Haïti – Littérature : L’écrivain haïtien Dalembert finaliste pour le Prix de l’Académie française

Source S/ HaïtiLibre 

Le roman « Avant que les ombres s’effacent » de l’écrivain haïtien Louis Philippe Dalembert paru aux éditions Sabine Wespieser, déjà en lice pour le prix Médicis 2017 http://www.icihaiti.com/article-22197-icihaiti-prix-medicis-2017-l-ecrivain-haitien-louis-philippe-dalembert-finaliste.htmla été sélectionné par la Commission du Grand Prix du Roman de l’Académie française comme l’une des 4 œuvres littéraires finalistes. Grand Prix qui sera sera décerné le jeudi 26 octobre prochain.

Le roman de Dalembert raconte l’histoire de la descendante d’un juif polonais, le Dr. Ruben Schwarzberg, né en 1913 dans une famille juive arrivée en Haïti en 1939 pour échapper au nazisme. Devenu un médecin réputé et patriarche de trois générations d’haïtiens, il a peu à peu tiré un trait sur son passé. Mais, quand Haïti est frappé par le séisme de janvier 2010 et que sa petite-fille partie s’installer en Palestine avant la deuxième guerre mondiale accourt parmi les médecins et les secouristes du monde entier, il accepte de revenir pour elle sur son histoire familiale…

Louis-Philippe Dalembert qui a déjà remporté cette année le Prix du livre France Bleu http://www.icihaiti.com/article-21089-icihaiti-litterature-louis-philippe-dalembert-laureat-du-prix-france-bleu.html est l’un des quatre romanciers aux côtés de Yannick Haenel, Tiens ferme ta couronne (Gallimard), Daniel Rondeau, ……………………....lire la suite sur haitilibre.com

Une pensée sur “Haïti – Littérature : L’écrivain haïtien Dalembert finaliste pour le Prix de l’Académie française

  • 16 octobre 2017 à 5:36
    Permalink

    Messeiurs, vous exagerez dans vos articles. VOus arrive t-il jamais de vous relire?  »

    e Dr. Ruben Schwarzberg, né en 1913 dans une famille juive arrivée en Haïti en 1939 pour échapper au nazisme.
    Mais, quand Haïti est frappé par le séisme de janvier 2010 et que sa petite-fille partie s’installer en Palestine avant la deuxième guerre mondiale accourt parmi les médecins et les secouristes du monde entier, il accepte de revenir pour elle sur son histoire familiale…

    Si le Dr Schwarzbert nait en 1913, comment peut il avoir une peitite fiile partile s’installer en Palestine avant la 2eme geuerre mondiale qui eut llieu en 1940 quand le Dr avait 27 ans! Ce n’est pas serieux.Vous n’etes pas a la hauteur.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *