Les titres de l’actualité du mercredi 21 février 2018 sur RADIO VISION 2000

Le Premier ministre Jack Guy Lafontant, accompagné d’autres membres du CSPN, étaient au sénat de la république ce mercredi. La rencontre s’est déroulée autour de la sécurité générale du pays.

A noter l’absence du ministre de la justice et de la sécurité publique, Heidi Fortuné. Lui qui est sous la menace d’une convocation et d’une interpellation à la chambre des députés.

Davidson Saint-Louis, 26 ans, qui se présente comme un agent de sécurité du Marché Hyppolite, a été arrêté mardi après-midi par la police de Saint-Marc et transféré à la DCPJ. Il a avoué avoir été témoin de l’incendie du 12 au 13 février et en a vu les auteurs indiquant s’être réfugié à Saint-Marc par crainte de se faire assassiner.

La nouvelle ambassadrice des Etats-Unis en Haïti, Michelle Sison, a présenté ce mercredi ses lettres de créances au président de la République, Jovenel Moïse. La diplomate américaine s’est dit profondément honorée d’avoir été sollicitée pour représenter son pays en Haïti invoquant, nous citons, « l’engagement fort en faveur de la liberté, la démocratie et de l’état de droit, que partagent les Etats-Unis et Haïti », fin de citation.

Inauguration ce mercredi des nouveaux bâtiments de l’institut national supérieur de sages-femmes détruits lors du séisme de 2010. Ce projet a été cofinancé par l’état haïtien, l’ambassade du Canada en Haïti, le Mexique et la MINUSTAH.

La construction de ce nouvel édifice qui peut désormais accueillir 150 étudiants constitue un pas dans la lutte pour la réduction de la mortalité maternelle et infantile dans le pays, a laissé entendre la ministre de la santé publique, Dr Marie Gréta Roy Clément.

L’Académie du créole haïtien a célébré ce mercredi la journée internationale de la langue maternelle. L’occasion pour le président de l’AKA d’appeler les autorités étatiques à ouvrer pour que le créole devienne l’une des langues officielles de la CARICOM.
Le ministre de la Culture, lui, a insisté sur la nécessité de renforcer l’apprentissage du créole.

Les responsables de l’AKA en ont profité pour procéder à l’installation de 7 des 12 personnalités devant constituer le conseil consultatif et à l’intronisation de cinq nouveaux Académiciens. A noter que l’anthropologue Rachelle Beauvoir Dominique, décédée le 5 janvier dernier, a été élue à l’Académie à titre posthume.

En l’espace d’une semaine deux marchés publics ont été ravagés par les flammes au centre-ville de Port-au-Prince. C’est dans ce contexte que Vision 2000 a jeté ce mercredi un coup de projecteur sur l’environnement immédiat des stations d’essence et des points de vente de gaz propane, aux côtés desquelles se déroulent des activités de restauration voire des ateliers de soudure, ce qui constitue une grande menace pour la sécurité des riverains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *