Les titres de l’actualité du mercredi 19 juillet 2017 sur Radio Vision 2000

Le président Jovenel accorde 48 heures au Conseil Supérieur des salaires pour faire de nouvelles propositions concernant l’ajustement du salaire minimum. Le Chef de l’Etat l’a clairement dit mardi après-midi, aux membres du CSS, aux syndicalistes et patrons qu’il a rencontrés séparément, au palais national, a fait savoir son porte-parole, Lucien Jura.

M. Jura qui souligne la complexité d’un tel dossier, a évoqué la nécessité pour les protagonistes d’arriver à un consensus sur la question.

Gilbert Durant et Pierre Joseph Polycarpe, représentant respectivement les secteurs patronal et syndical au CSS ont pris le contre-pied des déclarations de Lucien Jura indiquant que le président Jovenel Moise n’a recommandé aucune nouvelle proposition au Conseil.

La Banque centrale annonce l’injection, ce mercredi, de 10 millions de dollars américains sur le marché. Il s’agit de stabiliser le taux de changes, avons-nous appris.

Reprise, ce mercredi, des activités à la maternité Isaïe Jeanty à Chancerelles après environ une semaine de grève des membres du personnel administratif, appuyés par ceux du petit personnel.

Les grévistes qui réclamaient notamment un ajustement salarial et la nomination des contractuels sont parvenus, lundi, à une entente avec la ministre de la santé, selon le directeur médical, le Docteur Chantal Sauveur Junior Datus.

A l’approche du 30eme anniversaire du massacre des paysans de Jean Rabel, les proches des victimes regroupés au sein de l’Organisation « Tèt kole ti Peyizan » continuent de réclamer Justice. Le 23 juillet 1987, environ 139 paysannes et paysans ont été assassinés par des militaires, des anciens membres de la milice des Duvalier et des grands propriétaires terriens.

La circulation automobile était bloquée, mercredi matin, au Carrefour Tufou par des dizaines d’étudiants issus de plusieurs facultés de l’université d’Etat d’Haïti qui s’étaient allongés à même le sol. Ils entendaient continuer de réclamer justice pour leur camarade John Rock Gourgueder Jean, grièvement blessé lors d’un incident survenu, le 12 Juin dernier, à la faculté d’Ethnologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *