Éphéméride du jour ….., 10 janvier 1923 // Décès de François Antoine Simon, Président d’Haïti du 17 décembre 1908 au 2 août 1911

10 janvier 1923           Décès de François Antoine Simon, Président d’Haïti du 17 décembre 1908 au 2 août 1911

Commandant du Département du Sud. Accusé d’être le meneur des insurgés en novembre 1908, il fut renvoyé de son poste. Il décida alors de marcher sur Port-au-Prince à la tête d’une forte armée. Nord Alexis ne pouvant lui résister, abandonna le pouvoir et prit le chemin de l’exil (2 décembre 1908).

Proclamé dès son arrivée à Port-au-Prince, président. Il fut élu Président de la République le 17 décembre 1908 pour une période de sept années, à expirer le 15 Mai 1915. Il fut pourtant moins de trois ans plus tard (2 août 1911), suite au succès d’une insurrection montée par des militaires basés dans le département du Nord.

——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui, 10 Janvier 2018

10ème jours de l’année, 2ère semaine de l’année

355 jours avant la fin de l’année

UN FAIT A RETENIR

10 Janvier 1920          Naissance de la Société des Nations

Avec l’entrée en vigueur du traité de Versailles, signé le même jour au Quai d’Orsay, naît officiellement la SDN. L’organisation internationale, dont le siège est établi à Genève, accueille 32 pays membres. Elle est soumise à l’autorité d’un conseil permanent composé de la France, du Royaume-Uni, de l’Italie, du Japon et de la Chine. Le Canada est un des membres fondateurs de la Société des Nations.

Le rôle de la SDN est d’assurer le maintien de la paix dans le monde. Paradoxe : bien qu’imaginée par le président américain Wilson, la SDN n’accueillera jamais en son sein les Etats-Unis. Après la Seconde Guerre mondiale, elle sera remplacée par l’ONU en 1946.

——————————————————————————————————————————-

HAITI

10 Janvier

1870   Arrestation du président Sylvain Salnave

Chassé du pouvoir par les Cacos appuyés par la classe dirigeante, Sylvain Salnave s’enfuit en direction de la République Dominicaine. Une fois passé la frontière, il est poursuivi et refoulé par le général Cabral en direction d’Anse à Pitre où il est arrêté. Emmené è Port-au-Prince, il est fusillé sur les ruines du palais national.

 

10 Janvier 1928 Amendements à la Constitution de 1918:

Au nombre de treize (13), ces amendements concernèrent surtout la prolongation du mandat présidentiel.

 

10 Janvier 1946 Le cabinet ministériel du président Elie Lescot démissionne:

Des troubles débutées le 4 janvier, suite à la fermeture du journal « La Ruche », déstabilisèrent le gouvernement du président Elie Lescot qui, jusqu’à ce jour, ignorait les appels des manifestants réclamant sa démission. Le lendemain, l’armée s’accapare du pouvoir.

———————————————————————————————————————

La Pensée du Jour

«Celui qui sait profiter du moment, c’est là l’homme avisé.»

Johann Wolfgang von Goethe

——————————————————————————————————————————

PRENOM DU JOUR

Saint Guillaume Mort le 10 janvier 1209 à Bourges. Évêque de cette ville, il fit tant pour les pauvres, les malades et les prisonniers que le pape Honorius Ile canonisa. Les Guillaume sont persévérants et curieuxLeur couleur : le vert. Leur chiffre : le 2.

——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui

Mercredi 10 Janvier 2018              Dernier Croissant

Mercredi 17 Janvier 2018              Nouvelle Lune

L’Ere du Capricorne, comprise entre le 22 décembre et le 20 janvier

———————————————————————————————————————

LE CULTUREL CHEZ NOUS

——————————————————————————————————————————-

MIZIK LAKAY

Darlin Johancy Michel «Rêve grand »

Pour découvrir la musique de Darlin Johancy Michel «Rêve grand »

cliquezsurle lien qui se trouvesurnotre site :

https://www.youtube.com/watch?v=Byj8pQ7Qpl8

 

On parle de Jazz encore une fois à Vision sans frontières.

La 12eme édition du PAPJAZZ est dans 10 jours.

Cette édition met à l’honneur un homme, Herby Widmaier, père du Jazz en Haïti

Et un pays, le Brésil, grand frère musical de la région.

Ce sont au total 13 pays, incluant Haïti, qui seront présents sur les différentes scènes du PAPJAZZ. Certaines d’entre-elles sont décentralisées cette année, avec des prestations à Jacmel  et une clôture sur la plage du Royal Decameron.

A cote des grands internationaux et nationaux du monde Jazz,  de nombreux jeunes musiciens haïtiens se produiront dans les After hours, tous les soirs, et une « Scène Découverte » qui offrra à des jeunes talents de toutes tendances musicales l’occasion de se montrer à l’auditorium de Fokal le vendredi 26 à 3pm.

Et L’ancien lauréat de la catégorie Jazz du concours NextBeat Haïti se produira sur la scène Découverte, occasion pour le grand public de faire connaissance avec ce jeune talentueux qui a aussi bien une belle plume qu’un bon jeu de guitare.

———————————————————————————————————————

——————————————————————————————————————————-

L’actualité du monde, dans le passé

10 janvier 2016                  Décès de David Bowie, 69 ans

David Bowie, de son vrai nom David Robert Jones, est un auteur-compositeur, chanteur, producteur de disques et acteur britannique.

En plus de quatre décennies d’une carrière marquée par les changements fréquents de direction et de style, il s’est imposé comme un des personnages les plus originaux et imprévisibles de la musique rock et de très nombreux artistes se sont réclamés de son influence.

Dans les années 80, il devient une vedette grand public et remplit les stades avec une pop efficace, puis finit la décennie avec un revirement complet, intégrant le groupe de garage rock Tin Machine. Les années 90 l’ont vu retourner à un style plus expérimental intégrant des musiques contemporaines telles la techno et le drum’n’bass. À partir de 2004 ses apparitions se font plus rares. Il a joué dans des films de divers genres : drame historique, science-fiction, thriller gothique et film pour enfants.

Le 8 janvier 2016, jour de son 69e anniversaire, sort le 26e album de l’artiste, intitulé Blackstar. Le premier titre de l’album, Blackstar, était préalablement sorti le 20 novembre 2015.

David Bowie s’éteint « paisiblement » à New York, deux jours après son anniversaire, des suites d’un cancer contre lequel il luttait depuis 18 mois selon son fils Duncan Jones.

10 janvier 2015                  Décès – Francis Simard, 68 ans

L’ancien felquiste Francis Simard aurait subi une rupture de l’aorte alors qu’il se trouvait à son domicile.

Francis Simard, qui était originaire de l’Abitibi-Témiscamingue, a été membre de la cellule Chénier du Front de libération du Québec, en compagnie des frères Paul et Jacques Rose, de même que Bernard Lortie.

C’est la cellule Chénier qui est réputée avoir procédé à l’enlèvement du ministre du Travail Pierre Laporte lors de la Crise d’octobre en 1970. Le ministre avait été enlevé devant son domicile à St-Lambert, sur la Rive-Sud à Montréal. Il était le second otage du FLQ après le Britannique James Richard Cross. Le groupe avait alors affirmé avoir enlevé M. Laporte parce que les autorités n’avaient pas acquiescé à ses revendications.

Le ministre Laporte était mort lors de sa séquestration dans une maison de la rue Armstrong à St-Hubert, sur la Rive-Sud. Différentes versions ont circulé concernant les circonstances de son décès; certaines affirmant qu’il s’agissait d’un accident, d’autres qu’il s’agissait d’une exécution par un des ravisseurs. Les quatre membres de la cellule Chénier avaient assumé collectivement la responsabilité de sa mort.

En décembre 1970, Paul Rose, décédé en mars 2013, son frère Jacques et Simard, avaient été encerclés par la police dans une maison où ils s’étaient réfugiés, puis ils s’étaient rendus. Lors de son procès en 1971, Simard, alors âgé de 23 ans, avait été condamné à perpétuité. Il avait été libéré sous condition en 1982. Par la suite, ses sorties publiques avaient été très rares. Il avait néanmoins relaté sa version des événements dans son livre intitulé Pour en finir avec octobre.

10 janvier 2015                  Décès – Pierre-André Fournier, 71 ans

Mgr Pierre-André Fournier, né à Plessisville, est nommé évêque auxiliaire de Québec le 11 février 2005 par le pape Jean-Paul II.

Il est ordonné à l’épiscopat le 10 avril 2005 par le cardinal Marc Ouellet. Il est nommé archevêque de Rimouski le 2 juillet 2008 pour succéder à Mgr Bertrand Blanchet et mentionne alors son intérêt à œuvrer dans un environnement où se côtoient des secteurs urbains et ruraux. Son entrée en fonction a lieu en septembre 2008. De 2011 à 2015, il est également le président de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec.

Il meurt de problèmes cardiaques à l’hôpital régional de Rimouski après avoir subi quatre pontages coronariens et une intervention à l’aorte le 17 décembre à l’Hôtel-Dieu de Québec.

10 janvier 2013                  Message de Chris Hadfield

L’astronaute canadien Chris Hadfield souhaite que tous les habitants de la Terre puissent la regarder depuis l’espace pour devenir plus pacifiques et solidaires.

Emboîtant le pas à bien des cosmonautes et astronautes ayant eu la même expérience de « faire le tour de la planète en 90 minutes » et la voir se dérouler devant eux « comme un tapis », il a souhaité que tous puissent la vivre pour améliorer la situation sur la Terre où « il y a tant de conflits, tant d’affrontements », où les gens « font tant de choses terribles à eux-mêmes et à la Terre elle-même ».

« C’est pourquoi nous nous efforçons avec autant d’ardeur de partager un peu ce que nous voyons car nous sommes tous là sur un même bateau et la planète est un vaisseau spatial elle aussi » a encore dit M. Hadfield lors d’une conférence de presse transmise en direct à la télévision.

10 janvier 2011                  L’ETA annonce un cessez-le-feu permanent

L’organisation séparatiste basque ETA annonce un cessez-le-feu permanent et général vérifiable par la communauté internationale.

Euskadi Ta Askatasuna (ETA pour Pays basque et liberté en basque) est une organisation armée indépendantiste d’inspiration marxiste (révolutionnaire). Fondée en 1959, l’organisation a évolué d’un groupe résistant à la dictature franquiste vers un groupe paramilitaire.

Le 5 septembre 2010, l’organisation annonce un cessez-le-feu dans une vidéo remise à la chaîne d’information anglaise BBC. En ce jour, l’ETA annonce un cessez-le feu « permanent, général et vérifiable », ce qui correspond à l’appel dit « Déclaration de Bruxelles », signée par différentes organisations internationales, et à l’« accord de Guernica », signé par les principales forces de la gauche abertzale qui appelaient l’ETA à franchir ce pas.

Dans ce communiqué, l’organisation se donne pour objectif d’obtenir la « fin de la confrontation armée » au pays basque. Le 20 octobre 2011, l’organisation annonce « la fin définitive de son action armée ».

10 janvier 2011                  Inondation au Brésil

Les pluies torrentielles qui ont dévasté la région de montagne près de Rio ont fait plus de 600 morts. Les médias ont souligné que cette tragédie « est considérée comme la plus grande catastrophe naturelle de l’histoire du pays ».

L’été austral provoque des pluies quotidiennes au Brésil et les inondations faisant des victimes sont fréquentes en cette saison. Mais une zone de basse pression arrivée en ce jour a provoqué des pluies plus fortes et prolongées qui ont semé la destruction et la mort. Le centre de gestion d’urgence de São Paulo a souligné que la quantité de pluie tombée en une nuit était supérieure aux précipitations d’une semaine.

10 janvier 2010                  Décès – Nano Solo, 46 ans

Auteur, compositeur, interprète, mais aussi peintre, écrivain, poète et porte-parole officieux des délaissés, l’artiste français Mano Solo décède à Paris.

Il était aux soins intensifs depuis son dernier concert à l’Olympia, le 12 novembre dernier. Atteint du sida depuis presque 25 ans, le chanteur à la voix intense, aux chevrotements distinctifs et aux textes percutants aurait succombé des suites de plusieurs anévrismes.

10 janvier 2008                  La compagnie indienne Tata Motors présente la voiture la moins chère au monde

Dévoilée au Salon de New Delhi et vendue à partir de 2 500 $ US, la Nano est tout simplement la voiture neuve la moins chère au monde!

Fiche technique :

moteur : bicylindre en aluminium, 623 cm³, 33 CV, situé à l’arrière;

transmission : propulsion à variation continue ou manuelle quatre vitesses;

freins : disques avant, tambours arrière, non assistés;

performance : 0-70 km/h en 14 secondes;

vitesse maximum : 105 km/h;

consommation : environ cinq litres pour 100 km;

pas de radio;

un seul essuie-glace;

le tableau de bord contient un indicateur de vitesse et un de niveau d’essence et

cinq portes – quatre places.

10 janvier 2008                  Décès – Christopher Bowman, 40 ans

Christopher Bowman, né à Los Angeles, surnommé « Bowman the Showman » en raison de sa flamboyante personnalité, était un patineur artistique américain.

Double champion des États-Unis, il a également remporté deux médailles aux championnats du monde et participé à deux reprises aux jeux Olympiques.

Il est mort d’une surdose de drogue accidentelle.

10 janvier 2007                  Décès – Carlo Ponti, 94 ans

Carlo Ponti est un producteur italien né à Magenta (Italie) et décédé à Genève (Suisse).

Depuis 1941, il a produit plus de 140 films, dont des films réalisés par Federico Fellini (La Strada, 1954), Vittorio de Sica (Boccaccio ’70, 1962), David Lean (Doctor Jivago, 1965) et Michelangelo Antonioni (Blow-Up, 1966).

Encore marié à Giuliana Fiastri depuis 1947 (le divorce est alors interdit en Italie), il épouse l’actrice Sophia Loren à Mexico. En 1979, sa condamnation à une lourde amende par le fisc italien et le transfert de ses affaires au Canada marquent la fin de son formidable parcours de producteur.

10 janvier 2003                  Spielberg a son étoile sur le Walk of Fame

Le réalisateur américain Steven Spielberg a désormais son étoile sur le célèbre Hollywood Walk of Fame.

L’enfant chéri de l’industrie cinématographique américaine accepte finalement de recevoir cet honneur. Selon le président de l’organisme chargé de choisir les vedettes qui sont ainsi honorées, Spielberg aurait pu recevoir son étoile il y a 20 ans. La cérémonie s’est déroulée à l’extérieur du tout nouveau Kodak Theater où est désormais présentée la cérémonie des Oscars.

Réalisateur de Les dents de la mer, E.T. et des aventures d’Indiana Jones, Spielberg a déjà reçu trois Oscars pour la Liste de Schindler et Il faut sauver le soldat Ryan.

10 janvier 1971                  Décès – Coco Chanel, 87 ans

Gabrielle Bonheur Chasnel, appelée Coco Chanel, était une grande créatrice de mode française.

Elle a vécu à l’hôtel Ritz, place Vendôme, de 1937 à son décès. En 1955, elle a été reconnue comme la créatrice de mode la plus représentative de son siècle.

10 janvier 1956                  Elvis Presley enregistre Heartbreak Hotel à Nashville pour RCA

Heartbreak Hotel fut d’abord offerte aux Wilburn Brothers, qui la refusèrent. Lorsque Elvis Presley décida de l’enregistrer, Mae Axton lui donna un tiers des droits de la chanson.

Elle fut enregistrée aux studios de RCA à Nashville, avec Elvis au chant et à la guitare rythmique. Heartbreak Hotel est parue en simple le même mois, avec I Was The One sur le côté B (47-6420 en 45-tours et 20-6420 en 78-tours).

La chanson a atteint la première position du palmarès Billboard le 28 avril 1956 et la vente du simple a valu au chanteur son premier disque d’or. Elle a paru également sur le maxi-45 tours Heartbreak Hotel (RCA, EPA 821) au mois de mai de la même année et deux ans plus tard sur l’album Elvis’ Golden Records (RCA, LPM-1707), puis sur la plupart des compilations du King.

En 2003, elle a été classée 45e plus grande chanson de tous les temps par le magazine Rolling Stone.

10 janvier 1953                  Naissance – Pat Benatar

Pat Benatar est née Patricia Mae Andrzejewski d’une famille d’origine polonaise.

Elle grandira à Long Island et épousera très jeune Dennis Benatar qui lui donnera son nom d’artiste, nettement plus facile à porter que son nom de jeune fille pour faire carrière. Elle abandonnera vite son métier d’employée de banque en Virginie pour revenir courir les auditions à New York et divorcera avant d’être connue.

En 1979, son premier disque, In the heat of the night, la propulse immédiatement dans le club des rockeuses les plus influentes. Heartbraker est le tube qui la fait connaître et il reste aujourd’hui un de ses hits les plus marquants. Pat Benatar devient alors une véritable icône du rock des années 1980 aux États-Unis, enchaînant un nombre impressionnant de succès, surtout durant la première moitié de la décennie.

Pas moins de sept albums produits entre 1979 et 1989 seront certifiés platine aux USA (plus d’un million de disques vendus). Pat Benatar remportera quatre Grammy Awards consécutifs (de 1981 à 1984) pour la meilleure performance vocale féminine rock.

10 janvier 1952                  Le Flying Enterprise sombre au large des côtes anglaises

Le cargo américain Flying Enterprise, en perdition, sombre au large des côtes anglaises, après une héroïque et vaine tentative de son commandant, le capitaine Henri Carlsen, demeuré seul à bord, pour essayer de sauver le navire.

10 janvier 1949                  RCA lance le 45-tours

Drôle de petit disque avec un grand trou au centre et qui demandait la présence d’un support pour le tourne-disque.

La maison de disque américaine RCA met en vente un nouveau type de disque en vinyle qui prendra le nom de 45-tours du fait de sa rotation à 45 tours par minute.

Grâce à cette invention, qui permet d’écouter huit minutes de musique sur chaque face, les artistes vont se lancer sur un nouveau marché, la vente de « singles ».

10 janvier 1949                  Décès – Dagobert von Drygalski, 83 ans

Erich Dagobert von Drygalski était un explorateur et un géographe, géophysicien et un scientifique polaire allemand né à Königsberg.

Drygalski conduisit la première expédition allemande au pôle sud à bord du Gauss pour explorer une région inconnue de l’Antarctique au sud des îles Kerguelen. L’expédition Gauss a été menée en Antarctique entre 1901 et 1903 pour des recherches scientifiques.

Malgré le piège de glace qui s’était refermé sur eux pendant 14 mois à partir de février 1903, l’expédition découvrit de nouveaux territoires de l’Antarctique : le Kaiser. Drygalski a été le premier homme à utiliser un ballon à air chaud en Antarctique.

10 janvier 1948                  Un incendie détruit le dôme du marché Bonsecours de Montréal

Le Marché Bonsecours se fait valoir d’abord par son immensité, son dôme spectaculaire et son emplacement remarquable.

Le marché, quant à lui, continue de s’étendre jusqu’au Champ-de-Mars, à travers même la place Jacques-Cartier, notoriété qui lui vaut le nom de Grand marché central. En ce jour, un incendie majeur vient détruire l’édifice du marché Bonsecours qui perdra par ce tragique événement son superbe dôme. D’autres incendies surviendront malheureusement au cours des années suivantes qui amèneront le marché à fermer définitivement ses portes en 1963.

10 janvier 1947                  Le virus de la polio est isolé à l’université Standford

Au début des années 50, un groupe de chercheurs à l’hôpital pour enfants de Boston a réussi à cultiver le virus à partir de tissus humains.

Ceci mena, en 1952, au développement d’un vaccin par Jonas Salk de l’université de Pittsburgh. Le vaccin Salk, qui utilise une souche inactivée du virus, fut officialisé en 1955. Il peut conférer une immunité protectrice chez plus de 99 % des personnes qui en reçoivent trois injections, et ce, contre les trois souches de poliovirus (PV1, PV2 et PV3). Aujourd’hui, au Canada, il fait parti des vaccins habituellement donnés aux nourrissons et aux enfants.

En 1957, un deuxième vaccin contre la polio a été mis au point par un autre chercheur, Albert Sabin. Ce vaccin, dont l’utilisation a été autorisée en 1961, est un vaccin actif, c’est-à-dire que c’est une souche vivante atténuée du poliovirus qui est innoculée. Le vaccin Sabin est administré par voie orale, peu coûteux, efficace et facile à administrer, le rendant ainsi plus propice à la vaccination de masse, particulièrement dans les pays en voie de développement. Toutefois, ce vaccin présente parfois des échecs en raison de phénomènes d’interférence virale.

10 janvier 1946                  Première assemblée générale de l’ONU à Londres, 26 ans, jour pour jour, après la naissance de la SDN

Première assemblée générale des Nations Unies, organisme qui représente alors 51 pays, s’ouvre à Londres. L’ONU avait été constituée en octobre de l’année précédente.

10 janvier 1946                  Naissance – Marcel Poirier, peintre

Né à Verdun au Québec, Marcel Poirier possède un diplôme en histoire de l’art et apprend à peindre sur le motif en compagnie du peintre Léo Ayotte pendant plus de deux ans.

Il a débuté sa carrière solo en 1972 et a réalise plus d’une vingtaine d’exposition d’envergure internationale. Marcel Poirier a reçu plusieurs distinctions honorifiques.

10 janvier 1945                  Les troupes américaines débarquent à Luçon, la plus grande île des Philippines

En ce jour, au matin, quatre divisions de la sixième armée US du général Krueger ont commencé à débarquer tandis que deux autres divisions se préparaient à les suivre.

10 janvier 1945                  Naissance  Rod Stewart

Rod Stewart, de son nom complet Roderick David Stewart (CBE), né à Londres, quartier de Highgate, est un chanteur de rock britannique.

Personnalité incontournable du rock britannique presque depuis ses origines, Rod Stewart est dans l’entourage des futurs Kinks, Fleetwood Mac et Rolling Stones, mais il ne connaît un véritable succès qu’en 1967 au sein du Jeff Beck Group, puis de The Faces dont il est la tête d’affiche. Il obtient de nombreux succès en tant que chanteur solo.

En 2002, il reçoit le Diamond Award pour avoir vendu plus de 100 millions d’albums.

10 janvier 1944                  Naissance – Bernard Derome, animateur télé québécois, journaliste

naissance-bernard-derome-animateur-tele-quebecois-journaliste/deromeb1.jpg

Né à Montréal, il a commencé sa carrière télévisée à la station CJBR de Rimouski.

en 1965, il entre au service de Radio-Canada à Ottawa;

en 1966 et 1967, il participe comme journaliste à l’émission Présent à la radio de la SRC;

de 1967 à 1969, il est journaliste pour l’émission télévisée Aujourd’hui;

il a animé le Téléjournal à Radio-Canada pendant 27 ans de 1971 à 1998 et

il a animé 23 « Soirée des élections » fédérales, provinciales et municipales ainsi que trois référendums.

Remplacé successivement par Stéphane Bureau et Gilles Gougeon, il animait l’émission 5 sur 5 depuis trois ans.

En mars 2004, le doyen des chefs d’antenne revient au Téléjournal. Il animera défitivement son dernier Téléjournal le 18 décembre 2008.

10 janvier 1942                  Premières avocates du Québec

Premières avocates du Québec. De gauche à droite Mes Elizabeth Carmichael Monk, Constance Garner-Short, Suzanne Raymond-Filion et Marcelle Hémond-Lacoste.

10 janvier 1942                  Les Japonais débarquent en Indonésie, alors colonie néerlandaise

Les Indes néerlandaises furent occupées par l’empire du Japon durant la seconde guerre mondiale de mars 1942 à 1945.

Cette période marque la fin de la colonisation néerlandaise et les changements qu’elle provoqua rendirent possible en 1945 la révolution nationale indonésienne, encore impensable trois ans auparavant.

10 janvier 1940                  Naissance – Guy Chevrette

Guy Chevrette, né à Saint-Côme, est un homme politique québécois. Son nom est étroitement associé au Parti québécois.

En 1976, il est élu député péquiste. De 1982 à 1985, il est ministre dans le gouvernement péquiste de René Lévesque et Pierre Marc Johnson, successivement au ministère du Loisir, de la chasse et de la pêche, au ministère des Affaires sociales et au ministère de la Santé et des services sociaux.

Lorsque le Parti québécois est réélu en 1994, il reprend les rênes de différents ministères : ministre d’État au développement des régions; ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la Réforme électorale; ministre responsable du Développement des régions; ministre responsable des Affaires autochtones; ministre des Ressources naturelles; ministre des Transports; ministre responsable de la Faune et des Parcs, entre autres.

Il démissionne de son poste de député de Joliette le 29 janvier 2002. Il a servi à titre de député pendant 26 ans.

Par la suite, il continue d’être représentant pour le Québec à divers postes. Exemple : en octobre 2002, le premier ministre du Québec Bernard Landry le nomme représentant spécial du premier ministre dans le dossier de l’entente territoriale avec les Innus de la Côte-Nord.

10 janvier 1939                  Naissance – Sal Mineo, acteur

Il a reçu une mise en nomination aux Oscars pour son rôle de soutien dans Rebel Without A Cause en 1955.

Il a également été mis en nomination pour sa prestation dans Exodus en 1960. Il a aussi joué à la scène et à la télévision. On lui doit quelques succès sur disques, notamment Start Movin’ qui a atteint la 9e position du palmarès en 1959.

Sal Mineo est poignardé à mort par un voleur alors qu’il retourne à sa maison de Hollywood après une répétition.

10 janvier 1938                  Naissance – Frank Mahovlich

Frank Mahovlich est un joueur de hochey né à Sudbury, Ontario.

Il a joué avec les Maple Leafs de Toronto de 1956 à 1968 gagnant avec eux quatre coupes Stanley, avec les Red Wings de Detroit de 1968-70 et avec les Canadiens de Montréal de 1970 à 1974. Il ajouta deux autres coupes Stanley avec ces derniers. Il compta 609 buts en 22 saisons et fut élu au Temple de la renommée en 1991.

10 janvier 1935                  Naissance – Ronald « Ronnie » Hawkins

Ronald « Ronnie » Hawkins est un auteur-compositeur-interprète, organisateur et comédien canadien. Pionnier du rock au Canada, il est, en quelque sorte, le père de nombreux musiciens country importants du pays.

Il commence à effectuer la tournée du circuit des cabarets ontariens en 1958 avec son orchestre américain, les Hawks, se baptisant lui-même « The King of Rockabilly », « Rompin’ Ronnie Hawkins » et « The Hawk ». (Le style rockabilly rassemble des éléments empruntés au rock, au blues et à la musique country; Hawkins enregistre cependant parfois dans un pur style country.)

En dépit d’un certain succès aux États-Unis avec les disques Mary Lou et 40 Days en 1959, il demeure au Canada et, en 1961, il s’établit à Toronto. La plupart des membres originaux des Hawks sont remplacés par des musiciens ontariens pour former The Band. Pendant les années 1960 et 1970, il joue dans une succession de cabarets de la rue Yonge (surtout le Coq d’or) tout en gérant sa propre Campbell’s Tavern à London, Ontario.

Misant sur le succès international de The Band et une brève association personnelle avec l’ex-Beattle John Lennon, Hawkins effectue en 1969-1970 un retour bien annoncé aux États-Unis mais n’obtient qu’un succès mitigé. Il se produit le 25 novembre 1976 au concert d’adieu de The Band à San Francisco.

10 janvier 1934                  Exécution de Marinus van der Lubbe

Marinus van der Lubbe est l’incendiaire présumé du Reichstag à Berlin dans la nuit du 27 au 28 février 1933, quelques semaines après la nomination d’Adolf Hitler à la chancellerie.

Condamné à la peine de mort pour haute trahison, il est exécuté en ce jour. L’incendie du Reichstag servit de prétexte à Hitler pour établir sa dictature. Marinus van der Lubbe était anarchiste selon les uns, militant communiste conseilliste selon les autres.

10 janvier 1929                  Tintin voit le jour avec la publication de sa première aventure

En ce jour, la bande dessinée Aventures de Tintin, reporter au pays des Soviets a été publiée dans le Petit Vingtième, un journal belge. Sa publication se poursuivra jusqu’au 8 mai 1930

Tintin est un journaliste astucieux qui démêle une foule d’enquêtes. Son chien Milou est son compagnon inséparable. Son créateur Georges Remi, dit Hergé, qui n’a que 21 ans, en fera une des bandes dessinées les plus célèbres du monde.

Cette aventure de Tintin ne fait pas « officiellement » partie de la série d’albums de Tintin, Hergé ne la considérant pas digne d’y figurer. Pour Hergé, Tintin commence avec Tintin au Congo et se termine avec Tintin et les Picaros après 22 aventures.

10 janvier 1927                  Sortie du film Metropolis

Le film est salué par la critique et deviendra un classique.

Le réalisateur allemand Fritz Lang présente pour la première fois à Berlin son film Metropolis. Dans une cité futuriste gouvernée par le despote Joh Fredersen, les maîtres et les travailleurs sont séparés entre parties haute et basse de la ville. Lang appelle dans son film à la réconciliation des classes sociales. Au terme des 3h30 de film, la critique l’encense. Metropolis devient le chef-d’oeuvre du cinéma expressionniste allemand.

Le film a utilisé rien de moins que 37 000 figurants. Rien de surprenant donc d’apprendre que le film a coûté plus de 200 millions en dollars d’aujourd’hui. Le film muet a été restauré avec une fort intéressante trame musicale moderne signée Giorgio Moroder.

10 janvier 1927                  Naissance – Johnnie Ray, chanteur

Un des interprètes les plus populaires des années 50, Johnnie Ray a connu son plus grand succès avec la chanson Cry qui est demeurée 11 semaines en 1ère position du palmarès.

En 1956, sa version de Just Walking In The Rain a atteint la 2e place du classement au magazine Billboard. Il a aussi figuré dans trois films.

10 janvier 1924                  Narcisse Pérodeau assermenté lieutenant-gouverneur du Québec

Après avoir été conseillé législatif de la division de Sorel du 23 décembre 1897 au 8 janvier 1924 et ministre sans portefeuille dans les cabinets de Lomer Gouin et Louis-Alexandre Taschereau, Narcisse Pérodeau succède à Louis-Philippe Brodeur au poste de lieutenant-gouverneur du Québec jusqu’au 10 janvier 1929.

10 janvier 1924                  Naissance – Ludmilla Chiriaeff, danseuse de ballet

Née à Riga, en Lettonie, elle étudie la danse aux Ballets russes et devient danseuse soliste à l’opéra de Berlin au début de la deuxième guerre mondiale. Soupçonnée d’être juive, elle est internée dans un camp de concentration en Allemagne en 1941.

Libérée à la fin de la guerre, elle s’installe en Suisse où elle ouvre sa première école de danse. En 1952, elle arrive au Canada où elle enseigne et devient chorégraphe à Radio-Canada, pour laquelle elle présente une émission mensuelle consacrée à la danse : L’Heure du concert. Elle y présentera, entre autres, le ballet Cendrillon. En 1955, elle fonde les Ballets Chiriaeff qui deviendront les Grands Ballets canadiens en 1958.

Sous sa direction (1955-1974), les Grands Ballets canadiens s’illustrent au Canada et aux États-Unis. En 1966, elle fonde l’École supérieure de danse du Québec. Elle y consacre toutes ses énergies à partir de 1974, ce qui ne l’empêche pas de participer à l’implantation du programme de concentration en danse dans le système public d’éducation au Québec, notamment à l’école primaire Laurier (1986), à l’école secondaire Pierre-Laporte (1975) et au cégep du Vieux-Montréal (1979).

Par ses nombreuses chorégraphies, elle contribue à promouvoir la culture québécoise en y intégrant des œuvres d’artistes du Québec soit par la musique, les décors, les costumes ou encore par l’utilisation d’éléments de danse folklorique. Pendant sa carrière, elle reçoit plusieurs honneurs dont le prix international Nijinsky (1992) et le prix du gouverneur général pour les arts de la scène (1993).

10 janvier 1920                  Entrée en vigueur du traité de Versailles

Les 4 « grands » à Versailles : Orlando, Clemenceau, Lloyd Georges, WilsonLe traité de Versailles met concrètement fin à la première guerre mondiale. À l’issue de cette guerre, on fonde la Société des Nations, organisme de coopération internationale dont le Canada est membre fondateur.

Les termes du traité sont très durs envers l’Allemagne qui vient de perdre la guerre. De nombreux historiens croient que le traité de Versailles a mis la table pour le second conflit mondial en 1939.

10 janvier 1920                  Inauguration de l’aréna Mont-Royal

Le Canadien inaugure l’aréna Mont-Royal, remportant une victoire de 14-7 sur les Arenas de Toronto. L’aréna dispose de 10 000 sièges et d’une surface glacée naturelle.

Au cours de l’été 1919, l’aréna Jubilé a été à son tour la proie des flammes et, pour la venue du Canadien, on a construit un nouvel aréna de 10 000 places au sud de la rue Mont-Royal, entre les rues Clark et Saint-Urbain, sur les lieux mêmes du All-Montreal Rink. Bâti en moins de six mois, il fut érigé au coût de 300 000 $.

10 janvier 1920                  Record de buts à la LNH

Lors du match entre Montréal et Toronto, la LNH enregistre un record de buts marqués dans une seule partie : la victoire ira aux Canadiens avec 14 buts, tandis que Toronto en aura compté 7. Oui, un match de 21 buts.

10 janvier 1917                  Décès – Buffalo Bill, héros américain, 70 ans

On a parfois peine à croire que Buffalo Bill n’est pas un personnage de légende.

L’aventurier américain William Frederick Cody a vu le jour à Scott Country dans l’Iowa. Il fut éclaireur dans les rangs nordistes pendant la Guerre de Sécession mais s’illustra surtout dans les combats menés par le général Custer contre les Indiens entre 1868 et 1876.

Son surnom lui vient de son fameux talent de tireur qui contribua, hélas, à la destruction massive des bisons (buffaloes). Devenu directeur d’un cirque, Buffalo Bill passa la fin de son existence à se produire entre les États-Unis et l’Europe.

10 janvier 1911                  Première photo aérienne

La première photo aérienne fut prise par le major H.A. « Jimmie » Erickson à bord d’un appareil piloté par Charles Hamilton à San Diego.

10 janvier 1910                  Naissance du journal Le Devoir

Le Devoir a été fondé par Henri Bourassa avec la devise « Fais ce que dois! »

Après 18 mois d’efforts, Henri Bourassa, petit-fils de Louis-Joseph Papineau, fonde le quotidien Le Devoir. Bourassa est secondé par les journalistes Jules Fournier, Olivar Asselin, Omer Héroux et Georges Pelletier. À ses débuts, ce quotidien nationaliste, d’inspiration catholique, manifeste une forte opposition à l’impérialisme britannique et au gouvernement libéral de Wilfrid Laurier.

Le tirage du Devoir à sa première année d’existence est de 12 529 copies.

10 janvier 1907                  Naissance – Henri Masson, peintre

Il était un peintre surtout paysagiste d’origine belge. Il s’installa à Ottawa en compagnie de sa mère en 1921. En 1930, il est déjà connu et ses œuvres sont exposées.

Il privilégie la peinture figurative et nous donne des portraits de la vie canadienne rurale et de très beaux paysages. Comme il admirait beaucoup le Groupe des Sept, sa palette nous rappelle les oeuvres de ces peintres.

Henri Masson était considéré par plusieurs comme l’un des plus grands peintres canadiens.

10 janvier 1873                  Sports – Naissance – George Orton

Premier champion olymique du Canada, Orton est l’un des meilleurs athlètes d’Amérique du Nord dans les années 1890.

Considéré comme le coureur le plus méthodique en course de demi-fond, il remporte les championnats canadien et américain du mille en 1892-93. En 1900, il compte 121 victoires à son actif, dont 15 aux championnats américains. Étant donné que le Canada n’envoie pas d’équipe aux olympiques de Paris en 1900, il porte les couleurs des États-Unis, remportant la course steeplechase sur 2 500 m et finissant troisième au 400 m haies. Il a beaucoup écrit sur le sport et la course.

10 janvier 1863                  Le premier métro au monde ouvre à Londres

Face au développement des voies ferrées dans la ville, les ingénieurs ont l’idée de créer un chemin de fer souterrain.

En ce jour est inaugurée la première ligne de métro, reliant Famington Street à Bishops Road sur 6 km avec 7 stations. Il fonctionne à la vapeur. Malgré les problèmes d’aération, c’est un succès puisque neuf millions de passagers emprunteront cette ligne dès la première année.

10 janvier 1862                  Décès – Samuel Colt, 47 ans

Fabricant d’armes à feu.

Samuel Colt créa en 1835 le premier revolver utilisant des munitions métalliques construit selon les procédés industriels et donc très diffusé.

Cette arme, qui portera son nom, permettait de tirer très rapidement six coups puis recharger. Samuel Colt est l’inventeur du pistolet à barillet dit revolver, dont il enregistra un brevet (#138) le 25 février 1836. Son revolver de calibre .45 (11,43 mm) est devenu l’arme la plus populaire de l’ouest américain.

Il est mort de la goutte.

10 janvier 1850                  Début des recherches pour retrouver Franklin

Robert et Richard Collinson McClure naviguant à bord d’Enterprise et du Investigator entament leurs recherches intensives pour retrouver Franklin.

Ils accompliront l’une des battues les plus productives car elle aura permis d’en apprendre plus sur la géographie du nord que toute autre expédition. McClure atteint même la Mer de Beaufort et l’île Banks par le détroit de Béring.

10 janvier 1840                  Gens d’ici – Naissance – Louis-Nazaire Bégin

Louis-Nazaire Bégin était un cardinal québécois, archevêque de Québec de 1898 jusqu’à sa mort.

Natif de St-Joseph-de-la-Pointe-Lévis, Louis-Nazaire Bégin fit des études à Rome et enseigna à l’Université Laval, au séminaire de Québec et à l’École normale Laval. Il fut ordonné prêtre le 10 juin 1865, à l’âge de 25 ans. Léon XIII le nomme successivement évêque de Chicoutimi en 1888, évêque coadjuteur de Québec en 1891 puis archevêque de Québec en 1898.

En 1905, à l’occasion d’une visite de l’actrice Sarah Bernhardt, il demanda aux habitants de Québec de ne pas aller à la représentation théâtrale qui allait être donnée; les sièges vides ont choqué l’actrice habituée aux foules massives.

Il est nommé cardinal par Pie X le 25 mai 1914.

10 janvier 1839                  Première vente aux enchères de thé indien à Londres : succès monstre

En ce jour, il y a foule à l’East India House sur Leadenhall Street à Londres.

Des centaines de grossistes en thé et de curieux s’entassent dans la salle où, dans quelques minutes, la première cargaison de thé en provenance d’Inde sera mise aux enchères. Les experts chargés de le goûter l’ont trouvé aussi bon que celui venant de Chine. Et peut-être meilleur!

Avec l’embargo décrété par l’empereur de Chine sur le départ des marchandises en direction de l’Europe, l’Angleterre commençait à tirer la langue. À l’époque, les Anglais sont déjà accros à leur théine. Les priver de leur dose quotidienne serait comme, aujourd’hui, supprimer le Coca-Cola aux Américains ou encore la vodka à Depardieu. La nouvelle de l’arrivage d’un thé indien soulève un immense espoir dans tout le pays. Les acheteurs sont donc prêts à en découdre pour arracher quelques précieuses feuilles.

10 janvier 1826                  The Last of the Mohicans (Le dernier des Mohicans) de James Fenimore Cooper publié

Ce livre raconte l’aube américaine, déchirée par la guerre franco-anglaise et par les luttes des tribus indiennes ralliées à l’un ou l’autre camp.

C’est la description de la vie de ces découvreurs obscurs et héroïques que furent les premiers trappeurs, les premiers colons qui repoussaient toujours plus loin les limites de la frontière.

10 janvier 1816                  Première utilisation de la lampe de sécurité

La lampe inventée par sir Humphry Davy est utilisée pour la première fois dans une mine de charbon.

La nouvelle lampe, contrairement aux anciennes, risquait peu de déclencher un coup de grisou par elle-même. Mais il reste encore d’autres sources d’allumage pour les catastrophes minières.

10 janvier 1811                  David Thompson traverse les Rocheuses

C’est à titre d’arpenteur et de cartographe qu’on se souvient le plus de David Thompson, mais il était également commerçant de fourrures, explorateur, juge de paix, homme d’affaires et auteur.

On le considère comme un des plus importants géographes dans l’histoire de l’Amérique du Nord. Au cours de sa vie, il a cartographié près de 4½ millions de km².

10 janvier 1778                  Décès – Carl Von Linné, 70 ans

Naturaliste suédois né à Råshult (Rashult), Carl von Linné est un naturaliste suédois qui posa les fondations de la classification des végétaux, des animaux et des minéraux qu’il publia dans son Systema naturae. Cette classification est encore en usage aujourd’hui.

10 janvier 1762                  Création à Lyon de la première école au monde de « médecine vétérinaire »

Bourgelat fut écuyer et vétérinaire, il fut aussi avocat et mousquetaire.

Le projet de création de l’École vétérinaire de Lyon, présenté entre autres par Claude Bougelat, fut accepté par Louis XV; le 4 août 1761, un arrêt du Conseil d’État du Roi institua l’École vétérinaire de Lyon et, en ce jour, s’ouvrit la première école vétérinaire au monde qui devait se voir qualifier de « berceau de l’enseignement vétérinaire ».

Cette école connut un grand succès : les élèves vinrent de toutes les provinces de France et de l’étranger et Louis XV, en 1764, lui conféra le titre d’École royale vétérinaire.

10 janvier 1747                  Naissance – Abraham Louis Breguet

Abraham Louis Breguet est un horloger et physicien suisse.

Il perfectionne les montres perpétuelles qui se remontent toutes seules par le mouvement qu’on leur imprime en marchant, invente des ressorts-timbres, des cadratures de répétition, des échappements de toutes sortes, d’une délicatesse et d’une précision inouïes jusqu’alors et emploie le premier les rubis en horlogerie pour les parties flottantes.

Il invente et fabrique des instruments scientifiques pour les physiciens et les astronomes et il est le concepteur de la montre-bracelet, en 1812, et du mécanisme tourbillon. Cet habile mécanicien a enrichi la science d’un grand nombre de chronomètres, de pendules astronomiques, d’horloges marines et de thermomètres métalliques. Horloger de la marine et membre du Bureau des longitudes, il est nommé membre de la section de mécanique de l’Académie des sciences par ordonnance royale en 1816.

10 janvier 1607  Naissance – Isaac Jogues

En 1636, il quitte la France, où il est né, avec un groupe de Jésuites envoyés au Canada.

Avec eux il exerce son ministère dans divers postes lorsqu’il est pris dans une embuscade par des Indiens Agniers (Mohawks), avec son compagnon René Goupil et plusieurs Indiens Hurons qu’ils accompagnaient. Ces prisonniers sont sauvagement torturés et tués mais Isaac Jogues n’est pas mis à mort, il est gardé comme esclave.

On lui a arraché les cheveux et les ongles, écrasé les doigts. Les autres blessures dont son corps est couvert s’infectent et des vers coulent des plaies, dit-il. Il raconte tout cela dans une lettre à son supérieur provincial, en ajoutant que son pouce gauche a aussi été coupé. « Je remercie Dieu qu’ils m’ont laissé le droit » avec lequel il peut écrire à ses confrères.

Pendant qu’il accompagnait ses ravisseurs à une expédition de pêche, le groupe passa par un village de Hollandais où les colons aidèrent Jogues à se cacher et lui font gagner la Nouvelle-Amsterdam, aujourd’hui la ville de New York où il sera le premier prêtre catholique à exercer. Au bout de quelques mois il s’embarque pour l’Europe mais reviendra au Canada.

Isaac Jogues retourne effectivement au Canada en 1644. Il est envoyé comme ambassadeur de paix auprès des Iroquois dans la région qui est aujourd’hui l’État de New York. Mais ces Indiens changent de position, les font prisonniers lui et son compagnon Jean de La Lande. Ils sont battus et gardés en captivité jusqu’au jour où un Indien du Parti de la guerre les tue par surprise.

10 janvier 1573                  Naissance – Simon Marius

Simon Marius est un astronome allemand auquel on doit le nom des quatre principaux satellites de Jupiter, dites lunes galiléennes. En 1609, il parvient à fabriquer une lunette astronomique qui lui permet de commencer à observer Jupiter.

Quatre ans après Galilée, en 1614, il fait paraître les résultats de ses observations dans un ouvrage intitulé Mundus Iovialis, où il prétend avoir découvert, quelques jours avant Galilée, les quatre lunes principales de Jupiter, auxquelles il donne les noms qui leur sont restés : Io, Europe, Ganymède et Callisto. Mais la plus ancienne observation de Jupiter consignée par Marius date de décembre 1610 et les exemples qu’il donne dans son ouvrage datent de 1613.

La primauté de la découverte des satellites de Jupiter sera vivement revendiquée par Galilée qui l’accusera de plagiat. Dans le même ouvrage, Simon Marius annonçait aussi avoir découvert la galaxie d’Andromède, qualifiée à l’époque de « nébuleuse ». Bien qu’elle fût connue de l’astronome persan Al-Soufi au Xe siècle, on admet qu’il est le premier astronome à l’avoir observée au moyen d’une lunette astronomique.

10 janvier 1430                  Philippe le Bon fonde l’Ordre de la Toison d’or

L’Ordre de la Toison d’or est un ordre de chevalerie. Cet ordre était destiné à rapprocher la noblesse bourguignonne de Philippe le Bon et de permettre au duc d’honorer ses proches.

Le premier chevalier fut Guillaume de Vienne. À la mort de Philippe en 1467, son fils Charles le Téméraire devint grand-maître de l’ordre, puis, à la mort de ce dernier en 1477, son gendre Maximilien Ier de Habsbourg, qui avait épousé Marie de Bourgogne. En effet, l’ordre ne se transmettait que par les hommes, ou, à défaut d’héritier mâle, à l’époux de l’héritière jusqu’à majorité du fils de celle-ci. Ainsi l’ordre arriva-t-il à Charles Quint, qui en fit l’ordre le plus important de la monarchie habsbourgeoise.

Recherches: Nadeige CAJUSTE et Stéphanie RIGAUD

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org / haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org / http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *