Éphéméride du jour ….., 19 Juin 1973 // Décès de Marie Vieux Chauvet, Femme de lettres haïtienne

19 Juin 1973        Décès de Marie Vieux Chauvet, Femme de lettres haïtienne

Marie Vieux fait ses études à l’Annexe de l’École Normale d’Institutrices. Elle obtient son brevet élémentaire en 1933. Elle épouse le médecin Aymon Charlier, puis à la suite de son divorce, se marie avec l’agent de voyages, Pierre Chauvet.

Nourrie des grands principes égalitaires qui ont marqué des auteurs tels Brun Ricot, Seymour Pradel et Jacques-Stephen Alexis, Marie Chauvet s’insurge, comme Marie-Thérèse Colimon, contre les abus de tous genres dont sont victimes les femmes, les malheureux, les déshérités et tous les faibles. Déjà, dans sa première œuvre, La Légende des fleurs (publiée sous le pseudonyme de Colibri), Marie Chauvet explore à travers un conte allégorique le rêve de fraternité et de solidarité qui motive son écriture. Elle publie plusieurs romans, tous dominés par la question de l’égalité et de la justice.

Tout au long de sa vie, Marie Chauvet a mené une lutte ouverte contre la misère dans laquelle vit un grand nombre de ses compatriotes. Le vaudou, l’esclavage, le colonialisme (externe et interne) et l’érotisme font d’ailleurs partie de ses thèmes privilégiés. Empreinte d’un idéalisme certain, son œuvre est toutefois marquée par un existentialisme qui, déployé dans des structures textuelles de plus en plus complexes, lui donne une voix politique puissante. Fille d’Haïti évoquait en arrière-plan un mouvement révolutionnaire pouvant préfigurer ce qui allait se passer après l’avènement au pouvoir de François Duvalier. La Danse sur le volcan (1957) est l’un des rares romans haïtiens sur la période révolutionnaire, roman dans lequel on retrouve les figures historiques telles que Vincent Ogé. Dans Fonds des Nègres, roman paru en 1960, Marie Vieux Chauvet démontre les corruptions de la classe paysanne par le pouvoir. Amour, colère et folie va plus loin dans sa critique très poussée des milieux bourgeois haïtiens.

Au début des années 1960, Marie Chauvet fait figure de proue au sein d’Haïti Littéraire. Seule femme dans le groupe d’écrivains – en compagnie d’auteurs tels que Davertige, Serge Legagneur, Roland Morisseau, Anthony Phelps et René Philoctète – elle ouvre sa maison de Bourdon au groupe le dimanche pour des réunions sociales et littéraires très animées.

Avec le durcissement du régime de François Duvalier, Marie Chauvet se retire chez elle pour écrire ; en six mois, elle rédige une première version d’Amour, colère et folie. Quand elle le termine, elle envoie le manuscrit à Simone de Beauvoir qui, en reconnaissant la valeur, soutient sa publication aux Éditions Gallimard en 1968. Jugeant le risque que peuvent encourir les proches de Marie Chauvet, sa famille intervient auprès des éditions Gallimard pour en racheter tout le stock et en interdire la vente. Pendant plus d’une génération, le triptyque ne circulera qu’en quelques rares copies qui se vendent très cher ; il sortira même dans une édition clandestine et non autorisée en 2003.

Suite au retrait d’Amour, colère et folie des librairies, Marie Chauvet décide de s’exiler à New York et de se divorcer. En troisièmes noces, elle épouse à New York un américain, Ted Proudfoot. Son dernier livre, Les Rapaces – écrit entre 1971, date de la mort de François Duvalier, et 1973, date de la mort de Marie Vieux Chauvet – est une fable magnifique sur le rôle de l’écrivain, engagé jusqu’au sacrifice de sa vie, ainsi qu’un commentaire sobre mais décapant sur les classes sociales haïtiennes, et sur les relations de dépendances entre le pouvoir haïtien et les puissances étrangères. Le livre est édité à titre posthume en Haïti en 1986 sous le nom de Marie Vieux, aux éditions Henri Deschamps, après le départ de Jean-Claude Duvalier. Marie Chauvet meurt à New York le 19 juin 1973.

À partir de 2004, les Éditions Maisonneuve & Larose / Emina Soleil (par la suite, Zellige) rééditent l’œuvre de Marie Chauvet sous le nom Marie Vieux-Chauvet. Ainsi paraîtra la nouvelle édition de son deuxième roman, La Danse sur le volcan en 2004 et, trente-sept ans après sa première publication, Amour, colère et folie en 2005. Fille d’Haïti sortira chez Zellige en 2014 et Fonds des Nègres en 2015. Les Éditions Zulma publient la première édition de la trilogie en format de poche en 2015.

De nombreuses activités sont organisées pour célébrer le centenaire de la naissance de l’auteure en 2016, dont à New York, Montréal et à Port-au-Prince lors de la Quinzaine du Livre et Livres en Folie (mai 2016), où Marie Vieux-Chauvet est l’invitée d’honneur. Pour l’occasion, quatre de ses romans sont publiés dans de nouvelles éditions (en plus de la trilogie, disponible dans l’édition Zulma), donnant accès à son oeuvre, pour la première fois, à un grand public haïtien.

Références: Elles écrivent des Antilles, sous la direction de Suzanne Rinne et Joëlle Vitiello (Paris: l’Harmattan, 1997: 37-38) et le chapitre « Fictions of Haiti » par Joan Dayan (référence ci-dessous).

Œuvres principales:

Romans:

Fille d’Haïti. Paris: Fasquelle, 1954; Paris: Zellige, 2014; Port-au-Prince: L’Imprimeur, 2016 (avec une préface de Jean-Euphèle Milcé).

La Danse sur le volcan. Paris: Plon, 1957; Paris / Léchelle: Maisonneuve & Larose / Emina Soleil, 2004 (réédition avec une préface de Catherine Hermary-Vieille); Léchelle: Zellige, 2008, 2009; Port-au-Prince: L’Imprimeur, 2016 (avec une préface de Lyonel Trouillot).

Fonds des Nègres. Port-au-Prince: Henri Deschamps, 1960; Paris: Zellige, 2015; Port-au-Prince: L’Imprimeur, 2016 (avec une préface de Michèle Duvivier Pierre-Louis).

Amour, colère et folie. Paris: Gallimard, 1968; Paris / Léchelle: Maisonneuve & Larose / Emina Soleil, 2005; Léchelle: Zellige, 2007, 2011; Paris: Zulma, 2015.

Les Rapaces. Port-au-Prince: Deschamps, 1986; Port-au-Prince: L’Imprimeur, 2016 (avec une préface de Michaëlle Jean).

Théâtre:

La Légende des fleurs. Port-au-Prince: Henri Deschamps, 1947; Port-au-Prince: Éditions Marie Vieux, 2009.

Samba. Mise en scène vers 1948 à Port-au-Prince. Inédit.

Amour, colère et folie, adaptation de José Pliya. Paris: Avant-Scène Théâtre, 2008.

Le roman Amour, colère et folie par Marie Vieux-Chauvet, adapté pour la scène par José Pliya. De cette adaptation, « Amour » est mise en scène par Vincent Goethals, avec Magali Comeau-Denis (Claire) et Cyril Viallon (danseur) et joué à l’Artchipel (Guadeloupe), sur la Scène nationale d’Evry et au Tarmac de la Villette, 2007-2008; « Colère » est mise en scène par François Rancillac, avec Nicole Dogué (Laura), à l’Artchipel en octobre 2008; et « Folie » sera mise en scène par José Exélis en octobre 2009 à l’Artchipel.

Nouvelle:

« Ti-Moune nan bois ». Optique 7 (septembre 1954): 57-60.

Distinctions littéraires:

1954     Prix de l’Alliance Française, pour Fille d’Haïti.

1960     Prix France-Antilles, pour Fonds des Nègres.

1986     Prix Deschamps (à titre posthume), pour Amour, colère et folie.

——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui, 19 Juin 2017

170ème jour de l’année, 25ème semaine de l’année

195jours avant la fin de l’année

Ce jour était officiellement dénommé jour du seigle dans le calendrier républicain français.

——————————————————————————————————————JOURNEE NATIONALE

Algérie : fête de la Révolution

États Unis : Juneteenth aussi appelé FreedomDay ou EmancipationDay (« fête de l’émancipation »), commémore dans 31 États l’annonce de l’abolition de l’esclavage faite au Texas en 1865.

Philippines : Palawan : fête de la forêt.

Laguna : fête de la province.

Trinité Et Tobago : fête du travail, commémore les émeutes populaires de 1937.

Uruguay : naissance de Artigas, commémore la naissance du Libertador – Fête des Grand-père.

——————————————————————————————————————

JOURNEE INTERNATIONALE

Journée mondiale de sensibilisation à la drépanocytose

La drépanocytose est une maladie génétique du sang, qui affecte plus particulièrement les populations de race noire. Cette particularité explique qu’elle est, sur le continent africain, la première maladie génétique affectant, dès la naissance, des milliers de malades.

La lutte contre la drépanocytose figure depuis 2009 parmi les priorités de l’OMS pour la zone Afrique et occupe le quatrième rang dans les priorités en matière de santé publique mondiale, après le cancer, le sida et le paludisme.

Mieux connaître la drépanocytose

Du grec drepnos, (la faucille), également appelée hémoglobinose S, sicklémie, ou anémie à cellules falciformes (sickle-cell anemia en anglais), la drépanocytose est une maladie héréditaire qui se caractérise par l’altération de l’hémoglobine, la protéine assurant le transport de l’oxygène dans le sang.

La drépanocytose n’est pas une maladie très rare. Elle est particulièrement fréquente dans les populations d’origine africaine subsaharienne, des Antilles, d’Inde, du Moyen-Orient et du bassin méditerranéen. On estime que 50 millions d’individus en sont atteints dans le monde.

Un site à visiter : www.drepanetworld.org

http://www.journee-mondiale.com/249/journee-mondiale-de-la-drepanocytose.htm

Journée internationale pour l’élimination de la violence sexuelle en temps de conflit

La création de cette journée est récente. 2015 pour être plus précis. En effet, c’est le 19 juin 2015 que l’assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU).

Un cri éthique !

Cette Journée n’est certes associée à aucun conflit en particulier mais fait référence à « une tragédie pour l’humanité ».  Le Président de l’assemblée a insisté pour que la priorité soit accordée à la prévention et à l’attention aux victimes. Elles ont besoin d’une aide globale et de débarrasser les de leur honte qui doit rejaillir sur les criminels.

La violence sexuelle [en temps de conflit] n’est pas un phénomène nouveau et nous pouvons notamment nous souvenir que les atrocités commises en Ouganda ont fini par la révolte du peuple qui s’est finalement lev contre le Gouvernement qui perpétuait ces atrocités.  L’utilisation du viol comme arme de guerre doit être combattue par tous les moyens et les violeurs et leurs supérieurs traduits en justice.

Une journée « pas comme les autres »

Selon les représentants de l’ONU, la Journée internationale pour l’élimination de la violence sexuelle en temps de conflit ne peut pas être considérée comme une journée qui s’ajoute simplement à 120 autres, elle doit être une source d’inspiration pour des normes internationales de reddition de comptes. Tout un programme.

L’assemblée a par ailleurs souligné le rôle que pourrait jouer la Cour pénale internationale (CPI) dans la lutte contre la violence sexuelle et a appelé à la sensibilisation des dirigeants politiques, des Casques Bleus et des policiers en service dans les missions de maintien de la paix de l’ONU.

Un site à visiter : www.un.org

http://www.journee-mondiale.com/444/journee-internationale-pour-l-elimination-de-la-violence-sexuelle-en-temps-de-conflit.htm

——————————————————————————————————————

UN FAIT A RETENIR

19 Juin 1862    Le Congrès américain interdit l’esclavage

Les États-Unis sont dans de La Guerre de Sécession. Les États du nord, les Unionistes déclarent que l’esclavage est aboli sur le territoire. Les confédérés se battent pour pouvoir maintenir l’esclavage, main d’œuvre à bon marché.

———————————————————————————————————————

HAITI

19 Juin             1793   Défaite de la légion d’égalité commandée par André Rigaud

19 Juin            1915  Débarquement au Cap-Haitien de soldats de marine française

19 Juin             1917  Dissolution du corps législatif par le président Sudre Dartiguenave

19 Juin             1992   Installation de Marc Louis Bazin comme premier ministre de facto

 ———————————————————————————————————————

La Pensée du Jour

« Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point.»

Blaise Pascal

—————————————————————PRENOM DU JOUR

Saint-Romuald

Né à Ravennes (Italie), mort en 1027, Romuald se convertit après une jeunesse libertine et fonda l’ordre des Camaldules en Toscane. Les Romuald sont volontaires et audacieux. Leur couleur : le rouge. Leur chiffre : le 3.

 ——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui

Lundi 19 Juin 2017                Dernier Quartier

Samedi 01 Juillet 2017         Premier Quartier

L’Ere des Gémeaux, comprise entre le 20 mai et le 19 juin

———————————————————————————————————————

LE CULTUREL CHEZ NOUS

——————————————————————————————————————————-

MIZIK LAKAY

Emeline Michel « »

Pour découvrir la musique de «»

Cliquez surle lien qui se trouvesurnotre site :

https://www.youtube.com/results?search_query=emeline+michel

Les rencontres des musiques du monde est à sa troisième édition cette année.

Des artistes venus d’horizons divers se rencontrent sur plusieurs scènes de la capitale, on retrouve Leyla McCalla, Faada Freddy, Manou Gallo, Voukoum, Paul Beaubrun, Donalzie Theodore, James Germain et bien sur notre diva Emeline Michel.

La programmation se trouve sur le lien qui se trouve sur notre site

https://www.tamise.org/le-calendrier-des-rencontres-2017/

Pour aujourd’hui- FOKAL-6H

Concert

Leyla McCalla et Manou Gallo

——————————————————————————————————————————-

Fokal-On démarre Jusqu’au 26 juin 2017

Atelier

Sur la conception de film documentaire avec la réalisatrice haïtiano-américaine Patricia Benoît. Envoyez vos candidatures au plus tard le 31 mai 2017 à minuit à l’adresse : mmalengrez@fokal.org. Les candidats recevront les résultats de la sélection par mail le 4 juin 2017.

————————————————————————————————————–

Musée Guahaba /Limbé- du 23 au 25 juin 2017-10h à 18h

 Salon du livre de Limbé/ première édition.

Invité d’honneur : Gary Victor

——————————————————————————————————————————

Agence magique

Caravane de livres jeunesse Agence magique des enfants lance pendant le mois de juin 2017 la caravane des livres pour enfants autour du thème « Grandir avec un livre » dans plusieurs écoles de la capitale et des villes de province. Au programme : Ventes-signatures, animations culturelles, concours de lecture.

——————————————————————————————————————————

 

 

 

L’actualité du monde, dans le passé

19 juin  1623  Naissance de Blaise Pascal , Mathématicien, physicien, philosophe et écrivain

Il se penche sur la théorie des probabilités, qui influencera fortement les théories économiques modernes et les sciences sociales.

Ses  Pensées  sont une source inépuisable de réflexion encore très moderne au niveau existentiel.

  » Le nez de Cléopâtre, s’il eût été plus court, toute la face de la terre aurait changé « ,

  » L’Homme n’est qu’un roseau, le plus faible de la nature, mais c’est un roseau pensant « ,

Il est décédé le 19 août 1662

Il contribue de manière importante à la construction d’une calculatrice mécanique (la « Pascaline ») et à l’étude des fluides.

19 juin 1793        Première loi contre l’importation d’esclaves en Ontario

Le 19 juin 1793, sous la gouverne de John Graves Simcoe, premier lieutenant-gouverneur du Haut-Canada, l’Assemblée législative adopte une loi qui interdit l’importation d’esclaves dans la colonie.

Il s’agit de la première loi du genre dans l’Empire britannique. Victoire modeste puisque l’esclavage est encore permis; seule l’importation d’esclaves est interdite.

John Graves Simcoe croit que l’esclavage est incompatible à la fois avec le christianisme et les traditions britanniques. Il veut carrément abolir l’esclavage, mais comme un grand nombre de loyalistes blancs riches possèdent des esclaves, il doit affronter une très forte opposition au sein de son propre gouvernement. Il en vient donc à un compromis et propose un projet de loi «empêchant qu’on amène d’autres esclaves sur son territoire et limitant la durée des contrats de servitude dans cette province» (traduction libre).

La loi contribue à l’élimination progressive de l’esclavage dans le Haut-Canada et à sa diminution dans les autres provinces.

Bien que cette législation n’ait pas libéré les esclaves habitant le Canada, elle interdit l’importation d’esclaves dans cette province. Cela signifie que les personnes fuyant l’esclavage deviennent libres dès qu’elles posent le pied en Ontario.

L’adoption de cette loi se situe dans le contexte de l’opposition internationale croissante à l’esclavage. À la même époque, mais après l’Ontario, l’Angleterre et l’Écosse interdisent toutes deux l’esclavage.

http://www.lexpress.to/archives/5221/

19 juin 1816 Première compagnie de gaz en Amérique

Rembrandt Peale, entrepreneur, suite à un voyage en Angleterre pour apprendre à construire un réseau de gaz naturel, éclaire sa propre résidence en guise de publicité. Le Conseil de  ville de Baltimore donne le contrat pour l’éclairage de la ville et la

Gas Light Company of Baltimore voit le jour. Les premières lumières de rues s’allumeront le 7 février 1817.

19 juin 1846   Premier match de baseball

Le premier match de baseball de l’histoire joué par deux équipes organisées oppose les Knickerbockers et les New York Nine sur le terrain aménagé dans les Elisian Fields à Hoboken, dans le New Jersey.

19 juin 1910           La Fête des pères est célébrée pour la première fois

C’est Sonora Smart Dodd, une Américaine de Spokane dans l’état de Washington, qui eut l’idée de rendre hommage aux pères. L’idée lui vint après avoir écouté un sermon à l’église le jour de la fête des Mères en 1909. Comme sa mère était morte lorsqu’elle était jeune, c’est son père Henry Jackson Smart qui prit soin d’elle et de ses quatre autres frères et soeurs en faisant preuve d’un très grand courage. Le mois de juin fut choisi pour célébrer la fête des Pères puisque c’était le mois de l’anniversaire de son propre père. La première célébration de la fête des Pères eut donc lieu à Spokane le 19 juin 1910, et depuis ce jour, elle a toujours lieu le troisième dimanche du mois de juin.

Recherches: Nadeige CAJUSTE et Stéphanie RIGAUD

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org / haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org / http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *