Le CEP s’évertue à boucler le processus électoral

Source LLM / radio Métropole Haïti

Les autorités électorales haïtiennes annoncent que les résultats définitifs des élections locales seront publiés le 23 avril 2017. Le vice président du Conseil Electoral Provisoire indique qu’un seul dossier de contestation devra être traité dans les prochains jours par le Bureau du Contentieux Electoral National (BCEN).

La semaine écoulée le BCEN a rendu un verdict confirmant la victoire de Rony Célestin pour le dernier siège vacant de sénateur dans le Centre.

Les autorités électorales haïtiennes affirment que le processus des élections indirectes sera lancé après la publication des résultats pour les élections locales.

Le PNUD, qui apporte un appui au CEP, rapporte la victoire de 34% de femmes pour les municipales ; 40,89% comme déléguée de ville, 34,10% pour CASEC et 41,30% pour ASEC pour les résultats préliminaires locales 2017.

Les statistiques officielles font état d’un taux de participation de 21% pour le scrutin du 20 novembre 2016 et de 27% pour celui du 29 janvier 2017. Le Pnud signale un bon taux de participation des électeurs dans les départements du sud frappés par l’ouragan Matthew un mois avant le scrutin.

La participation des femmes aux scrutins est saluée par les responsables du Pnud en Haïti. L’inscription en ligne des 44 000 candidats a favorisé l’intégration……………lire la suite sur metropolehaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *