RESEAU NATIONAL RADIO VISION 2000: 8 stations de Vision 2000 à travers le pays, Port au Prince: 99.3 FM - Jacmel 90.9 FM - RTNO-Port de Paix: 92.5 FM - GONAIVES: 98.1 FM - MILLIENIUM-Saint Marc: 99.9 FM - Cayes: 101.7 FM - Cap-Haitien: 105.7 FM - PUISSANCE FM-Mirbalais: 99.9 FM

Haïti-Éducation : Remise de prix aux lauréats du Concours de rédaction scientifique sur le développement durable

Source Texte et photo: Alix Laroche / alix.l@hpnhaiti.com | hpnhaiti.com

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a procédé vendredi à la remise des prix aux lauréats du Concours de rédaction scientifique sur le développement durable, appuyé par l’UNESCO et la Coopération canadienne. La cérémonie s’est déroulée dans un hôtel à Pétion-Ville, en présence de plusieurs recteurs d’université et d’autres invités, a constaté Haiti Press Network.

Les lauréats répondent aux noms de : Frantzky Calixte, Domond Price Carlo, James Plaisimond, Ralph Mackenson Lefruit, Jean Ederson Jean-Pierre. Ils viennent d’universités publiques et privées.

Le titulaire du MENFP, M. Pierre Josué Agénor Cadet a félicité les participants, en particulier les gagnants pour avoir, dit-il, consacré leur temps à l’écriture et à la réflexion scientifique où ils mettent un accent particulier sur les aspects liés à l’écologie, l’économie et le social,  parallèlement à leurs travaux académiques immédiats.

« L’université est la référence sûre en matière de grandes réflexions visant à changer, dans le sens positif, les faits sociaux et apporter un plus dans la vie de l’homme au quotidien », soutient le ministre Cadet qui pèse ses propos sur la question relative à la recherche scientifique qui nécessite une stimulation particulière.

Organisé sur la thématique du développement durable ouvert aux étudiants de premier cycle, ce concours de rédaction scientifique, suivant ce qu’a indiqué le porteur du dossier, responsable de la Direction de l’enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (DESRS), M. Yves Fausner Paul, avait réuni 43 étudiants venant de 19 universités publiques et privées du pays.

D’après Yves Fausner Paul, les participants à ce concours d’excellence se présentent comme étant des braves. A travers leurs œuvres, dit-il, ils posent de façon pertinente, la problématique du développement durable tant sur le plan national qu’international.

« Nous ne pouvons pas parler de l’enseignement supérieur sans la recherche scientifique », plaide le directeur Paul, avant de faire…………………………………….…..lire la suite sur hpnhaiti.com

Laisser un commentaire

Les champs marqués (*) sont requis.