Sénat/Anticorruption: Les accusations de Youri Latortue

Source  Robenson Geffrard | Le Nouvelliste

Haïti est à l’heure des grands déballages sur l’utilisation et la gestion des fonds PetroCaribe. Le sénateur Youri Latortue, qui avait présidé  dans un premier temps la Commission Éthique et Anticorruption du Sénat, révèle cette semaine sur Radio Scoop FM et Magik 9 que Klaus Eberwein, ancien directeur de FAES, lui avait fait des révélations « extrêmement importantes ». Par ailleurs, le sénateur de l’Artibonite a aussi déclaré que « tous les projets réalisés en Haïti ont au moins 40 à 50% de corruption… »

« Il faut aujourd’hui mener des enquêtes pour stopper cette situation et punir les coupables. Sinon, Haïti est un pays foutu ! », a fulminé le sénateur Youri Latortue, président du Sénat. Ancien président de la commission Ethique et Anticorruption au grand Corps, le parlementaire estime avoir fait un bon travail mais boycotté par des secteurs puissants, dont 13 de ses collègues au Sénat. Youri Latortue s’est gardé de citer leurs noms parce qu’il est le président du Sénat aujourd’hui. Mais l’on se rappelle qu’à cette époque, la Chambre haute était divisée en deux groupes : ceux qui supportaient l’ex-président Jocelerme Privert et ceux qui supportaient l’opposition dirigée par un certain Youri Latortue.

Le puissant sénateur de l’Artibonite a révélé que, pendant la séance sur le rapport de son enquête, un ancien Premier ministre, dont il s’est gardé de citer le nom, a joué de son influence auprès d’un groupe de sénateurs pour tenter d’infirmer le quorum en cherchant à pousser trois sénateurs à quitter la salle. Le parlementaire dit avoir vu le message SMS dans lequel ce Premier ministre avait demandé aux sénateurs d’abandonner la salle de séance. « C’est une affaire de gros sous et, même dans la presse, des gens ont été soudoyés pour dénigrer le rapport et j’ai des preuves flagrantes…», accuse le président du Sénat.

Il a fait savoir qu’à la fin de son travail, les sénateurs l’avaient félicité pour l’enquête et la qualité de sa réalisation. Cependant, il déplore que ses collègues n’aient pas voté le document. Selon le parlementaire, il y avait beaucoup de pressions sur les sénateurs émanant du groupe de l’ex-président René Préval, entre autres.  Il déplore aussi le fait que le Sénat n’avait pas supporté son travail.  Le parlementaire dit avoir fait beaucoup d’ennemis quand il était à la tête de la commission.

Les révélations de Klaus Eberwein

Directeur général du Fonds d’assistance économique et sociale pendant environ trois ans, Klaus Eberwein avait fait ………………………...lire la suite sur lenouvelliste.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *