VIN, POINT D’ENSEIGNE ».
    Ni pep la, ni PAPA BONDYE PASOT.SILA KI REYELTEMAN AP EGZEKITE PAWOL BONDYE ya, san mank e melanj, depi lape chwezi sa BONDYE rekomande nou pou nou swuiv, observe ya, pratike ya,selimenm ke l’ap chwezi. »SI VOUS M’AIMEZ, GARDEZ MES COMMANDEMENTS « . Sitou pa koumandeman lezom.PRATIQUEZ CE QUI EST JUSTE, HONORABLE elatriye….. Pouki tout chire pit sayo? QUE CHAQUE BOURRIQUE BRAIT ( ranni) DANS SON PATURAGE.
    Pouki vyolans lan, noupa gendwa jije PESON. Se sel SENYER ya ki gen dwa jije. Paske la bil la di’w ale wetire bout bwa kinan ja’woula, anvan wou vin di fre awoula, pouli wetire ti pay kinan je paliya, bann ipokrit !!!! Nou pa vle wer katolikyo epi,se sen yo ake lepap yowa selman ke nou pavlewer, paske jou yo enpoze nouwan noutoujou aksepte’l, observe’l ake yo.
    Nou pagen ankenn dwa pou nou VANDALIZE legiz, osnon hounfor person. Pouki ? eske nou kwer ke nou kapab pote mesaj LEVANJIL de gras papa nouwan bay yon lot fidel, osnon yon vodouyizan, ler nou fin kraze zafer ayo ? Nou pa kwer ke se yon INIMITIE, yon RING RANG kape genyen ant brebi saa, (ki pankor konnen kouman SOVER nouwan BON pase Bonbon),e nou menm ? Se chyen manje chyen wi sava ye.
    Si nou tape reflechi ake tet annou poze sou de zerpol annou,nou tap fini pa remake ke L’EGLISE CATHOLIQUE APOSTOLIQUE ROMAINE NAN, SANOU RELE BABYLONE LA GRANDE LA, koumanse pedi teren, pedi lotorite’l nan peyi d’Ayiti, depi apre ler yon ti VORLOR, yon eskanmoter nan non pere FOISSET, yon pret legliz katolik te ap mache VORLOR TOUT ISTANSIL EN NOR MASIF AN DIDAN HOUNFOR YO POU LI VOYE NAN PEYI’L LAFRANS MADICHON POU LETERNITE POU YO!!! SOU PREZIDAN LESCOT ki pate vle wer vodouyizan. Depi ler ya, pwotestantism lan ape vale teren, jouk yo preske met peyiya. A lepok saa, se VYOLANS wi legliz Katolub la te konnen fer sou pep la, epi fose yo sa ki pi inyoran yo pouyo REJETE. Se sa kifer yo terele epok sa Epok La REJETE.Depi ler ya, anterman legliz kowonpiya, ki chaje ake yon bann prete PEDOPHILE, kap vyole ti gason yo, sitou. Depiler ya, lanterman legliz saa te chante. Se yon zombi anvakans li tounen.
    Zafer per Lebrun yan nou pa konnen ke se nan fet ST BARTHLEMY an frans ke sa te koumanse, nan lannen 1789 ler per yo, evek yo,kadino yo tap foure kawoutchou nan kou HUGUENOT yo ( PWOTESTAN yo), pike dife nan kawoutchou wa, osnon mare pwotestan yo, lage yo nan founo, nan boukan dife pou tet lafwa yo, Jouk nan lannen 1957, siwou te elev nan lekol mer yo osnon frer yo ape dirije , wou te met ADVENTISTE DU 7eme JOUR, OBSERVATEUR DU DECALOGUE ECRIT PAR LES DOIGTS DU DIVIN CREATEUR, DONNE A MOISE SUR LE MONT SINAI, si’wou pale legliz jou dimanch, yape F L A N K E ‘ W deyor nan lekol kongreganis la ke tout moun te pran pou pibon lekol kite genyen, aloske se de JAKO REPET yote konn forme.
    Tande sa, monsye Kebreau di,nan keklasyon libay korespondan depress yo : Saa, seyon DEKLARASYON de guerre. eske nou konprann byen sa mouche ya di la. Yon lot kesyon, Sel Jezi se Met mwen, egskize’m si mwen rele’l m’sye, osnon mouche, osnon monsieur. eske nou konnen kiyes moun monsieur ya ye ? Se pa pou ryen non, ke se li menm kite ale selebre envestiti prezidan peyi nouwan. Se menm fanmi politik yo. Si menmwa’m pafe’m defo, se Francois Duvalier menm kite recommande’l ansanm ake Ligonde « neyepaperrrrr » pentad la. Kidonk sete yon ekip de 5 pentad ke chef pentad la te nonmen, paske si lepap pat dakor, lipatap renouvle KONKORDA a, nan lannen 1960. M’sye Kebreau saaaaaa, sefrer Jenneral ANTONIO THRASIBUL KEBREAU, kite masakre yon bann ak yon paket Ayisyen douvan Fort Lanmor yo te rele Fort DIMANCH lan. Pouki? Ler le pep tande satan toufeem saa bay Pwof Pierre Eustache Daniel Fignole koudeta 16 jen 1957, pep la, tankou jan yote fer liya ler Dr Lafontant te vorlor pouvwa pep la an janvye 1991 lan, pep la kouri monte al mande Jal Kebreau kote Prezidan nouwan ? Lidiyo Ale FORT DIMANCH nawer li. Antretan, li pase mesaj bay bouche For lanmor wa pou vide, touye tout moun ki prezante douvan For Lanmor wa.
    mwen fer gwo rale sila, se poufer vandal sila ake moun kivoye yo wa al fer zak saa, yo pakonnen ki boukandife yo ka limen nan peyiya, paske :
    1.- Vre divalyeris la menm lensifer per li tanke’l MECHAN, KRIMINEL, anfen se yon neyo-nazi, yon ti Hitler ki egare sou later d’Ayiti.
    2.- franse ya di’w DIS-MOI QUI TU HANTES, JE TE DIRAI QUI TU ES, pounou konnen ke laras KEBREAU sedyab menm yoye.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *